Jazz et Triades

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 04 Mai 2004, 16:09
hajazzsolo a écrit :

Je suis parti sur une idée, et j'ai classé les triades de IN -> OUT sur les accords en essayant de construire des arpèges polytonales (en mélangeant un très IN avec un très OUT ou un un moyennement IN avec un moyenneùment OUT), mais ce n'était pas très musical à la fin, et j'étais un peu décu ...

Je me suis alors decidé de demander à ceux qui ont déjà fait le boulot car je pense que je m'y suis mal pris ...

je crois qu'au delà de l'aspect théorique, il faut surtout entendre
ces triades pour pouvoir les jouer en connaissance de cause!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
vhollund
Il te faut peutetre faire les chose plus simple et systematique pour que ca sonne.

Une aproach

Alors tu peut jouer des triades avec la distance b3 Commencant "IN"
Apres Tu a des mouvements cromatique et tu peut faire parielle.
Le important cest jouer "systematique" revenir IN avec cette approche.
Essayez des Triades Min/majeur sur les notes de Adim gamme
Bon il faut que j'aille. See you later friends
Vaughn Hollund

Cours de Guitare 30€/H - Lyon
06 50 21 79 43
hajazzsolo
vhollund a écrit :

Il y a pas toujours un expliqation teorique.
Mais ca se peut que le expliction que j'ai deja donné est la bonne.
il faut penser In/out et Utiliser l'oreille

Merci, çà me rassures car je commencais à me perdre quand j'ai attaqué l'analyse ...

Un autre pitit question! Le même guitariste utilise les triades sans pour autant sonner arpèges :/ Comment il fait? Il utilise des "inversions" des triades pour pouvoir les enchaîner ou bien il mélange carrément les notes des triades? Exemple : Les triades F#Aug/D#Maj/CMaj sur CMaj7
-> Je prends les notes de chaque triades
F#Aug = F# Bb D
D#Maj = D# F G#
CMaj = C E G
-> Je mélange le tout , cà donne un truc du genre :
C D D# E F F# G G# que je jouerais par groupes de 3 notes espacés de 2nde majeures au moins ...), ce qui donne : C D E F# G# Bb C D# F G

En gros, je cherche des tuyaux pour faire de la polytonalité
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
vhollund
Oui mais je pense apres reflection que le reponse de apliquer et ceci:
Systematique!
je pense Ebmaj et C min et A majeur
Tous des accords joué sur les notes de A dim.
Alors pour avoir la meme son jouer accords min/maj sur les la gamme Dim
Vaughn Hollund

06 50 21 79 43
hajazzsolo
J'AI COMPRISSSSS!!!!!!!

Merci!! Finalement les triade c'est une autre manière d'approcher l'harmonie et de l'enrichir par de nouveaux procédés non??? (Approche chromatique, tritonique, etc ...) ...

Merci les gars

Je vais bosser çà

~
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
tomlameche
C'est marrant, je joue beaucoup de jazz et j'ai jamais bossé les triades. Faudrait qu'un jour ou l'autre je cesse d'être feignant et que je bosse un peu, mais l'approche analytique de la musique, ça me gave un peu.
Mes compos sur mon site: http://lameche.zique.free.fr
hajazzsolo
Y faut pas croire! Cà t'ouvre beaucoup plus d'horizon je trouve!

Y a des trucs que j'aurais jamais pensé jouer sans un peu d'analyse (Un F Lydien7b sur du AM7, il faut le faire )

Je t'encourages à bosser le triades, c'est fun

~
tomlameche
hajazzsolo a écrit :

Y a des trucs que j'aurais jamais pensé jouer sans un peu d'analyse (Un F Lydien7b sur du AM7, il faut le faire )

~

Je vais essayer en tout cas, en fait comme j'ai apris en autodidact, y a enormement de trucs dont je n'entend parler que depuis que je frequente ce site, comme les triades donc, et aussi de mode lydienb7 par exemple. Mais je suis pas toujours certains que ce soit une bonne chose de tout analyser, ne risque t'on pas ensuite de jouer avec sa tête plutot qu'avec son coeur ? (c'est poetique ça comme phrase, faut que je la note )
Mes compos sur mon site: http://lameche.zique.free.fr
vhollund
hajazzsolo a écrit :

~

Je trouve que un solo interessant quant on joues sur les tensions entre deux accords
Par example au lieu de seulement jouer Am su Am on jouer sur le tension entre E et am et on peut chercher a trouver des tension interressantes comme Fm et C contre Am...cest Beau!

F lydien b7= Cm maj7
Triades IN:
Cm, Dm, G , F,

Tu joue Piano alors.. Chick Corea a fait un exellente album nommé standarts. Il a tout compris et j'ai vraiment trouvé des super truc la dedans.
Vaughn Hollund

06 50 21 79 43
vhollund
tomlameche a écrit :
hajazzsolo a écrit :

~

Je vais essayer en tout cas, en fait comme j'ai apris en autodidact, y a enormement de trucs dont je n'entend parler que depuis que je frequente ce site, comme les triades donc, et aussi de mode lydienb7 par exemple. Mais je suis pas toujours certains que ce soit une bonne chose de tout analyser, ne risque t'on pas ensuite de jouer avec sa tête plutot qu'avec son coeur ? (c'est poetique ça comme phrase, faut que je la note )

Je suis d'accord. Il y a beaucoup de gens qui sont trops dans la Teorie et ca etouffe la spontanité.
Mais la teorie il faut la voire comme un outil de communikation et toujours essayer de la simplifier au maximum.

