Jazz et Triades

Rappel du dernier message de la page précédente :
hajazzsolo
zigmout a écrit :

mais bon la musique c'est des histoire de choix hein


Ben, justement, j'aimerais pouvoir le faire ce choix ...

Je te donnes un exemple: Louis Winsberg (de Sixun ou Jaleo, c'est comme on veut) utilise énormement ce principe. Il y a fait un truc hyper plannant à base de triades dans une compo de sixun, "The night and the mosquitoes".

Dans d'autres impros, il utilise aussi des combinaisons de triades Cmin/Amaj!!!. Moi je veux juste comprendre où il va chercher çà pour eviter de reproduire bêtement ce qu'il fait !!!
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
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Jouer In et Out, c'est d'abord savoir jouer In.
D'ou la question : qu'est-ce que le jeu In? Combien de temps faut-il pour maitriser le jeu In?

Pour information, et sans repondre a la premiere question , Dave Liebman parle de 10 ou 15 annees de tres bonne pratique de l'intrument (je ne parle pas ici de la pratique des pentas).
zigmout
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<<vhollund>>oui et non :d..je vois tout a fait ce que tu veux dire et apres c'est histoire de se mettre d'accord sur les terme...par IN j'entend tout ce qui se rapporte vraiment a notre tonalité et qui la sert meme si c'est tres dissonant...tout ce qui est fonctionnel en fait car sinon c'est trop subjectif car quelqu'un va peut etre entendre un 7dim comme totalement out si son oreille est "sensible"..et par OUT j'entend plutot de la polytonalité par exemple ou des passage dissonant mais sans reel fonction a part leur athmosphere.. mais je repette c'est vraiment qu'une question de terme et meme de limite dans ce cas la.
Et du coup on peut a mon sens avoir des passage OUT qui vont etre plus melodieux que certain passage IN.
...j'aime bien cette definition car au moins c'est pas en clein a la subjectivité de chacun mais c tout..elle n'est pas plus "vraie" qu'une autre...plus pratique par contre...enfin je pense.
vhollund
hajazzsolo a écrit :
Ah! Il essayait de vendre! j'avais pas compris moi :/

Bon, ben, le jour où je gagnerais assez d'argent pour me payer un prof, je le jure que je le ferais Mais en ce moment, j'essayes plutôt de sortir des "sons" de ma guitare ... .

Je penserais à toi le jour où j'y arrive. Mais si quelqu'un d'autres peut m'aider ... Déjà, je remercie ceux qui l'on fait jusqu'à maintenant ...


Desolé cest assez simple mais je doit te montrer common faire sur la gratte. Cest obligé.
Regarde les explications que les autres ont fait..
Personne comprend rien de ca si il ne le sais pas deja
Vaughn Hollund

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zigmout a écrit :
oui et non :d..je vois tout a fait ce que tu veux dire et apres c'est histoire de se mettre d'accord sur les terme...par IN j'entend tout ce qui se rapporte vraiment a notre tonalité et qui la sert meme si c'est tres dissonant...tout ce qui est fonctionnel en fait car sinon c'est trop subjectif car quelqu'un va peut etre entendre un 7dim comme totalement out si son oreille est "sensible"..et par OUT j'entend plutot de la polytonalité par exemple ou des passage dissonant mais sans reel fonction a part leur athmosphere.. mais je repette c'est vraiment qu'une question de terme et meme de limite dans ce cas la.
Et du coup on peut a mon sens avoir des passage OUT qui vont etre plus melodieux que certain passage IN.
...j'aime bien cette definition car au moins c'est pas en clein a la subjectivité de chacun mais c tout..elle n'est pas plus "vraie" qu'une autre...plus pratique par contre...enfin je pense.

D'accord avec ta definition.
Donc, jouer Out, c'est sortir de l'harmonie fonctionnelle (tonalite). Et donc, jouer Out, c'est maitriser tout le vocabulaire et la technique tonale pour pouvoir s'en extraire. Ceci explique entre autre pourquoi le langage Out apparait en general chez des musiciens qui sont completement a l'aise dans l'univers tonal.

Bref quoi, Un sacre boulot en perspective...
hajazzsolo
vhollund a écrit :

Desolé cest assez simple mais je doit te montrer common faire sur la gratte. Cest obligé.


