martini a écrit :
Il y a des choses de l'ordre du gout personnel, d'autres moins :
La gamme mineure harmonique est très colorée, ne serait-ce parce qu'elle contient 2 demi-tons et un intervalle d'un ton et demi qui lui donnent cette sonorité "orientale".
Par contre elle est bien moins souple que la penta, comme tu dis on peut la jouer presque partout.
Ce que je voulais dire, c'eest qu'il est plus facile de jouer des mélodies simple et "belles" sur la gamme mineure harmonique (parce qu'on peut facilement faire entendre des tensions et des résolutions) alors que dans la gamme pentatonique, il n'y a pas beaucoup de tension...
Bref, pour conclure, je voulais simplement indiquer qu'on part toujours de la gamme pentatonique pour apprendre les gammes en guitare, et c'est quelque chose qui ne me plait pas trop puisqu'on privilégier la facilité (5 notes seulement) à la sonorité, la couleur, la "beauté".
La preuve en est que les guitaristes peu expérimentés qui font des solos récitent leur pentatonique, et pas une autre gamme.
je pense de mon coté qu'un guitariste qui arrive a sonnée en utilisant que des penta est un bon guitariste,
car justement quant tu a 5 notes il faut les travailler,
ensuite rien n'interdit d'enrichir les penta,
par exemple avec une blues notes,une 7eme,une 9eme,des chromatisme,etc
je trouve donc ton argumentation un peu a coté de la plaque,et je dirait même plutôt bourré de clichés,
enfin ceci n'est que mon avis d'humble amateur et de guitariste débutant,
amicalment
edit:quant tu dit "La preuve en est que les guitaristes peu expérimentés qui font des solos récitent leur pentatonique, et pas une autre gamme"
excuse moi mais la j'ai rit,je trouve ce genre d'argument vraiment peu constructif,
j'ai souvent vue des débutants qui justement joué sur des gammes mineurs harmonique ou mélodique pour caché leurs manque de touché en utilisant un maximum de notes en un minimum de temps,
alors dire que telle ou telle gammes ce destine aux débutants me semble être un argument qui manque vraiment de crédibilité,cela dit sans méchanceté