Improviser

Rappel du dernier message de la page précédente :
tarasboulba
martini a écrit :
Il y a des choses de l'ordre du gout personnel, d'autres moins :

La gamme mineure harmonique est très colorée, ne serait-ce parce qu'elle contient 2 demi-tons et un intervalle d'un ton et demi qui lui donnent cette sonorité "orientale".

Par contre elle est bien moins souple que la penta, comme tu dis on peut la jouer presque partout.

Ce que je voulais dire, c'eest qu'il est plus facile de jouer des mélodies simple et "belles" sur la gamme mineure harmonique (parce qu'on peut facilement faire entendre des tensions et des résolutions) alors que dans la gamme pentatonique, il n'y a pas beaucoup de tension...

Bref, pour conclure, je voulais simplement indiquer qu'on part toujours de la gamme pentatonique pour apprendre les gammes en guitare, et c'est quelque chose qui ne me plait pas trop puisqu'on privilégier la facilité (5 notes seulement) à la sonorité, la couleur, la "beauté".

La preuve en est que les guitaristes peu expérimentés qui font des solos récitent leur pentatonique, et pas une autre gamme.

je pense de mon coté qu'un guitariste qui arrive a sonnée en utilisant que des penta est un bon guitariste,
car justement quant tu a 5 notes il faut les travailler,
ensuite rien n'interdit d'enrichir les penta,
par exemple avec une blues notes,une 7eme,une 9eme,des chromatisme,etc
je trouve donc ton argumentation un peu a coté de la plaque,et je dirait même plutôt bourré de clichés,
enfin ceci n'est que mon avis d'humble amateur et de guitariste débutant,

amicalment

edit:quant tu dit "La preuve en est que les guitaristes peu expérimentés qui font des solos récitent leur pentatonique, et pas une autre gamme"

excuse moi mais la j'ai rit,je trouve ce genre d'argument vraiment peu constructif,
j'ai souvent vue des débutants qui justement joué sur des gammes mineurs harmonique ou mélodique pour caché leurs manque de touché en utilisant un maximum de notes en un minimum de temps,
alors dire que telle ou telle gammes ce destine aux débutants me semble être un argument qui manque vraiment de crédibilité,cela dit sans méchanceté
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 08 Nov 2009, 16:08
martini a écrit :

En revanche les gammes pentatoniques ne contiennent pas de notes très colorées, donc on s'ennuie assez vite à les jouer (on tourne en rond).

Tu essaies Si mineur penta sur C7M* et tu reviens nous dire si c'est coloré ou non.

*par exemple.
martini
Je ne veux pas dire du mal des gammes pentatoniques.

Je pense qu'elles ne sont pas facile à (bien) utiliser, et que dans un but pédagogique (cf question intiale) il est important de "se faire l'oreille" autant sur des gammes penta que heptatoniques (min harm ou majeure, ou mineure, j'ai choisi la mh parce qu'elle est très colorée, en guise d'exemple).

Apparemment je m'était mal exprimé, j'espère que mes pensées sont plus claires.

Et s'il vous plait, utilisez un ton moins agressif et moins "je sais tout", c'est désagréable quand chacun essaie de montrer que c'est lui la vérité.
C'est bien mieux de tous pousser dans le même sens (ce que je ne faisais pas assez, mais j'espère m'être corrigé).
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 09 Nov 2009, 18:11
Scofield a poussé le concept des pentatoniques, et c'est carrément intéressant.
Thorn Kaos
martini a écrit :
...c'est désagréable quand chacun essaie de montrer que c'est lui la vérité.

C'est pour ça qu'en répondant à ton post initial j'ai dit par deux fois :

Thorn Kaos a écrit :
Ce que tu dis-là, c'est ta vérité et ta perception de la chose...

Tout est une question d'inspiration et d'orientation musicale, en rapport avec ce que l'on entend et ce que l'on aime, chacun sa vérité.

