L'aigle noir de Barbara

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Hougo
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  • #15
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    Hougo
    le 02 Juil 2006, 14:37
Si tu prends un II V I majeur en Sol par exemple, avec une substitution tritonique sur le V, tu obtiendras
Am7 / Ab7 / G7M

La ligne de basse est chromatique, pour autant Ab7 n'est pas une appogiature.
skynet
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  • #16
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    skynet
    le 02 Juil 2006, 16:55
Hougo a écrit :
Si tu prends un II V I majeur en Sol par exemple, avec une substitution tritonique sur le V, tu obtiendras
Am7 / Ab7 / G7M

La ligne de basse est chromatique, pour autant Ab7 n'est pas une appogiature.


oui , j'avais lu en diagonale , j'avoue.
skynet
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  • #17
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    skynet
    le 02 Juil 2006, 16:57
D A => I V Ré maj
Em B7 => I V Em harmonique

G D C => I V IV Sol maj

B7 => V de Mi maj , il sert à la transition pour la tonalité de Mi maj : c'est un accord de dominante.

D C B7 ressemble aussi à une cadence qu'on voit dans les musiques hispanisantes.
jpon
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  • #18
  • Publié par
    jpon
    le 03 Juil 2006, 12:22
Merci pour les infos sur les dominantes chromatiques.

Plus haut, on m'a dit que le 4ème accord pouvait être soit mineur,
soit majeur. J'ai essayé les 2 variantes et c'est vrai que les 2 passent mais pour ce qui est de la version majeure, elle apporte un ne je sais
quoi de déplacé qui en effet me plait bien. De quoi ça provient ?

Je reviens à ma grille,

Comment dois-je chiffrer cette dominante chromatique ?

La montée en ton est-elle correcte ou pas ?

Pour la version avec le 4ème accord majeur comment analyser et chiffrer cet accord ?

Et la partie rythmique de la mélodie, c'est ça ou pas ?

Merci
jpon
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  • #19
  • Publié par
    jpon
    le 04 Juil 2006, 12:36
Y'a personne pour m'aider
zigmout
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ben j'ai toujours pas pris le temps d'analyser mais comme ca je te dirrais que finalement au debut on a une succession de I V (en re maj ,en mi min et en sol maj) c'est pour ca que le si serrait 7...d'ailleurs si tu joue
D A7 Em B7 G D7 ca semble coller...a verifier
jpon
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  • #21
  • Publié par
    jpon
    le 04 Juil 2006, 17:17
Ahhhh Merci Zigmout

Si c'est des suites de I-V, c'est des cadences à la dominante ?
Je demande ça parce que si l'on s'arrête chaque fois sur les V des I-V,
j'ai vraiment l'impression que l'on obtient cet effet suspensif caractéristique des cadences à la dominante. On attend quelque chose
après.

Si c'est le cas peut-on dire que l'on module ? J'ai des doutes parce que
si l'on adopte le Bm, les 6 premiers accords peuvent appartenir à la tonalité de D majeur et si l'on adopte B, c'est les 3 premiers accords
que l'on peut considérer alors comme appartenant à D majeur.

Mais pourtant si ma montée en ton est correcte ( ce qui n'est pas encore vérifié cf plus haut ), on module toutes les 8 mesures. Non ?

Comment doit-on considérer cette suite, comme marche harmonique ?
Comme des emprunts ?

Et pour la dominante chromatique B, comment dois-je la chiffrer ?

Et le dernier accord, c'est vraiment une dominante secondaire ou c'est
déjà le V de E majeur qui prépare la prochaine progression en E majeur

Je sais celà fait beaucoup de questions mais j'aimerais comprendre et pour une fois aller jusqu'au bout d'une analyse.

A+
jpon
  • jpon
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  • #22
  • Publié par
    jpon
    le 06 Juil 2006, 12:56
zigmout a écrit :
comme ca je te dirrais que finalement au debut on a une succession de I V (en re maj ,en mi min et en sol maj) c'est pour ca que le si serrait 7...d'ailleurs si tu joue
D A7 Em B7 G D7 ca semble coller...a verifier


Perso, je pense que l'harmonisation en accord de 3 sons reste plus
dans le contexte de la chanson. L'harmonisation avec des accords de 7ème dénature la parfaite limpidité de la mélodie.
zigmout
  • zigmout
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oui je pense aussi...mais c'est pas pour ca que j'ai fait cette remarques...c'est juste pour caruicaturer les accords pour savoir ce qui se passe
jpon
  • jpon
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  • #24
  • Publié par
    jpon
    le 07 Juil 2006, 13:09
Bonjour,

L'analyse ci-dessous tient-ell la route avec la variante 4ème accord
majeur ?

Partie A

D - A - Em - B
I - V - II / I - V
G -D - C - B
III / I - V - IV - V

Partie B

E - B - F#m - C#
I - V - II / I - V
A - E - D - C#
III / I - V - IV - V

Partie A

D-A : cadence à la dominante
A-Em : cadence rompue et modulation en Mi mineur
Em-B : cadence à la dominante
B-G : cadence rompue et modulation en G majeur
G-D : cadence à la dominante
D-C : descente sur le 4ème degré
B : dominante secondaire de E majeur permetant la deuxième reprise
en E majeur

Partie B

E-B : cadence à la dominante etc... ( répétition du schéma ci-dessus 1 ton
au dessus ).

Merci d'avance pour vos commentaires ou critiques constructives .
jpon
  • jpon
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  • #25
  • Publié par
    jpon
    le 07 Juil 2006, 13:15
Edit
jpon
  • jpon
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  • #26
  • Publié par
    jpon
    le 12 Juil 2006, 12:41
Eh ben, y'a pas grand monde pour m'aider dans ma démarche

Mais peut-être que celà va venir.

SVP ne me lâchez pas.
skynet
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  • #28
  • Publié par
    skynet
    le 12 Juil 2006, 15:41
jpon a écrit :
Eh ben, y'a pas grand monde pour m'aider dans ma démarche

Mais peut-être que celà va venir.

SVP ne me lâchez pas.


ben ce que tu as écris plus haut me semble tout à fait juste....

maintenant tu mets ça au service de la musique et tu lui insuffles toute la vie dont elle a besoin.
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #29
  • Publié par
    jpon
    le 12 Juil 2006, 17:26
Yes ! Merci beaucoup Skynet.

L'écriture rythmique de la mélodie est aussi correcte ?
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #30
  • Publié par
    jpon
    le 12 Juil 2006, 17:35
zoso85 a écrit :
J'ai essayé d'analyser ce truc et j'ai pas compris grand chose à la grille.


Qu'est-ce que t'as pas compris ?

En ce moment sur théorie...