L'aigle noir de Barbara

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jpon
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  • #30
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    jpon
    le 12 Juil 2006, 17:35
zoso85 a écrit :
J'ai essayé d'analyser ce truc et j'ai pas compris grand chose à la grille.


Qu'est-ce que t'as pas compris ?
zôsö85
Non en fait ce que t'as écrit j'ai compris, mais ca me semble bizarre, je préfère m'attaquer à des grilles plus euh classique. Mais à part ca elle tue cette chanson, dire que c'est la Barbara qui a écrit la musique et les paroles... C'était autre chose les chanteuse connues à l'époque.
skynet
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  • #32
  • Publié par
    skynet
    le 12 Juil 2006, 19:21
zoso85 a écrit :
Non en fait ce que t'as écrit j'ai compris, mais ca me semble bizarre, je préfère m'attaquer à des grilles plus euh classique. Mais à part ca elle tue cette chanson, dire que c'est la Barbara qui a écrit la musique et les paroles... C'était autre chose les chanteuse connues à l'époque.


ça raconterait une histoire incestueuse...

l'aigle noir serait son père qui ne se serait pas très bien conduit envers elle....

"dans ma main , il a glissé son cou..."

c'est fou ça.....
Si ça peus t'aider jpon

les 5 premiers accord de l'aigle noir sont dans l'ordre:
F C F C/E Gm/D
Les accords ne parviennent pas de la parts original ,mais d'une transcription pour piano.
jpon
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  • #35
  • Publié par
    jpon
    le 13 Juil 2006, 12:25
Merci dr reaper mais pour les accords je crois que j'ai bon là.
C'est clair que tu peux prendre n'importe quelle tonalité de départ mais
ta progression me semble très bizarre.

Maintenant quelqu'un peut-il me confirmer la rythmique de la mélodie que j'ai décris plus haut dans ce post à savoir :

Mesure : 4/4

¦ cc - np - ccc ¦ cc - bp ¦ cc - np - ccc ¦ cc - bp ¦ cc - np - ccc ¦
cc - np - ccc ¦ cc - np - ccc ¦ cc - bp :¦¦

c = croche / np = noire pointée / bp = blanche pointée
ccc = 3 croches / cc = 2 croches

Merci
skynet
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  • #36
  • Publié par
    skynet
    le 13 Juil 2006, 14:51
jpon a écrit :
Mesure : 4/4

¦ cc - np - ccc ¦ cc - bp ¦ cc - np - ccc ¦ cc - bp ¦ cc - np - ccc ¦
cc - np - ccc ¦ cc - np - ccc ¦ cc - bp :¦¦

c = croche / np = noire pointée / bp = blanche pointée
ccc = 3 croches / cc = 2 croches


pour moi ça va.

tu écris une parto comme ça : elle sera claire et lisible. ça sera donc un bon guide.

sur une telle chanson , même si je ne vais pas comparer ça à du jazz , il est fort probable qu'un chanteur se donne des libertés dues à son interprétation* (comme en jazz).

le must est quand c'est même un chanteur(se) qui reste dans la mesure.

Charles trenet est un master pour ça , mais il est loin d'être le seul.

Jacques Brel....bourré de talent....accélère....ralentit.....c'est un autre feeling.
jpon
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  • #37
  • Publié par
    jpon
    le 13 Juil 2006, 17:15
Merci Skynet t'es un Chef

Je vais pouvoir écrire la mélodie.

A+
jpon
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  • Special Supra utilisateur
  • #38
  • Publié par
    jpon
    le 14 Juil 2006, 12:12
Hello,

Encore 3 ptites questions :

a) Quelle tonalié de départ j'inscris à l'armure ? Ré majeur ?

b) Et ensuite, comment je fais dans le cas de ce morceau qui
visiblement module constamment ? Soit je laisse l'armure du départ, c'est
à dire Ré majeur durant tout le morceau, soit je change l'armure à la clé
avant de passer à la partie B.

c) Sur quoi se base-t-on en écriture musicale pour décider de changer
l'armure à la clé ? Le nombre de mesure dans la nouvelle tonalité, le
nombre de phrase, les cadences ?

Merci
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #39
  • Publié par
    jpon
    le 17 Juil 2006, 12:33
Bonjour,

A l'aide SVP.

Merci
Philou38
jpon a écrit :
Bonjour,

A l'aide SVP.

Merci


Ma manière de voir les choses, dans l'ordre:

a) Intérêt (pour une discipline)
b) Pratique (ludique)
c) Théorie (formalisme)
d) Pratique (exploitation fructueuse du formalisme)
e) Automatismes (aboutissement de la pratique)
f) Expérience (connaissance et anticipation)
g) Intention (expression de la volonté, libérée au moins partiellement des contraintes)

Toutes tes questions (sur le topic, voire sur l'ensemble du forum Théorie) se ramènent quasiment à des questions sur le g) en partant du c), voire du a). Mais personne ne peut faire le b), d), e) et le f) à ta place.

C'est mon avis en tout cas. Selon moi, cette décomposition de l'appréhension d'une discipline vaut pour pas mal de celles qui nécessitent de la rigueur et de la créativité:
- la musique
- le dessin
- les maths
- la cuisine
...

