Jazz et Triades

hajazzsolo
Bon, Je pense avoir déjà posé la question mais j'aimerais avoir plus de précisions, liens etc à propos du jeu en triades dans le jazz.

Comment l'aborder théoriquement? Quels triades sur quels accords? On peut casser un accord en jouant une triade qui lui est étrangère? De quel manière?

Quelques exemples qui me semblent bien 'sonner' : jouer triades F# Majeur/Db Majeur/Dmineure sur un accord de C7 ou CM7 me semble particulièrement bien En tout cas, çà sonne pour moi.

Malhereusement, c'est les seuls trucs que je connaisse et ce n'est qu'experimental

Alors, si quelqu'un a des infos et des astuces Je pense aux gourous de ce forum

Musicalement
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
thomas bressel
hajazzsolo a écrit :
Bon, Je pense avoir déjà posé la question mais j'aimerais avoir plus de précisions, liens etc à propos du jeu en triades dans le jazz.

Comment l'aborder théoriquement? Quels triades sur quels accords? On peut casser un accord en jouant une triade qui lui est étrangère? De quel manière?

Quelques exemples qui me semblent bien 'sonner' : jouer triades F# Majeur/Db Majeur/Dmineure sur un accord de C7 ou CM7 me semble particulièrement bien En tout cas, çà sonne pour moi.

Malhereusement, c'est les seuls trucs que je connaisse et ce n'est qu'experimental

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Musicalement


Sache que sur un accords G7 (par exemple) faisant partie de la tonalité de C majeur, tu peut jouer toutes les triades de cette tonalité sur cette accords (C, Dm, Em, F, G, Am, Bm5b).
Ensuite tu peut en jouer d'autre si tu pense cet accords de G7 comme un Veme degré de Cm harmonique et un IVeme degré de Dm Mélodique etc...voila bon j'y go je doit allez au boulot @+ !!!
http://www.thomasbressel.com
-
Artiste Vigier, Rocktron & Guitar Pro
-
2006 "La guitare électrique" en 8 volumes
2006 "Influences Of Time" (guest Ron "Bumblefoot" THAL)
2007 "Le tapping à 8 doigts" DVD
2008 "The Land of Chaos"
2011 "Virtual Tragedies" + DVD Visual Tragedies
StoryClown
Citation:
Sache que sur un accords G7

certes...mais certaines triades sonneront mieux que d'autres selon le contexte harmonique...
si le G est dans une suite d'accord, beaucoup ne joueront jamais la note C donc pas de triade de C, F et Am

si l'accords est statique (mode mixo) les triades de G, B°, Dm et F auront la preference de certains...
(remarquez que je ne dit pas que ca sonne mieux )
thomas bressel
StoryClown a écrit :
Citation:
Sache que sur un accords G7

certes...mais certaines triades sonneront mieux que d'autres selon le contexte harmonique...
si le G est dans une suite d'accord, beaucoup ne joueront jamais la note C donc pas de triade de C, F et Am

si l'accords est statique (mode mixo) les triades de G, B°, Dm et F auront la preference de certains...
(remarquez que je ne dit pas que ca sonne mieux )


Oui ok, mais bon apres si il veut sonner "out" il peut prendre les autres triades de la gammes ca marche aussi, mais ca sonne "out".
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riffman
  • #5
  • Publié par
    riffman
    le 04 Mai 2004, 10:36
euh quand on utilise les triades tonales sur un accord a la rigueur on peut en trouver certaines plus ou moins fades mais out la je ne vois pas hein!!
thomas bressel
riffman a écrit :
euh quand on utilise les triades tonales sur un accord a la rigueur on peut en trouver certaines plus ou moins fades mais out la je ne vois pas hein!!


Ben un accords G7 tu en a dans de nombreuse gamme ! ca sonne out quand tu l'emrunte a d'autre gamme autre que celle de DO Majeur !
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vhollund
Je peut te apprendre tout sur les triades Superposées.
Justement sur un accord V7 ca devient tres interessant le transistion entre "In" et "Out"
Ce n'est pas compliqué si c'est bien expliqué
Vaughn Hollund

Cours de Guitare 30€/H - Lyon
06 50 21 79 43
hajazzsolo
Ben, explique alors

Je t'ecoutes ....


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La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
vhollund
Je veux bien te donner un cours intensive ou tu auras aucun doute apres.
Vaughn Hollund

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Invité
  • Invité
vhollund a écrit :
Je veux bien te donner un cours intensive ou tu auras aucun doute apres.

La particuliarite de ce forum, c'est qu'il est par nature benevole. On peut faire un peu de pub de temps en temps (comme il m'arrive d'en faire pour mes methodes), mais toute la dynamique d'echange est fondamentalement desinteressee.

C'est un peu triste, parce que tut le monde aimerait bien s'en mettre un peu plus dans les fouilles, mais c'est clair et transparent parce qu'on ne vend rien.

