coyote.a.go.go a écrit :
Bon je me lance!
Sur C7
C : C-E-G = T-3-5 = accord parfait, pas très intéressant
Db: Db-F-Ab = b9-4-b6 =
out à utiliser en approche chromatique
D : D-F#-A = 9-#11-6 = tensions naturelles = C7 #11
Eb : Eb-G-Bb = #9-5-b7 = son blues = C7 #9
E : E-G#-B = 3-#5-M7 =
out because M7
F : F-A-C = 4-6-T = le son de Csus4
Gb : Gb-Bb-Db = b5-b7-b9 = les tensions altérées = C7 b5b9
G : G-B-D = 5-M7-9 =
out because M7
Ab : Ab-C-Eb = #5(b6)-T-#9 = les tensions altérées = C7 #5#9
A : A-C#-E = 6-b9-3 = C13 b9
Bb : Bb-D-F = b7-9-4 = les tensions de C7sus4 ou C-11
B : B-D#-F# = M7-#9-#11 =
out because M7
Voilà, voilou!
Merci bcp mais si tu veux, j'ai déjà fait ce genre d'analyse sur les accords X7, XM7, Xm7, X7b5, X7Aug, XmM7 avec les 4 triades (majeur, mineur, diminué, augmenté) et sur les 11 degrés de l'accord (comme tu l'as fait d'une façon aussi claire).
Mais après, je me suis retrouvé devant ce tas de papiers, fier comme un gaulois (que je ne suis pas) et me demandant ce que je pouvais bien en faire.
Je suis parti sur une idée, et j'ai classé les triades de IN -> OUT sur les accords en essayant de construire des arpèges polytonales (en mélangeant un très IN avec un très OUT ou un un moyennement IN avec un moyenneùment OUT), mais ce n'était pas très musical à la fin, et j'étais un peu décu ...
Je me suis alors decidé de demander à ceux qui ont déjà fait le boulot car je pense que je m'y suis mal pris ...
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.