Improviser

PetitChampi
Salut a tous !
Voila j'ai un problème dans la guitare : j'y connais rien en impro !
C'est pour ca que je vous pose 2 question

1) Comment faire pour improviser sur une grille d'accord ? (ma question est peut-être bête je sais pas )

2) Quel méthode (pas trop chère) d'improvisation me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponse et bonne gratouille
the warlock
salut
alors souvent on as tendance a te parler de la penta quand tu debute en impro,c'est vrai qu'elle sonne facilement et est simple a retenir mais je sais pas si c'est une bonne idée parce qu'on a du mal a s'en défaire et surtout pour moi c'est pas de l'impro vu qu'on sait pas toujours ce qu'on fais toute les notes sonnent et donc on va pas chercher a coloré avec cette magnifique 6te par exemple mais bon je dis pas que la penta est naze d'ailleur je l'utilise pas mal mais la proposé toujours au debut je suis pas trop pour ca evite une recherche enfin bref moi je conseillerai d'apprendre la gamme majeure et mineure en apprenant par coeur le nom des notes et leurs intéret(ca c'est la seconde,ca la quarte...)pour vraiment donner vie a ton impro quoi chose possible avec la penta bien sur hein mais moi je dis ca surtout pour ne pas tomber dans l'engrenage "penta un jour penta toujours"
apres pour la deuxieme question ben guitar live ou alors gratuit tu met la radio et tu improvise dessus ca travaille l'oreille et c'est vraiment marrant je te jurre
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
Philou38
Oui à la construction des accords. Par contre, ne te penche pas sur les modes, avec tout le respect que je dois à Satch.

Je te donne un autre lien, moins sexy mais beaucoup plus formateur :
https://www.guitare-live.com/f(...).html

Tu y verras des debutants (comme toi) et des confirmés (dont tu seras bientôt) répondre graduellement à des questions éclairantes et ordonnées sur les bases de l'harmonie. Tu peux te faire une idée en comparant avec le lien de satch qui est très intéressant
Et oui aussi au travail des gammes (majeure notamment) et des cours glive, comme satch le conseille, notamment:

Les bases du solfège (2)
Les bases de l'harmonie tonale (13)
Le système majeur (10)
Les grands principes de l'improvisation tonale (3)
Yngwie forever.
PetitChampi
satch1967 a écrit :
Citation:
Salut a tous !
Voila j'ai un problème dans la guitare : j'y connais rien en impro !
C'est pour ca que je vous pose 2 question

1) Comment faire pour improviser sur une grille d'accord ? (ma question est peut-être bête je sais pas )




penche toi sur les modes et la constructions des accords



quelques cadences utiles pour jouer les modes de la gammes majeures


CMa7 Dmi7 Emi7 FMa7 G7 Ami7 Bø CMa7
...I.......II.....III....IV.....V.....VI......VII...OCT


**********


DORIEN
Dmi7 Emi7 FMa7 G7 Ami7 Bø CMa7


Im / IIm7
Im / Im / IIm7 / IIm7
Im / VII7M
Im / IIm7 / VII7M
Im / IV7



PHRYGIEN
Emi7 FMa7 G7 Ami7 Bø CMa7 Dmi7


Im / Im / II7M / II7M
Im / Im / IVm7 / II7M
Im7 / VIIm7 / Im7 / VIIm7 / II7M
Im7 / Im7 / VI7M / IVm7 / VI7M



LYDIEN
FMa7 G7 Ami7 Bø CMa7 Dmi7 Emi7


I7M / I7M / VIIm7 / VIIm7
I7M / I7M / IIIm7 / VIIm7
I7M / IIIm7 .. VIm7 / I7M / VIIm7



MIXOLYDIEN
G7 Ami7 Bø CMa7 Dmi7 Emi7 FMa7


I7 / Vm7 / I7 / VII7M
I7 / VIm7 ... Vm7 / I7 / IIm7 ..VII7M
I7 / VII



AEOLIEN
Ami7 Bø CMa7 Dmi7 Emi7 FMa7 G7


Im7 / VII7
Im7 / VI7M I VII7


********

petit rappel
Utilisation des arpèges sur les accords

Accord de C Majeur 7
(C E G B)
- Majeur sur la tonique (arpège de C Majeur --> C E G B)
- mineur 7 sur la tierce (arpège de Em7 --> E G B D)
- Majeur sur la quinte (arpège de G Majeur --> G B D F#)
- mineur 7 sur la sixte (arpège de Am7 --> A C E G)
- mineur 7 sur la septième ( arpège de Bm7 --> B D F# A)

Accord C mineur 7
(C Eb G Bb)
- mineur 7 sur la tonique (arpège de Cm7 --> C Eb G Bb)
- Majeur 7 sur la tierce mineure (arpège de Eb Majeur --> Eb G Bb D)
- mineur 7 sur la quinte (arpège de Gm7 --> G Bb D F)
- Majeur 7 sur la setptième mineure (arpège de Bb Majeur --> Bb D F A)

