Je veux donner des cours!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
skynet a écrit :
stef627 a écrit :

ca ca m'interesse (et je dois pas etre le seul !) t'as mis quoi comme but de l'assoc,..une assoc ca doit etre non lucratif non ?
bref j'y comprend rien merci de m'expliquer (si t'as 2mns bien sur)

si tu n'es pas membre du CA de l'asso , (président , secrétaire ou trésorier) tu peux en être salarié. ce qui est beaucoup mieux que de le faire à son compte avec un système registre du commerce ou je ne sais quoi.

par ici , chaque bourgade dans les campagnes (et la côte parce que c'est très différent ) a son asso musicale et emploie des profs . chez vous c'est pas comme ça?

oui mais je sais pas comment ca se passe quand tu veux faire ca seul, chez toi
ca me parait tout un tas de paperasse....et de truc a savoir
c'est pour ca que si lalimace l'a fait avec succes , je me renseigne
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 17 Mai 2004, 13:29
stef627 a écrit :
oui mais je sais pas comment ca se passe quand tu veux faire ca seul, chez toi
ca me parait tout un tas de paperasse....et de truc a savoir
c'est pour ca que si lalimace l'a fait avec succes , je me renseigne

à mon avis , il faut trouver 3 personnes de confiance (president , secrétaire & trésorier) et monter une asso. sans doute pas très compliqué: voir préfecture....

puis il faudra s'occuper des salaires , de la gestion , de tout , en effet.
lalimacefolle
skynet a écrit :
à mon avis , il faut trouver 3 personnes de confiance (president , secrétaire & trésorier) et monter une asso. sans doute pas très compliqué: voir préfecture....

puis il faudra s'occuper des salaires , de la gestion , de tout , en effet.

Exactement. En fait, tu peux même te débrouiller avec 2 personnes (au dépot des statuts à la pref) Pour créer ça.
Comme but, j'ai dit "la promotion de la pratique instrumentale en amateur". J'ai d'ailleurs laissé ouvert sur les façons de gagner des sous (cours, concerts, festivals, publications etc.)
En fait, par but non lucratif, ça signifie que les bénéfices ne peuvent pas être redistribué aux membres de l'association, mais tu peux trés bien être employé par celle ci! (c'est souvent mal interprété d'ailleurs. Des employés d'association sont payés autant que des patrons de sociétés, c'est totalement possible.)
Il existe même des cheques emplois association qui permettent même de s'employer dans une sorte "d'intermittence" (d'ailleurs Stef, je me demande si c'est pas plus avantageux pour toi de passer sous ce régime là, avec le matraquage qu'ils vous ont fait sur vos acquis) mais c'est relativement nouveau, donc pas grand monde s'y connait bien...
Sergiogibson avait eu un post la dessus, j'ai mis pas mal de renseignements là bas déja, une petite recherche, je suis sur qu'on va pouvoir le retrouver
luna jena
lalimacefolle a écrit :

Il existe même des cheques emplois association qui permettent même de s'employer dans une sorte "d'intermittence" (d'ailleurs Stef, je me demande si c'est pas plus avantageux pour toi de passer sous ce régime là, avec le matraquage qu'ils vous ont fait sur vos acquis)

deja merci pour les infos
pour les cours et l'intermittence qje sais que de nompbreuses ecoles proposent des "cachets"
en fait, selon un employé assedic c'est totalement interdit
selon lui les cours ne sont pas assimilés a du spectacle
si je dois declarer des cours, il faut que je le fasse sous le regime general..
mais ptain pourquoi ca me parait si fastidieux de monter une assoc !!!
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
lalimacefolle
stef627 a écrit :

ça prend 30 minutes...
Tu prends des statuts que tu mets à ta sauce:
http://www.cecibo.net/statuts.htm
http://www.discip.crdp.ac-caen(...)atuts
Tu prends 3 potes pour avoir le role de président, secretaire, et trésorier, et tu déclares à la pref. (ça, ils faut le faire en plusieurs exemplaires) aprés tu paies un forfait (style 45 euros) pour te faire publier au BO, et pouf, tu as ton bulletin de déclaration, tu ouvres un compte, tu peux te faire payer par tes élèves, et tu demandes à ta banque de te délivrer un chéquier emploi association... Tous les X elèves ou heures, tu te verses un salaire en te faisant un chéque, qui te sert de contrat de travail ET de bulletin de paie. La banque calcule tes cotisations, et voila...
L'avantage, c'est que si tu n'as que 3 cours (mois d'aout) tu te paies l'équivalent de 3 heures. Si c'est super chargé, tu modules etc.

Les statuts sont super importants si tu veux avoir des subventions plus tard (écoles de musique "physiques" avec un local, festivals etc.) mais si ce n'est que pour des cours à domicile, c'est pas hyper important à mon humble avis
Chav
  • Chav
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Chav
    le 17 Mai 2004, 23:40
lalimacefolle a écrit :
aprés tu paies un forfait (style 45 euros) pour te faire publier au BO...

Tu veux dire au JO ?
Tu connais l'EN, toi !
Fanch'
  • Fanch'
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Fanch'
    le 18 Mai 2004, 08:14
Et sur Paris, les jeunes de L'EN c'est plutôt le BOBO...
Pardon, j'ai une vilaine ruquiérite mâtinée de collaroïte qui me taraude depuis quelques temps...
On ne doit peut-être pas parler de politique mais là... moi je sature... (et ne me dites pas que c'est un problème de gain à l'entrée !)
luna jena
lalimacefolle a écrit :
stef627 a écrit :

ça prend 30 minutes...
Tu prends des statuts que tu mets à ta sauce:
http://www.cecibo.net/statuts.htm
http://www.discip.crdp.ac-caen(...)atuts
Tu prends 3 potes pour avoir le role de président, secretaire, et trésorier, et tu déclares à la pref. (ça, ils faut le faire en plusieurs exemplaires) aprés tu paies un forfait (style 45 euros) pour te faire publier au BO, et pouf, tu as ton bulletin de déclaration, tu ouvres un compte, tu peux te faire payer par tes élèves, et tu demandes à ta banque de te délivrer un chéquier emploi association... Tous les X elèves ou heures, tu te verses un salaire en te faisant un chéque, qui te sert de contrat de travail ET de bulletin de paie. La banque calcule tes cotisations, et voila...
L'avantage, c'est que si tu n'as que 3 cours (mois d'aout) tu te paies l'équivalent de 3 heures. Si c'est super chargé, tu modules etc.