C'est pas facile de s'exprimer sur un forum, on a tendance à écrire ce que l'on entend direct dans notre tête, du coup ça donne un ton catégorique qui ne nous correspond pas forcément, on ne peu pas préciser notre pensée dans sa totalité, sur ce dernier post que tu écrit, on comprend mieux ta vision des choses et je suis d'accords comme je l'ai dit, le mieux est de toutes les apprendre, ou du moins quelques-une
mirak63
zigmout a écrit :
bref jouer autour de ses note permet de developper une grosse musicalité et si tu regarde des partoche de mec comme greg howe ou coltrane etc tu verras que ca saute au yeux.

mettre dans la même phrase Howe et Coltrane comme exemple ça pique un peu
Cornelius79
Nickepiff a écrit :
honntement je suis comme toi peti champi j'y comprend rien à leurs histoiresmais ça mempeche pas d'improviser ecoute les mp3 de mon interview...

Comme j'ai appris t'aideras plus qu'une methode ou un long psaume ssoporifique sur la theorie des gammes....
j'ai commencé par apprendre 2-3 solos staiway to heaven.... par exemple...

le premier pas fut d'apprendre la pentatonik mineure dans sa 1ere position et 3 position regarde dans l'atelier rubrik gamme... memorise le schéma puisqu'il suffira de le transposer de case en cases pour avoir d'autres tonalité... donc file regardé la pentatonik mineure de la...
puis ben tu apprend un solo (pas pour l'apprendre mais plutot apprendre des plans)

en effet à mon avis l'improvisation se joue bcp sur ce que tu entend et ce que tu essaie de retranscrire

enfin telecharge une bt du site nimporte laquelle, par exemple les defis decouvertes ils sont assez simple et tu peux vite te faire plaisir, en effet plus tu tamusera mieux ça sonnera

donc au plaisir de bientot tecouter en espérant que ces tout petits conseils puissent taider

Entièrement d'accord !! La thérorie musicale, les gammes les modes etc, il ne faut pas en abuser ça va formater ton jeu et le rendre terne et prévisible (tu crois vraiment que si Hendrix avait abusé de la théorie musicale il aurait eu cette originalité et cette audace extrême dans la construction de ses solos ?). 80% de ton "travail" devrait être de déchiffrer ou de lire et apprendre des solos et des plans (GuitarPro est très bien). C'est une matière première que tu intégrera en toi, qui sera en quelque sorte ton "vocabulaire" et l'oreille fera le reste

Je ne suis qu'à un niveau intemédiaire en impro, mais je vais te donner ce conseil :
Commence par la penta, essaie de l'apprendre si possible sur tout le manche, mais SURTOUT apprends des plans et des solos. Apprendre 4 plans et/ou solos par semaine va te faire progresser à une allure IMPRESSIONANTE (à condition que tu t'entraines à l'impro à côté et que tu joues minimum 1 heure par jour) pas seulement dans l'impro mais aussi sur le plan technique.

Et au final ça tombe bien cette méthode de travail est nettement moin chiante que de se gaver de théorie : on apprend d'avantage en se faisant plaisir
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
mirak63
Cornelius79 a écrit :
Entièrement d'accord !! La thérorie musicale, les gammes les modes etc, il ne faut pas en abuser ça va formater ton jeu et le rendre terne et prévisible (tu crois vraiment que si Hendrix avait abusé de la théorie musicale il aurait eu cette originalité et cette audace extrême dans la construction de ses solos ?).

parcequ'il est terne le jeu de Miles, Coltrane ou Shorter ?
Cornelius79
j'y connais rien en jazz pure. POur moi ils sonnent tous pareil ces jazzeux
mirak63
c'est pas une raison pour dire des aneries
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
surtout qu'il n'y a aucun style de plus diversifié que le jazz...entre du vieux bigband et du uzeb il y a un monde quoi...
Cornelius79
Je parlais de jazz pure pas de jazz fusion. et vous n'allez pas me contredire qd je dis qu'en général quand on bouffe trop de théorie on pert en inspiration. C'est plus le cerveau qui se met à parler que les tripes et le coeur.

Les autodidactes ont toujours développé leur propre style car leur vision musicale est moins entravée par les oeillères de la théorie à outrance
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
oui c vrai que les chopin, stravinsky, debussy, miles davis, steve vai sont vraimen juste des nains sans talent qui recite leur gammes...
...ressasses bien les vieux clichés fait toi plaisir.

serieux là t'es tomber une fois ou 2 sur des gars qui sont au conservatoire...et donc qui sont en pleine phase d'apprentissage et qui justement sont un peu obligatoirement obliger de pas tout faire a la fois et c'est donc bien normal qu'on passe par un cap droit/pas le droit mais c'est une maniere de parler et surotut c des gens qui sont encore dans le cadre eleves.