Accord de C7 (*)
(C E G Bb)
- mineur7 sur la quinte (arpège de Gm7 --> G Bb D F)
- mineur7 sur la sixte (arpège de Am7 --> A C E G)
- Majeur 7 sur la septième mineure ( arpège de Bb Majeur --> Bb D F A)

Accord de 7ème altéré (*)
(C E G Bb)
- Majeur 7 sur la seconde bémole ( arpège de Db Majeur --> Db F Ab C)
- Majeur 7 sur la tierce mineure (arpège de Eb Majeur --> Eb G Bb D)
- Majeur 7 sur la quinte bémole (arpège de Gb Majeur --> Gb Bb Db F)


**************

exemple de backing pour jouer les modes en audios


cadences tres utilises pour bien entendre les coloris :
en gardant une basse en DO





do ionien

DO I SOL/DO I FA/DO I FA/DO I
C..D..E..F..G..A..B..C
http://perso.wanadoo.fr/82//ca(...)n.MID
http://perso.wanadoo.fr/82//ca(...)2.MID



do dorien

Cm7 I F/C I Cm7 I F/C I
C..D..Eb..F..G..A..Bb
http://perso.wanadoo.fr/82//ca(...)n.MID
http://perso.wanadoo.fr/82//ca(...)2.MID



do phrygien

Cm7 I Db/C I
C..Db..Eb..F..G..Ab..Bb
http://perso.wanadoo.fr/82//ca(...)n.MID
http://perso.wanadoo.fr/82//ca(...)2.MID



do lydien

C I D/C I
C..D..E..F#..G..A..B
http://perso.wanadoo.fr/82//ca(...)n.MID
http://perso.wanadoo.fr/82//ca(...)2.MID



do mixolydien

C I Bb/C I
C..D..E..F..G..A..Bb
http://perso.wanadoo.fr/82//ca(...)n.MID
http://perso.wanadoo.fr/82//ca(...)2.MID



do aeolien

Cm7 I Gm7 I
C..D..Eb..F..G..Ab..Bb
http://perso.wanadoo.fr/82//ca(...)n.MID
http://perso.wanadoo.fr/82//ca(...)2.MID



do locrien

Ab/C I Gb/C I
C..Db..Eb..F..Gb..Ab..Bb
http://perso.wanadoo.fr/82//ca(...)n.MID
http://perso.wanadoo.fr/82//ca(...)2.MID
Citation:

2) Quel méthode (pas trop chère) d'improvisation me conseillez-vous ?


enregistre toi un petit back track ou mieux si t'as un sequenceur type band in a box rentre la grille
et eclatez vous bien

http://satch.xooit.com/viewtopic.php?t=6





C'est du chinoi pour moi ca ! et je ne lis pas le chinoi
Philou38
Yngwie forever.
PetitChampi
pfoulala je suis perdu, je ne sais plus quoi faire

Et sinon pour la 2ème question vous me conseillez quelle méthode ? (improvisation rock de Patrick Larbier est bien trop cher pour moi, je peux investir 25 €)
Farf@dey
satch1967 a écrit :
petitchampi a écrit :
pfoulala je suis perdu, je ne sais plus quoi faire

Et sinon pour la 2ème question vous me conseillez quelle méthode ? (improvisation rock de Patrick Larbier est bien trop cher pour moi, je peux investir 25 €)


je te prepare ca
juste 2 mn


[edit : merci de rester dans le fil du sujet]
the warlock
petitchampi a écrit :
pfoulala je suis perdu, je ne sais plus quoi faire
)

ben je sais pas ce que j'ai dit et ce que philou a dit ne t'aide pas?d'ailleur le lien qu'il a fillé est vraiment interessant je te conseille vraiment de le lire
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
the warlock
ok j'ai rien dit désolé
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
the warlock
t'en est ou exactement ?parce que satch t'avais aider via msn la derniere fois non?
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
zigmout
  • zigmout
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ok version simple: et plus musicale que d'enchainer plein de gamme sans jamais rien faire de bon...les mec qui connaisse tout leur mode etc et qui savent pas improviser correctement sur un II V I y en a plein donc oublie le reste pour le moment.

Preambule:
tu prend une gamme ,disons do majeur: do re mi fa sol la si (grosso modo c'est tes brique de depart...il y a une infinité longeure d'onde mais la on joue avec certaine...c'est comme un jeux...un jeu ou il n'y a aucun code aucune regeles ben tu t'emmerde directe...tu commence hop tu gagne tout de suite...aucun interet)

bon j'ai dit simple...

