Jazz et Triades

Rappel du dernier message de la page précédente :
hajazzsolo
Le grand sax et ses "Pas de Géant" ... Ah, celui là Bel exemple pour ceux qui veulent tout comprendre
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
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hajazzsolo a écrit :
Le grand sax et ses "Pas de Géant" ... Ah, celui là Bel exemple pour ceux qui veulent tout comprendre

Ce qui est interessant dans Giant Steps, c'est que la demarche est fondamentalement tonale (et je ne parle pas des II V de la grille) alors que la grille repose sur un principe de superposition de deux grilles differentes.
C'est la dynamique tonale sans l'accord de dominante.
Le principe du jeu Out est intrinseque a la grille, et montre bien que le Out se concoit par rapport au In.

De plus, le concept initial revient a un compositeur classique bien anterieur.
multiac
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PATRICK LARBIER a écrit :

De plus, le concept initial revient a un compositeur classique bien anterieur.


Patrick, tu as eveille ma curiosite, de qui parles tu? Bach? Debussy?

en ce qui concerne, Kind of Blue, c'est vrai que c'est le premier album modal. Et tiens voici le petit lien modal du jour pour ceux qui parlent l'English

http://www.scena.org/lsm/sm8-3(...)z.htm

Pour ceux qui parlent pas, pas la peine de cliquer sur version francaise le link ne fonctionne pas.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
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multiac_jazz a écrit :
Patrick, tu as eveille ma curiosite, de qui parles tu? Bach? Debussy?


Il s'agit d'un principe de substitution des accords qui n'a rien a voir avec ce qu'on connait ailleurs (pas diatonique, pas tritonique). Et l'idee est d'insuffler une dynamique tonale aux nouvelles cadences obtenues.

La suite plus tard...
multiac
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hajazzsolo a écrit :
Oui, ce grand trompettiste était un boppers! A ce que j'ai compris, c'est qu'il a tellement cherché à s'améliorer sur le bop qu'il en est arrivé à ... cette sorte de "bleu" qui finalement, n'était pas aussi bop que çà non?

On, il a peut être pas "inventé" le modal (Bach le faisait déjà) mais c'était quand même celui qui l'a le plus fait "sentir". Ah ce pianiste dont tu ne cites pas le nom sur ce "sorte de bleu" ... Vraiement le maître de l'harmonie


Bill Evans me marque de plus en plus. En ce moment, j'ecoute presque exclusivement Kind of Blue, parce que je veux vraiment m'impregner, je decouvre tous les jours des phrases nouvelles et que d'emotions! Rien que les premiers accords de So What de Bill me laissent tout chose... tu sais ceux qu'il joue juste avant que la contrebasse rentre.

Un grand album de Bill: "undercurrent" avec Jim Hall (qu'on oublie trop souvent!)
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
Chopper
Pour ma part, j'adore la version de Nardis sur l'album Bill Evans in paris (1972)
multiac
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Chopper a écrit :
Pour ma part, j'adore la version de Nardis sur l'album Bill Evans in paris (1972)
Je l'ai pas Comment est l'album?
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
Chopper
Tout simplement génial, à mon avis un des plus grands album de piano jazz.
Eddie Gomez à la basse, Marty Morell à la batterie.

Titres : Elsa - Detour Ahead - 34 Skidoo - Alfie - Peri's Scope - Blue'n Green - Emily - Who can I Turn To - Some Other Time - Nardis - Waltz For Debby

Vraiment génial le piano quand c'est joué comme çà
coyote
  • coyote
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    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #53
  • Publié par
    coyote
    le 05 Mai 2004, 14:33
Arrggghhh ..... Miles, Bill, John, Keith, Herbie, Al, Mino, Chick...
que des que j'adore que je dis mouaih!
"Kind of Blue", l'album monsieur s'i' vous plait!
"Blue in Green"!!! certainement le morceau que je préfére jouer!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
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multiac_jazz a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :

De plus, le concept initial revient a un compositeur classique bien anterieur.


Patrick, tu as eveille ma curiosite, de qui parles tu? Bach? Debussy?


Bela Bartok a élaboré un système harmonique particulier. La dynamique du II V I peut ainsi s'exprimer ainsi :

C Ab E C
repos semi-tension tension conclusion

Dans la logique de Coltrane, on fait précéder les accords par leur degré V. La grille devient
C7M Eb7 Ab7M B7 E7M G7 C7M

En superposant cette grille sur un long II V I, on superpose deux dynamiques tonales à la fonction équivalente.
D'où la sensation du jeu Out, puisque les deux grilles sont fondamentalement différentes, alors qu'elles tendent vers un point commun.
vhollund
vhollund a écrit :
Oui mais je pense apres reflection que le reponse de apliquer et ceci:
Systematique! et symetri!
je pense Ebmaj et C min et A majeur
Tous des accords joué sur les notes de A dim.
Alors pour avoir la meme son jouer accords min/maj sur les la gamme Dim
Vaughn Hollund

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