Le systematique pex est exellent pour jouer tres out et garder un logique au meme temps dans l'expression.
Vaughn Hollund

06 50 21 79 43
hajazzsolo
[quote="tomlameche"]
hajazzsolo a écrit :
Mais je suis pas toujours certains que ce soit une bonne chose de tout analyser, ne risque t'on pas ensuite de jouer avec sa tête plutot qu'avec son coeur ? (c'est poetique ça comme phrase, faut que je la note )

Cà c'est sur! Mais il faut pas oublier un truc: plus tu en apprends, mieux tu t'exprimes. Il s'agit juste de trouver le juste milieu des choses!! C'est comme en langue, faire de beaux discours ne vient pas tout seul, il faut analyser les citations, les grammaires de la langue. Mais tu n'as pas besoin d'être à l'Academie Française pour autant C'est un juste milieu à trouver ...
free4one
et il faut surtout trouver SON propre mode de fonctionnement -tres theorie/un peu/pas du tout- car seul le resultat compte et j'en connais qui sonnent tres tres bien en ayant des methodes completement differentes...
hajazzsolo
vhollund a écrit :

Je suis d'accord. Il y a beaucoup de gens qui sont trops dans la Teorie et ca etouffe la spontanité.
Mais la teorie il faut la voire comme un outil de communikation et toujours essayer de la simplifier au maximum.

Le systematique pex est exellent pour jouer tres out et garder un logique au meme temps dans l'expression.

Tout à fait d'accord!

Mais moi je suis covaincu d'un truc: si tu prends n'importe quel pékin, tu lui mets une guitare entre les mains, tu lui montres comment on joue Amin Pentatonique et tu l'enfermes dans une cellule sans contact avec le monde et la musique pendant un an en lui imposant de repeter la gamme jusqu'à ce que ces os de la main saillissent, je suis sur qu'en sortant de là, il ne jouerai jamais superlocrien ... .

Un grand trompetiste black, tout moche mais si génial - dont je tairais le nom - a dit que les heures de travail qu'il effectuait à chercher à comprendre ce que faisait le boppers l'a aidé a trouver son son!! Et il a "inventé" le jazz modal avec un jeu qui n'a rien à voir avec les boppers, finalement. Et ce grand trompetiste - dont je tairais encore le nom - personne ne dira qu'il jouait "sans coeur" . Je pense (mais c'est mon avis) que s'il s'était contenté juste d'écouter et d'apprendre, mais pas comprendre, ce que faisait les boppers, il ne serait jamais arrivé là où il était.
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
hajazzsolo a écrit :
vhollund a écrit :

Tout à fait d'accord!

Mais moi je suis covaincu d'un truc: si tu prends n'importe quel pékin, tu lui mets une guitare entre les mains, tu lui montres comment on joue Amin Pentatonique et tu l'enfermes dans une cellule sans contact avec le monde et la musique pendant un an en lui imposant de repeter la gamme jusqu'à ce que ces os de la main saillissent, je suis sur qu'en sortant de là, il ne jouerai jamais superlocrien ... .

Un grand trompetiste black, tout moche mais si génial - dont je tairais le nom - a dit que les heures de travail qu'il effectuait à chercher à comprendre ce que faisait le boppers l'a aidé a trouver son son!! Et il a "inventé" le jazz modal avec un jeu qui n'a rien à voir avec les boppers, finalement. Et ce grand trompetiste - dont je tairais encore le nom - personne ne dira qu'il jouait "sans coeur" . Je pense (mais c'est mon avis) que s'il s'était contenté juste d'écouter et d'apprendre, mais pas comprendre, ce que faisait les boppers, il ne serait jamais arrivé là où il était.

Ah,moi je croyais que ce grand trompetiste avait jouer un maximum de bop entre autre avec un grand sax dont je tairais le nom et que ce grand sax l'a au contraire aide a tout comprendre du bop.

C'est George Russell qui a "invente" le modal et c'est le grand trompetiste et surtout un grand pianiste dont je tairais le nom (c'est lui le maitre de l'harmonie!) qui ont fait un album d'anthologie en quelque sorte bleu. Mais bon on peut en taire le nom si tu veux. En tout cas le bop est completement dans les racines de ce grand trompetitiste et le grand sax qui l'accompagne (pas celui la l'autre) lui aussi etait a fond dans le bop mais grace a des pas de geant il est sorti du bop pour devenir plus modal et devenir pour beaucoup le + grand sax de tous les temps (et lui il bossait beaucoup et surtout il avait tout compris)!
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
hajazzsolo
Oui, ce grand trompettiste était un boppers! A ce que j'ai compris, c'est qu'il a tellement cherché à s'améliorer sur le bop qu'il en est arrivé à ... cette sorte de "bleu" qui finalement, n'était pas aussi bop que çà non?

On, il a peut être pas "inventé" le modal (Bach le faisait déjà) mais c'était quand même celui qui l'a le plus fait "sentir". Ah ce pianiste dont tu ne cites pas le nom sur ce "sorte de bleu" ... Vraiement le maître de l'harmonie
hajazzsolo
Le grand sax et ses "Pas de Géant" ... Ah, celui là Bel exemple pour ceux qui veulent tout comprendre

En ce moment sur théorie...