Si c'est assez simple tu peux toujours le dire non? Tu sais, je commence la gratte mais j'ai quand même fais 11 ans de piano au conservatoire, donc y a des chances que je puisse comprendre, même un peu ...
Mais bon, si d'un côté tu veux pas ... ben tant pis
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
vhollund
zigmout a écrit :
<<vhollund>>oui et non :d..je vois tout a fait ce que tu veux dire et apres c'est histoire de se mettre d'accord sur les terme...par IN j'entend tout ce qui se rapporte vraiment a notre tonalité et qui la sert meme si c'est tres dissonant...tout ce qui est fonctionnel en fait car sinon c'est trop subjectif car quelqu'un va peut etre entendre un 7dim comme totalement out si son oreille est "sensible"..et par OUT j'entend plutot de la polytonalité par exemple ou des passage dissonant mais sans reel fonction a part leur athmosphere.. mais je repette c'est vraiment qu'une question de terme et meme de limite dans ce cas la.
Et du coup on peut a mon sens avoir des passage OUT qui vont etre plus melodieux que certain passage IN.
...j'aime bien cette definition car au moins c'est pas en clein a la subjectivité de chacun mais c tout..elle n'est pas plus "vraie" qu'une autre...plus pratique par contre...enfin je pense.


Je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord (si ce n'est pas sur le facon de le expiliquer)
La musique depourvue de tension peut etre subjectivement si unsupportable que il devint "OUT" pour celui qui ecoute
Mais par contre le musique qui ne reviens jamais "IN" est IMO frustrante et ennuyant.
Cest toujours une balance a trouver.
Vaughn Hollund

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vhollund
hajazzsolo a écrit :
zigmout a écrit :

mais bon la musique c'est des histoire de choix hein


Ben, justement, j'aimerais pouvoir le faire ce choix ...

Je te donnes un exemple: Louis Winsberg (de Sixun ou Jaleo, c'est comme on veut) utilise énormement ce principe. Il y a fait un truc hyper plannant à base de triades dans une compo de sixun, "The night and the mosquitoes".

Dans d'autres impros, il utilise aussi des combinaisons de triades Cmin/Amaj!!!. Moi je veux juste comprendre où il va chercher çà pour eviter de reproduire bêtement ce qu'il fait !!!


Cest bcp plus simple avec une gratte et quant on peut parler directement.
Cmin/Amaj comme solo sur Quelles Changements?

ex
Sur Amaj
Cmin (out) est un demi note au dessous C#min (In)
C#min/A = A majeur7
Vaughn Hollund

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coyote
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  • Publié par
    coyote
    le 04 Mai 2004, 15:41
Bon je me lance!

Sur C7

C : C-E-G = T-3-5 = accord parfait, pas très intéressant
Db: Db-F-Ab = b9-4-b6 = out à utiliser en approche chromatique
D : D-F#-A = 9-#11-6 = tensions naturelles = C7 #11
Eb : Eb-G-Bb = #9-5-b7 = son blues = C7 #9
E : E-G#-B = 3-#5-M7 = out because M7
F : F-A-C = 4-6-T = le son de Csus4
Gb : Gb-Bb-Db = b5-b7-b9 = les tensions altérées = C7 b5b9
G : G-B-D = 5-M7-9 = out because M7
Ab : Ab-C-Eb = #5(b6)-T-#9 = les tensions altérées = C7 #5#9
A : A-C#-E = 6-b9-3 = C13 b9
Bb : Bb-D-F = b7-9-4 = les tensions de C7sus4 ou C-11
B : B-D#-F# = M7-#9-#11 = out because M7

Voilà, voilou!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
free4one
coyote.a.go.go a écrit :
Bon je me lance!

Sur C7

C : C-E-G = T-3-5 = accord parfait, pas très intéressant
Db: Db-F-Ab = b9-4-b6 = out à utiliser en approche chromatique
D : D-F#-A = 9-#11-6 = tensions naturelles = C7 #11
Eb : Eb-G-Bb = #9-5-b7 = son blues = C7 #9
E : E-G#-B = 3-#5-M7 = out because M7
F : F-A-C = 4-6-T = le son de Csus4
Gb : Gb-Bb-Db = b5-b7-b9 = les tensions altérées = C7 b5b9
G : G-B-D = 5-M7-9 = out because M7
Ab : Ab-C-Eb = #5(b6)-T-#9 = les tensions altérées = C7 #5#9
A : A-C#-E = 6-b9-3 = C13 b9
Bb : Bb-D-F = b7-9-4 = les tensions de C7sus4 ou C-11
B : B-D#-F# = M7-#9-#11 = out because M7

Voilà, voilou!


voila, coyote ou "comment savoir expliquer clairement" ....
vhollund
coyote.a.go.go a écrit :
Bon je me lance!