Les statuts sont super importants si tu veux avoir des subventions plus tard (écoles de musique "physiques" avec un local, festivals etc.) mais si ce n'est que pour des cours à domicile, c'est pas hyper important à mon humble avis

merci pour ces infos precieuses que je m'empresse de copier coller.....
monter une assoc pour me faire employer et pouvoir me declarer effectivement serait, quelquechose de tres bein vu les temps actuels !!

sinon lalimace tu es cordialement invité a mon defi "off" (je l'ai posté en officiel mais ils sont 94 devant moi)
mais attention c'est du sauvage !

https://www.guitariste.com/for(...).html

https://www.guitariste.com/for(...).html
lalimacefolle
Je n'ai malheureusement pas le temps d'enregistrer quoi que ce soit en ce moment, je fais une VAE (c'est pour ça que je n'anime plus les défis derniérement) j'ai écoute le BT il est effectivement violent
Fanch'
  • Fanch'
  • Publié par
    Fanch'
    le 18 Mai 2004, 19:17
C'est quoi une VAE ?
On ne doit peut-être pas parler de politique mais là... moi je sature... (et ne me dites pas que c'est un problème de gain à l'entrée !)
lalimacefolle
Fanch' a écrit :
C'est quoi une VAE ?

Validation des acquis et de l'experience. Je dois faire des dossiers, des paperasses etc...
Chav
  • Chav
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Chav
    le 18 Mai 2004, 22:50
Fanch' a écrit :
Et sur Paris, les jeunes de L'EN c'est plutôt le BOBO...
Pardon, j'ai une vilaine ruquiérite mâtinée de collaroïte qui me taraude depuis quelques temps...

Un peu roucassiforme, aussi, non ?

Si tes élèves te lisaient...
Fanch'
  • Fanch'
  • Publié par
    Fanch'
    le 18 Mai 2004, 23:01
Je suis vraiment confus mon bon Chav'...
Je me suis pris, au saut du lit, pour un Pierre Douglas ou un Bernard Mabille de la grande époque !

Merci Lalimace, comme je suis pas totalement tarte, j'avais le début (VA) mais pas la suite qui était, j'y consens, assez logique... Bon en fait je suis une petit tarte...

Je me relis, et j'ai peur qu'on me prenne au sérieux avec les deux grands du rire cités ci-dessus...

Sur ce, bonne nuit, les agneaux, paix et félicité !!
thomas bressel
lalimacefolle a écrit :
stef627 a écrit :
bonjour monsieur, inspection des impots, c'est bien declaré tout ca ?

Oui, avec des cours de 20 minutes, le lundi et le jeudi, 3 heures à chaque fois: 9+9=18 eleves. Ensuite, les autres eleves ne viennent pas toutes les semaines, je n'ai que 3/4 eleves qui ont une fréquence hebdomadaire. Et j'ai effectivement créé une association qui déclare tout ça.
Si je refais le compte, je n'arrive pas à 50, mais je dois être pas loin de 45

salut RV , dit moi tu donne que des cours de 20mn si j'ai bien comprit ? Tu fait payer combien ? (c'est pour comparer grosso modo avec les tarifs de l'assoc ou je bosse)
Sinon nous on fait payer un forfait trimestriel de 129€ (3*43€) pour 10 cours de 30mn. Et j'ai a peu pres une 60aine d'élèves.
et les 129€ c evidement mon salaire brut auquel il faut deduire un pourcentage qui revient a l'assoc pour payer les locaux et toute les charges qui vont avec...

Et ca fonctionne comment chez toi par rapport a ca ??
Les eleves te paye juste un salaire brut ?

Voila desolé chui curieux, mais je me renseigne voir comment ca fonctionne ailleur....
http://www.thomasbressel.com
-
Artiste Vigier, Rocktron & Guitar Pro
-
2006 "La guitare électrique" en 8 volumes
2006 "Influences Of Time" (guest Ron "Bumblefoot" THAL)
2007 "Le tapping à 8 doigts" DVD
2008 "The Land of Chaos"
2011 "Virtual Tragedies" + DVD Visual Tragedies
lalimacefolle
thomas bressel a écrit :
Voila desolé chui curieux, mais je me renseigne voir comment ca fonctionne ailleur....

Pour les cours de 20 minutes, ça coûte 78 euros le trimestre (y'a pas de nombre de cours, c'est hebdomadaire) plus 13 euros d'adhésion à l'assoc.
C'est quand même une assoc. qui est dans un quartier chaud de la ville, avec des subventions. Forcément, c'est pas super cher.

A la maison, en attendant de faire des cheques emplois association, je considére que je fais du bénévolat, mais que dés que j'achete un truc pour mes cours, (cordes de guitares, DVD pédago, partitions, méthode, encre d'imprimante, ramette de papier etc.) c'est des frais de l'assoc. Ce n'est pas un salaire, mais c'est ça de moins que je dépense. Je tiens donc un cahier journal pour ça, et je finance une partie de ma passion et de mes achats que j'aurais fait.

En ce moment sur théorie...