C'est, il me semble, un esprit qu'il faut absolument garder intacte.
zigmout
  • zigmout
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    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
sur un accord type dominant on est jamais vraiment out en fait...vu quequoi que tu joue le but en tanale j'entand est de se resoudre...don ca participe a la dynamique tonale donc c'est pas vraiment out meme si c'est tres dissonant.
Sinon pour ce qui est de jouer n'importe quel triade de la gamme sur n'importe lequel des accord je dirrais pas ca comme cela car il y a 2 cas de figures.
En tonal ca reviendrais plutot a jouer les extentions en fait donc sur do maj par exempl on jouera mi sol si ou sol si re ou encore re fa la...comme si on se repartissais la tache de jouer un accord complexe sur plusieurs instrument(donc le principe reviend exactemeent au fait de choisir ses extension lorsque l'on fait un morceau avec des accord a 4 5 6 sons et plus) alors qu'en modale le principe n'est pas le meme...la tu peux placer plus d'accord a mon sens car c'est "juste pour le son" mais si on veut etre precis alors tu ferras soi plusieurs triade histoire de marquer toute les notes du mode en gros soit si tu en en do lydien et bien sur do maj tu passera peut etre plutot une triade comportant la note caracteristique a savoire deja fa#.

Mais sur un morceau en do maj oui tu peux placer n'importe quelles triade mais bon la musique c'est des histoire de choix hein donc je dirrais pas du tout a quelqu'un de placer n'impote quelle triade issu de do maj sur n'importe quel accord d'un morceau en do maj.
vhollund
PATRICK LARBIER a écrit :
vhollund a écrit :
Je veux bien te donner un cours intensive ou tu auras aucun doute apres.

La particuliarite de ce forum, c'est qu'il est par nature benevole. On peut faire un peu de pub de temps en temps (comme il m'arrive d'en faire pour mes methodes), mais toute la dynamique d'echange est fondamentalement desinteressee.

C'est un peu triste, parce que tut le monde aimerait bien s'en mettre un peu plus dans les fouilles, mais c'est clair et transparent parce qu'on ne vend rien.

C'est, il me semble, un esprit qu'il faut absolument garder intacte.


Oui.. le probleme ce que si je dois expilquer les chose ici ca sera b plus compliqué que si je peut le monterer sur la guitare.
Je aiderais biensur benevole quan possible et raisonable.
Mais expliquer toutes les superpositions possibles et common les apliquer deviens juste un peu trop elaboré ici. Demande si un debutant comprends "In" et "Out"
Vaughn Hollund

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hajazzsolo
Ah! Il essayait de vendre! j'avais pas compris moi :/

Bon, ben, le jour où je gagnerais assez d'argent pour me payer un prof, je le jure que je le ferais Mais en ce moment, j'essayes plutôt de sortir des "sons" de ma guitare ... .

Je penserais à toi le jour où j'y arrive. Mais si quelqu'un d'autres peut m'aider ... Déjà, je remercie ceux qui l'on fait jusqu'à maintenant ...
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vhollund
zigmout a écrit :
sur un accord type dominant on est jamais vraiment out en fait...vu quequoi que tu joue le but en tanale j'entand est de se resoudre...don ca participe a la dynamique tonale donc c'est pas vraiment out meme si c'est tres dissonant.
Sinon pour ce qui est de jouer n'importe quel triade de la gamme sur n'importe lequel des accord je dirrais pas ca comme cela car il y a 2 cas de figures.
En tonal ca reviendrais plutot a jouer les extentions en fait donc sur do maj par exempl on jouera mi sol si ou sol si re ou encore re fa la...comme si on se repartissais la tache de jouer un accord complexe sur plusieurs instrument(donc le principe reviend exactemeent au fait de choisir ses extension lorsque l'on fait un morceau avec des accord a 4 5 6 sons et plus) alors qu'en modale le principe n'est pas le meme...la tu peux placer plus d'accord a mon sens car c'est "juste pour le son" mais si on veut etre precis alors tu ferras soi plusieurs triade histoire de marquer toute les notes du mode en gros soit si tu en en do lydien et bien sur do maj tu passera peut etre plutot une triade comportant la note caracteristique a savoire deja fa#.

Mais sur un morceau en do maj oui tu peux placer n'importe quelles triade mais bon la musique c'est des histoire de choix hein donc je dirrais pas du tout a quelqu'un de placer n'impote quelle triade issu de do maj sur n'importe quel accord d'un morceau en do maj.


Toutes est relative et tout est permis et c'est un question de gout biensur.

Mais sur un G7 on joue RELATIVEMENT plus ou moins out
Si il va a Cmaj et on Joue La triade de C majeur ....
On est plus IN que si on joue
La triade de Db majeur (OUT)
Vaughn Hollund

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hajazzsolo
zigmout a écrit :

mais bon la musique c'est des histoire de choix hein


Ben, justement, j'aimerais pouvoir le faire ce choix ...

Je te donnes un exemple: Louis Winsberg (de Sixun ou Jaleo, c'est comme on veut) utilise énormement ce principe. Il y a fait un truc hyper plannant à base de triades dans une compo de sixun, "The night and the mosquitoes".

Dans d'autres impros, il utilise aussi des combinaisons de triades Cmin/Amaj!!!. Moi je veux juste comprendre où il va chercher çà pour eviter de reproduire bêtement ce qu'il fait !!!
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.

En ce moment sur théorie...