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C : C-E-G = T-3-5 = accord parfait, pas très intéressant
Db: Db-F-Ab = b9-4-b6 = out à utiliser en approche chromatique
D : D-F#-A = 9-#11-6 = tensions naturelles = C7 #11
Eb : Eb-G-Bb = #9-5-b7 = son blues = C7 #9
E : E-G#-B = 3-#5-M7 = out because M7
F : F-A-C = 4-6-T = le son de Csus4
Gb : Gb-Bb-Db = b5-b7-b9 = les tensions altérées = C7 b5b9
G : G-B-D = 5-M7-9 = out because M7
Ab : Ab-C-Eb = #5(b6)-T-#9 = les tensions altérées = C7 #5#9
A : A-C#-E = 6-b9-3 = C13 b9
Bb : Bb-D-F = b7-9-4 = les tensions de C7sus4 ou C-11
B : B-D#-F# = M7-#9-#11 = out because M7

Voilà, voilou!


Bien fait!
Voila! plus besoins de apprendre autre chose que des triades majeurs
Maintent il te faut expliquer common les appliquer a 120 beat per minute
Vaughn Hollund

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hajazzsolo
vhollund a écrit :
hajazzsolo a écrit :
zigmout a écrit :

mais bon la musique c'est des histoire de choix hein


Ben, justement, j'aimerais pouvoir le faire ce choix ...

Je te donnes un exemple: Louis Winsberg (de Sixun ou Jaleo, c'est comme on veut) utilise énormement ce principe. Il y a fait un truc hyper plannant à base de triades dans une compo de sixun, "The night and the mosquitoes".

Dans d'autres impros, il utilise aussi des combinaisons de triades Cmin/Amaj!!!. Moi je veux juste comprendre où il va chercher çà pour eviter de reproduire bêtement ce qu'il fait !!!


Cest bcp plus simple avec une gratte et quant on peut parler directement.
Cmin/Amaj comme solo sur Quelles Changements?

ex
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Cmin (out) est un demi note au dessous C#min (In)
C#min/A = A majeur7


C'est sur une grille AM7 | BM7 | C#M7 (la grille continue en F#7 | FM7 | E7 ). Elle est un peu "complexe" mais elle se veut modal (je pense car c'est du 4/4 avec 1 accord par mesure). C'est du 110 à la noire ... . Il joue le passage sur les 3 premiers accords (avec un arpège EbM7 juste avant).

Moi je trouve çà hyper chantant même si vue comme çà, c'est carrément out ...
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
coyote
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    coyote
    le 04 Mai 2004, 16:00
hajazzsolo a écrit :
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hajazzsolo a écrit :
zigmout a écrit :

mais bon la musique c'est des histoire de choix hein


Ben, justement, j'aimerais pouvoir le faire ce choix ...

Je te donnes un exemple: Louis Winsberg (de Sixun ou Jaleo, c'est comme on veut) utilise énormement ce principe. Il y a fait un truc hyper plannant à base de triades dans une compo de sixun, "The night and the mosquitoes".

Dans d'autres impros, il utilise aussi des combinaisons de triades Cmin/Amaj!!!. Moi je veux juste comprendre où il va chercher çà pour eviter de reproduire bêtement ce qu'il fait !!!


Cest bcp plus simple avec une gratte et quant on peut parler directement.
Cmin/Amaj comme solo sur Quelles Changements?

ex
Sur Amaj
Cmin (out) est un demi note au dessous C#min (In)
C#min/A = A majeur7


C'est sur une grille AM7 | BM7 | C#M7 (la grille continue en F#7 | FM7 | E7 ). Elle est un peu "complexe" mais elle se veut modal (je pense car c'est du 4/4 avec 1 accord par mesure). C'est du 110 à la noire ... . Il joue le passage sur les 3 premiers accords (avec un arpège EbM7 juste avant).