Tiens, typiquement, ta question

jpon a écrit :
c) Sur quoi se base-t-on en écriture musicale pour décider de changer l'armure à la clé ? Le nombre de mesure dans la nouvelle tonalité, le nombre de phrase, les cadences ?


C'est de l'intention pure. Je t'en fais une autre version:

jpon a écrit :
c) Sur quoi se base-t-on en matière de forum pour décider de participer à un débat ? Le nombre de mots dans les phrases, le vocabulaire, l'usage des temps, la sémantique ?


Pour moi, la réponse aux 2 questions est identique.


Après, on pourra sortir une réponse bien élevée du style rupture, modulation, dièses et bémols, et blablabla et blablabla. Tout ça, c'est du détail technique posté mille et une fois. Et je ne pense honnêtement pas que c'est ça qui va aider.

Franchement, je pense que ton souci, c'est la pratique. Exprimer son intention, c'est très risqué car on s'expose complètement. Mais bon, y en a plein qui le font, débutants ou professionnels. Les défis peuvent t'aider je pense. Récemment tu parlais de niveau en baisse sur le forum Théorie, mais ce que tu cherches n'est pas sur ce forum à mon avis.

Je précise que ce n'est pas une attaque, mais une réelle réflexion sur tes posts. Si je me suis trompé, désolé.
Yngwie forever.
Philou38
D'ailleurs, à un certain stade, une bonne manière de travailler sur l'intention et l'expression n'est pas d'étendre, mais de réduire considérablement et momentanément son vocabulaire (genre aujourd'hui, j'improvise uniquement avec des triades renversées une fois). Nécessite un minimum de technique (et donc de pratique).

Je le fais plus, trop chiant...grosse feignasse aligneuse de plans

A force de t'exposer musicalement, tu prends de l'assurance et de l'autonomie.
Yngwie forever.
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #42
  • Publié par
    jpon
    le 18 Juil 2006, 09:39
Salut Philou,

Ben dis donc ! Je savais pas que tu prenais le temps d'une réelle réflexion sur mes posts. Quelle privilège !

J'aurais de loin préféré que tu réserves ton temps à répondre à mes questions plutôt que de t'étendre dans un débat de point de vue qui de mon côté me semble totalement stérile.
En conséquence, je ne rentrerai pas dans ce débat de point de vue.

J'ai posé 3 questions et j'attends des réponses. C'est, il me semble, le but de ce forum non ?

Rentrer dans ton histoire ne va pas faire avancer mon schmilblick.

Mon approche de la musique n'est pas conforme à la tienne ? Tant pis, perso je ne vais rien
changer à ma démarche.

Je te souhaite une bonne journée .
Philou38
jpon a écrit :
Je savais pas que tu prenais le temps d'une réelle réflexion sur mes posts. Quelle privilège !


Ce n'est pas un privilège. Je le fais avec tout le monde. Je réfléchis à ce que les intervenants écrivent.

jpon a écrit :
Rentrer dans ton histoire ne va pas faire avancer mon schmilblick.


Ben si justement. Toi par contre, tu n'as pas beaucoup réfléchi à ce que j'ai écrit !

jpon a écrit :
J'aurais de loin préféré que tu réserves ton temps à répondre à mes questions plutôt que de t'étendre dans un débat de point de vue qui de mon côté me semble totalement stérile.


Tu demandes de l'aide et tu dis comment il faut qu'on t'aide. lol.

J'ai répondu clairement à la troisième de tes questions. Et indirectement aux 2 premières, si tu fouilles bien. Relis mon post de manière détachée. Tu attends des réponses techniques là où la technique n'est qu'au second plan. Faudrait peut-être y mettre un peu de réflexion au lieu de partir à la quête du Saint Graal en posant des questions limite métaphysique.

J'avais prédit que les questions que tu mentionnes sont difficiles à aborder sur un forum, parce que cela relève beaucoup de la pratique personnelle. Résultat : 5 pages après, on est pas plus avancé. On connait la tonalité, de l'aigle noir, mais on redemande s'il faut commencer par armurer en Ré majeur, on discute rythme avec une codification pas adaptée (le solfège c'est pas pour rien qu'on l'utilise), bref : manque de cohérence total du topic.

La question n'est pas d'avoir la même vision de la musique. Personne n'a la même. Preuve ? il y a eu des prises de bec importantes et intéressantes sur le forum Théorie. Je ne citerai pas de noms, mais tous les habitués ont des noms en tête. Ces disputes étaient intéressantes, car leurs protagonistes, même entêtés et hargneux, pratiquaient ce qu'ils disaient. Simplement, à un moment, faut arrêter de se masturber. Tu bloques dans ton parcours musical. C'est évident.

Bonne continuation.
Yngwie forever.
Hougo
  • Hougo
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  • #44
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    Hougo
    le 18 Juil 2006, 12:23
A titre indicatif, je suis d'accord avec l'intervention de Philou, et c'est pourquoi, si je continue de temps en temps à poster sur le forum théorie, je ne le fais plus du tout sur ce genre de sujet (à moins qu'un point de théorie précis se pose, comme au sujet de la dominante chromatique).
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #45
  • Publié par
    jpon
    le 18 Juil 2006, 12:27
8O

Je te remercie de m'avoir aidé dans ma démarche.

Allez, à la prochaine Philou

En ce moment sur théorie...