Improviser

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cornelius79
Tu as raison Tomtom, mais je n'ai pas dit qu'il fallait se passer de théorie j'ai dit que ça ne devait représenter que 20% du taff, le reste étant la technique, l'apprentissage de solo et de plan. Mais tu as raison sur le fait que avoir une profonde connaissance de la théorie, accroit la liberté de pouvoir allonger sur partition ses idées, ainsi que la liberté d'imporviser dans un champ harmonique plus vaste.
Je viens de réviser mon jugement : apprendre à fond la théorie OUI mais pas en école, en autodidacte (avec CDROMS, bouquins), pour justement développer assez tôt son propre style.

Et pour Hendrix, sa musique parle d'elle même, c'est le seul gratteux de l'histoire du rock à avoir su constructruire des chorus à l'architecture aussi monumentale et puissante dans un discours à la fois très vertical et horizontale, sans jamais être mécanique (il touillait une matière en continuelle métamorphose), et qui a pris le risque d'un concert à l'autre de donner une version d'un morceau complètement différente. Par contre il est vrai, que de part ses carences en harmonies il lui arrivait parfois de se perdre un peu harmoniquement (je pense par exemple à un solo sur une version live de Little wing en 1968 ).
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
TomTomAtomic
Tt ça je me le note, c'est juste culte, surtout :
Citation:
Et pour Hendrix, sa musique parle d'elle même, c'est le seul gratteux de l'histoire du rock à avoir su constructruire des chorus à l'architecture aussi monumentale et puissante dans un discours à la fois très vertical et horizontale, sans jamais être mécanique (il touillait une matière en continuelle métamorphose), et qui a pris le risque d'un concert à l'autre de donner une version d'un morceau

C'est marrant, tu vire hendrix, tu met mozart et tu vire gratteux de l'histoire du rock et d'un coup, ça deviens vachement plus credible!

Et pis le coup du "il faut plus bossé la technique et les plans" aussi est pas mal...

Edit :
Aprés relecture, je ne peu m'empecher de trouver ton discour completement incoherant :

Citation:
mais je n'ai pas dit qu'il fallait se passer de théorie j'ai dit que ça ne devait représenter que 20% du taff, le reste étant la technique, l'apprentissage de solo et de plan.

Donc en gros, quand on pratique la musique, il faut reprendre des solos et des plans, donc reprendre une base existante.

Citation:
Je viens de réviser mon jugement : apprendre à fond la théorie OUI mais pas en école, en autodidacte (avec CDROMS, bouquins), pour justement développer assez tôt son propre style.

Et quand on apprend la théorie il faut absolument developper son propre style rapidement...

Je suis desolé... mais ce n'est absolument pas coherant.
Pickasso
Cohérent, Tomtom.

Pour faire de belles zimpros, faut jouer, jouer et re-jouer, et ne pas perdre trop de temps sur les forums. Faut aussi écouter, créer un peu, repiquer un peu, et appliquer sur l'instrument. Quant à savoir le nom de chaque mode, de chaque accord, c'est pas ça qui rend plus créatif, mais ça aide à s'y retrouver quand on aborde plus complexe que la penta classique. C'est pas une obligation, mais la théorie aide sur plein d'aspects, c'est sûr, et la pratique d'un instrument a avantage à toucher à tous les aspects possibles si on veut arriver un jour à "sortir du moule". Si on veut juste jouer du Hendrix, alors on écoute que du Hendrix, on repique du Hendrix, etc.
Cornelius79
Tomtom, j'ai voulu dire qu'en école on te formate la tronche, alors qu'assimiler la même qté de connaissance théorique en autodidacte avec des bouquins à mon sens ça n'a rien à voir, on en ressort avec une vision plus large des possibilités offertes (moins formaté). Ce n'est que mon point de vue et on va pas en discuter 107 ans...
TomTomAtomic
Cornelius79 a écrit :
Ce n'est que mon point de vue et on va pas en discuter 107 ans...