Moi je trouve çà hyper chantant même si vue comme çà, c'est carrément out ...


une approche chromatique d'une triade par une autre triade,
i'y a plein de moyen de sonner out, Mike Stern joue par ex.
souvent un arpêge d'un accord un temps avant l'arrivée de ce dernier
dans la grille, ce qui illustre parfaitement ce qui a été dit plus loin,
l'essentiel est de résoudre! Par contre, pour pouvoir jouer out,
il vaut mieux savoir parfaitement jouer dedans!
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coyote.a.go.go a écrit :
Bon je me lance!

Sur C7

C : C-E-G = T-3-5 = accord parfait, pas très intéressant
Db: Db-F-Ab = b9-4-b6 = out à utiliser en approche chromatique
D : D-F#-A = 9-#11-6 = tensions naturelles = C7 #11
Eb : Eb-G-Bb = #9-5-b7 = son blues = C7 #9
E : E-G#-B = 3-#5-M7 = out because M7
F : F-A-C = 4-6-T = le son de Csus4
Gb : Gb-Bb-Db = b5-b7-b9 = les tensions altérées = C7 b5b9
G : G-B-D = 5-M7-9 = out because M7
Ab : Ab-C-Eb = #5(b6)-T-#9 = les tensions altérées = C7 #5#9
A : A-C#-E = 6-b9-3 = C13 b9
Bb : Bb-D-F = b7-9-4 = les tensions de C7sus4 ou C-11
B : B-D#-F# = M7-#9-#11 = out because M7

Voilà, voilou!


Merci bcp mais si tu veux, j'ai déjà fait ce genre d'analyse sur les accords X7, XM7, Xm7, X7b5, X7Aug, XmM7 avec les 4 triades (majeur, mineur, diminué, augmenté) et sur les 11 degrés de l'accord (comme tu l'as fait d'une façon aussi claire).

Mais après, je me suis retrouvé devant ce tas de papiers, fier comme un gaulois (que je ne suis pas) et me demandant ce que je pouvais bien en faire.

Je suis parti sur une idée, et j'ai classé les triades de IN -> OUT sur les accords en essayant de construire des arpèges polytonales (en mélangeant un très IN avec un très OUT ou un un moyennement IN avec un moyenneùment OUT), mais ce n'était pas très musical à la fin, et j'étais un peu décu ...

Je me suis alors decidé de demander à ceux qui ont déjà fait le boulot car je pense que je m'y suis mal pris ...
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
vhollund
hajazzsolo a écrit :
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mais bon la musique c'est des histoire de choix hein


Ben, justement, j'aimerais pouvoir le faire ce choix ...

Je te donnes un exemple: Louis Winsberg (de Sixun ou Jaleo, c'est comme on veut) utilise énormement ce principe. Il y a fait un truc hyper plannant à base de triades dans une compo de sixun, "The night and the mosquitoes".

Dans d'autres impros, il utilise aussi des combinaisons de triades Cmin/Amaj!!!. Moi je veux juste comprendre où il va chercher çà pour eviter de reproduire bêtement ce qu'il fait !!!


Cest bcp plus simple avec une gratte et quant on peut parler directement.
Cmin/Amaj comme solo sur Quelles Changements?

ex
Sur Amaj
Cmin (out) est un demi note au dessous C#min (In)
C#min/A = A majeur7


C'est sur une grille AM7 | BM7 | C#M7 (la grille continue en F#7 | FM7 | E7 ). Elle est un peu "complexe" mais elle se veut modal (je pense car c'est du 4/4 avec 1 accord par mesure). C'est du 110 à la noire ... . Il joue le passage sur les 3 premiers accords (avec un arpège EbM7 juste avant).

Moi je trouve çà hyper chantant même si vue comme çà, c'est carrément out ...


Il y a pas toujours un expliqation teorique.
Mais ca se peut que le expliction que j'ai deja donné est la bonne.
il faut penser In/out et Utiliser l'oreille
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    le 04 Mai 2004, 16:09
hajazzsolo a écrit :

Je suis parti sur une idée, et j'ai classé les triades de IN -> OUT sur les accords en essayant de construire des arpèges polytonales (en mélangeant un très IN avec un très OUT ou un un moyennement IN avec un moyenneùment OUT), mais ce n'était pas très musical à la fin, et j'étais un peu décu ...

Je me suis alors decidé de demander à ceux qui ont déjà fait le boulot car je pense que je m'y suis mal pris ...


je crois qu'au delà de l'aspect théorique, il faut surtout entendre
ces triades pour pouvoir les jouer en connaissance de cause!
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En ce moment sur théorie...