Ceux qui sortes vriament de la theories sont justemetn des gars comme stravinsky etc qui arrive a sortir de la musique tonales etc...la plupart des autodidactes vont justement tres souvent au truc qui sonne trooop bien comme le ferrais un meme totalement barré dans la theorie simpliste...le nombre de fois ou j'ai vu des gars soit disant libre se choquer qu'on aille un peu chercher la fausse note intentionnellement...ben c'est justement des gars qui se prétende libre alors que la majorité va systématiquement viser la tonique ou quinte...dans un truc "artisitque" alors qu'un eleves ca va etre son exercice de base pour pouvoir en sortir.

bref regarde un peu l'histoire de la musique et tu constatera que 99% de ceux qui sont vraimetn sorti des sentier battu etait des gens qui connaissait tres bien la theorie...

Serieux les gars qui ne prenne que hendrix en référence et ne connaisse rien d'uatre et etablisse ca comme...ok ben c'est toujours comme ca ca me fait marrer.

Oui quand on apprend il y a effectivement un moment ou est un un peu abruti ca c'est evident et tout les gens qui font de la theorie le savent....apres faut pouvoir la diggerer et travailler sur comment en sortir...et donc là on y reflechi etc et t'as toujours un petit con qui vient t'expliquer comment faire et te dire..."hendrix y connaissais pas donc faut pas apprendre.

C'est comme les raisonnement debile consistant a dire que si on sait ecrire on rsique d'ecrire mine kampf donc du coup mieux vaut ne pas ecrire....bravo...quel raisonnement brillant.

ouai ca me saoul a force de voir ce genre de stereotype...ptain à 18 ans qu'on me sorte ca ok mais là sérieusement...

c'est desolant....
et perso...je suis autodidacte donc bon comme quoi deja de base les gens assimile connaitre la theorie et etre un eleve bien obéissant...ben non...moi c'etait de la curiosité.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ca me fait penser a ces gens qui disent...ho les enfants ils ont un super imaginaire ils sont liiibres comme des anges...va dans une classe et demande a des gamins un dessin...ils vont tes dire"dessine moi "titeuf"...tu leur dis...non mais on peut essayer d'imaginer un truc a nous et que ce soit plus sympa "NNaaaaannnn je veux un titeuuuuuf"...ok ok ...non les enfants c'ets con et ca fait pas d'histoire magique et tout...peter pan, alice au pays des merveilles etc etc c'ets pas des enfants qui les ont ecrit...ho? t'es sur?...oui oui quasi...
hilaryhahn
zigmout a écrit :
ca me fait penser a ces gens qui disent...ho les enfants ils ont un super imaginaire ils sont liiibres comme des anges...va dans une classe et demande a des gamins un dessin...ils vont tes dire"dessine moi "titeuf"...tu leur dis...non mais on peut essayer d'imaginer un truc a nous et que ce soit plus sympa "NNaaaaannnn je veux un titeuuuuuf"...ok ok ...non les enfants c'ets con et ca fait pas d'histoire magique et tout...peter pan, alice au pays des merveilles etc etc c'ets pas des enfants qui les ont ecrit...ho? t'es sur?...oui oui quasi...

hein ???
T'as oublié de dire que ça faisait caca partout.
Et les adultes,y s'énervent pour un rien (je dis pas ça pour toi hein )
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Cornelius79
zigmout a écrit :

Oui quand on apprend il y a effectivement un moment ou est un un peu abruti ca c'est evident et tout les gens qui font de la theorie le savent....apres faut pouvoir la diggerer et travailler sur comment en sortir...et donc là on y reflechi etc et t'as toujours un petit con qui vient t'expliquer comment faire et te dire..."hendrix y connaissais pas donc faut pas apprendre.

Déjà tu te calmes, je t'ai pas insulté, et j'attend tes escuses. C'est un peu facile d'insulter les gens derrière son petit écran...
Eh puis tu m'as mal lu, je n'ai pas dit qu'il fallait cracher sur la théorie j'ai dit qu'il fallait en bouffer avec modération. tu as vu un cliché primaire et manichéen là où j'ai nuancé mon propos.
Et il ne faut pas s'emporter comme ça.

En ce moment sur théorie...