Alors tu as ta gamme avec 7 note.
on a regarder les accord simples que l'on peut faire avec(il y en a d'autre mais on va rester dans le conventionnel)
nos accord vont avoir la forme tonique tierce quinte(setieme etc mais pour le moment reste a 3 son)
ca nous donne
C>do mi sol
Dm>re fa la
Em>mi sol si
F>fa la do
G>sol si re
Am>la do mi
Bm5b>si re fa

pour faire une suite d'accord tu piochera dans ce stock pour faire ton morceau en do maj(tu verra que certain enchainement sont plu puissant que d'autre etc mais a la limite pour le moment on s'en fou)

Donc quand on a une suite d'accord on essai de trouver la gamme qui les a generé(souvent il n'y a pas qu'une seul gamme surtout en jazz donc c'a change souvent mais restons dans notre morceau simple donc avec une seul gamme)


Prenons une succesion d'accord issu d'une meme gamme...par exemple le traditionnel II V I a savoir :

Dm G C

Ok tu as 3 accords qui sont issus de la gamme de do majeur donc a coup sur si tu improvises sur do maj ca va sonner et c'est en general la ou s'arrete beaucoup de gratteux alors qu'en fait ca sonne mais bon si je me ballade sur ma gamme en cherchant pas vraiment a coller au accord derriere ben bof c'ets un poil pauvre et je vais croire que je suis trop fort quand je vais sonner a mort dessus alors quer je serrai tombé sur une note cible(ce que j'explique juste apres)

Alors stop!

joues tes 3 accord et chante par dessus ...essai dans un premier temps de chanter une ou 2 notes au dessus de chaque accord et cherches quelle note c'est....tu t'appercevra bien vite que casi systematiquement ca serra des note qui appartienne aux accords jouer en meme temps...aini au dessus du C tu aurra plutot envie de chanter do mi ou sol ,au dessus du Dm fa la ou do et au dessus du G sol si ou ré....

Donc pour ton solo ca va etre pareil ,a savoir que les note qui vont trop bien aller serront des note de l'accords ...c'est le notes cibles. ...c'est des note qui vont plutot etre sur le temps et qui vont etre plus accentué que les autre et tu verra qu'elles sonne plus plainement et a force tu aurra vraiment l'impression que ton solo s'appui totalement sur les accords.

Bien souvent beaucoup de gens utilise tout leur "feeling" pour juste arrivé a ca alors que c'est le beaba....(ils s'en defendent toujours aussi)le feeling ne serra surement pas d'arriver a choper ses note mais plutot a les utiliser a dessein car tu verras bien vite que ce qui rend un solo interressant c'est pas toujours de sonner a fond en plein dedans mais plutot d'amener ces notes cibles de maniere musicale en fesant trainer leur arriver ,en creant des effet de tension et de resolution sur ses notes etc etc...c'est pour ca que bien souvent les solo qui sonne trooop bien sont suspect car tu verras que sonner trop bien c'est le premier truc que t'apprend ...et au finale ben tu saurra alterné passage mega evident ,ou plus vague ou tendu etc etc et tu serra pas comme un con a toujours chercher a sonner tooop beau en plein dedans.
Ensuite tu pourras enrichir ses accord a savoir que sur ton C par exemple ben tu pourra par exemple jouer comme si en fait c'etait un C7M(do mi sol si) et donc sur un C tu pourra jouer un si et le tout donnera une impression de C7M etc etc.


Bref pour le moment joue une ou 2 note par accord juste pour bien sentir ses note cible et qu'elle soient tout a fait dans ton opreille et apres tes phrases s'appuiront sur ses note et du coup ton solo illustrera bien tes accord et le tout serra coherent alors qui si on se contente de "juste rester a debouler en long en large sa gamme" videment sa sonnera a peut pres mais ca serra tres plat....maios bon evidement un mec qui a un minimu d'oreille tombera tout seul sur les note cibles hein mais par contre generalement et ca se verifie casiment toujours il serra assez peu en clin a enrichir l'accord de base et restera sur les note deja donnée par l'accompagnement.

Bon ca c'est vraiment le beaba cartu sait deja le faire en chantant donc retrouve au moins ca sur ta gratte.

Ensuite des que tu sait a peu pres placer tes note cilbe ben a mon sens avant d'aller plus loin ce qui est top c'est de trouver des phrases ,de articulation ,des formules rytmiques qui permettent justement de tomber sur tel notes cible ou d'aller d'une note cibles vers une autres pas simplement en montant/descendant la gamme...bref jouer autour de ses note permet de developper une grosse musicalité et si tu regarde des partoche de mec comme greg howe ou coltrane etc tu verras que ca saute au yeux.

Mais tu verra que quand tu chantes c'est ce que tu fait d'instinct en plus!...le but c'est justement d'arriver a retrouver cet instinct sur la gratte et pas de juste laisser ses habitudes faire le boulot.

En ce moment sur théorie...