jpon a écrit :
Bonjour,
A l'aide SVP.
Merci
Ma manière de voir les choses, dans l'ordre:
a) Intérêt (pour une discipline)
b) Pratique (ludique)
c) Théorie (formalisme)
d) Pratique (exploitation fructueuse du formalisme)
e) Automatismes (aboutissement de la pratique)
f) Expérience (connaissance et anticipation)
g) Intention (expression de la volonté, libérée au moins partiellement des contraintes)
Toutes tes questions (sur le topic, voire sur l'ensemble du forum Théorie) se ramènent quasiment à des questions sur le g) en partant du c), voire du a). Mais personne ne peut faire le b), d), e) et le f) à ta place.
C'est mon avis en tout cas. Selon moi, cette décomposition de l'appréhension d'une discipline vaut pour pas mal de celles qui nécessitent de la rigueur et de la créativité:
- la musique
- le dessin
- les maths
- la cuisine
...
Tiens, typiquement, ta question
jpon a écrit :
c) Sur quoi se base-t-on en écriture musicale pour décider de changer l'armure à la clé ? Le nombre de mesure dans la nouvelle tonalité, le nombre de phrase, les cadences ?
C'est de l'intention pure. Je t'en fais une autre version:
jpon a écrit :
c) Sur quoi se base-t-on en matière de forum pour décider de participer à un débat ? Le nombre de mots dans les phrases, le vocabulaire, l'usage des temps, la sémantique ?
Pour moi, la réponse aux 2 questions est identique.
Après, on pourra sortir une réponse bien élevée du style rupture, modulation, dièses et bémols, et blablabla et blablabla. Tout ça, c'est du détail technique posté mille et une fois. Et je ne pense honnêtement pas que c'est ça qui va aider.
Franchement, je pense que ton souci, c'est la pratique. Exprimer son intention, c'est très risqué car on s'expose complètement. Mais bon, y en a plein qui le font, débutants ou professionnels. Les défis peuvent t'aider je pense. Récemment tu parlais de niveau en baisse sur le forum Théorie, mais ce que tu cherches n'est pas sur ce forum à mon avis.
Je précise que ce n'est pas une attaque, mais une réelle réflexion sur tes posts.
Si je me suis trompé, désolé.
Yngwie forever.