Au contraire, discutons-en!
Ton point de vue, je ne le comprend pas...
Quand tu aborde une notion (n'importe laquel) avec un bouquin, la seule chose qui compte c'est le bouquin, la maniere dont l'explication est ecrite, tu ne peu pas avoir de dialogue avec un bouquin, une mauvaise interpretation peu completement changé le sens d'une phrase, en ce sens, l'application stricte du contenu d'un bouquin est bien plus formaté qu'une education orale avec un prof...
Le contenu du bouquin, il est absolue, que ce soit en été, en hiver, que tu sois fatigué, mal accordé, le contenu du bouquin est le méme...
Je pense qu'au contraire, ce sont les mecs qui lisent et applique de maniere stricte le contenu d'un traité d'harmonie qui ont une vision restreinte...

Aprés c'est pareil, si tu dit qu'en école on te formate la tronche, mais qu'au finale tu n'as jamais mis les pieds dans une école de musique... ben...
La seule chose qui me viens a l'esprit c'est juste que tu ne connais pas ton sujet.

Tout media pedagique est bon a prendre, mais si l'éleve n'as aucune ouverture, aucune reflection sur l'approche, qu'il ne pratique pas l'harmonie, ou qu'il pratique avec un bouquin ou un prof ne changera absolument rien...
Ce n'est pas l'harmonie qui apporte l'eclair de genie, mais le type qui as un eclair de genie se sentira forcement attirer par la theorie pour pouvoir exploiter son genie...
C'était vrai pour hendrix, c'est vrai pour bcp de monde.
Cornelius79
TomTomAtomic a écrit :
[quote:5d2efead84="Cornelius79]
Aprés c'est pareil, si tu dit qu'en école on te formate la tronche, mais qu'au finale tu n'as jamais mis les pieds dans une école de musique... ben...
La seule chose qui me viens a l'esprit c'est juste que tu ne connais pas ton sujet.

C'est valable dans tout les domaines pas seulement en musique.

En école on te bourre comme une oie de chose qui ont été faites dans le passé, des standards dans certains styles, qu'on décortique à fond, qu'on dissèque. On te forme également j'imagine à la compostion, à l'improvisation, mais suivant un certain moule académique. Par contre chez soi avec les supports de son choix on pioche où on veut au moment où on le veut, donc on garde plus de recul par rapport à tous ces élèves qui ont eu très longtemps le nez dans ces programmes académiques.
Ce qui fait qu'au final l'autodidacte, lors de la composition aura plus de facilité à pondre qq chose d'inovant que s'il avait été "formaté" dans une école (plus passéiste).

Je ne prétend pas devenir un grand de la musique ultra original, inovant, j'ai juste choisi de mettre les "chances" de mon côté en n'intégrant pas de moule académique, en bossant les bouquins de mon choix en fonctions de mes aspirations techniques et théoriques.

Et j'invite l'auteur du sujet initial à suivre cette voie
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 07 Déc 2009, 22:06
Cela va dependre aussi du caractere de chacun , perso je ne passerai pas ma vie dans les bouquins de theorie ect , car cela qui peu vite devenir un piege passionant , néanmoins cela peut aussi nous ouvrir vers d'autres choses, et cela ne me deplais pas d'avoir une expliquation sur des systzeme que j'emploi . En plus je penses que le seul fautif dans l'utilsation des outils "comme tout le monde" c'est l'eleve, l'ideal etant de melangé l'instinct et la connaissance , cela peut faire un coktail detonnant , je suis persuadé qu'un mec comme Jimi Hendrix ...ou tout grand musiciene serai interessé par la theorie , car quoi qu'il arrive celle ci permet d'avancer et d'evoluer ...

Aprés j'aurai plutôt tendance maintenant à choisir mes "maîtres de musique"

pour revenir au sujet , même si c'est extrement bateau , pour moi ,faut ecouter et jouer beaucoup, beaucoup de musique , s'impregner de nos modeles , les digerer , fusionner tout cela et en faire un truc a soit (facile a ecrire , la partique c'est malheuresement autre chose ) ...c'est comme cela que les choses viennent ...

par exemple les arpeges , ok on les apprend on connais ses positions ect , mais l'ideal serai d'avoir l'arpege de l'accord qui vient (qu'on ressent comme une ligne melodique forte) au moment ou l'on doit jouer sur l'accord , et pas se dire a c'est tel accord , faut donc jouer ca , faut que cela deviennet instinctif ..et pas trop cerebrale , et la ya du taff ...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Pickasso
Il faut que ça devienne instinctif, mais sans "formatter" le jeu de façon trop scolaire non plus. Idéalement on peut se faciliter la tâche en apprenant des enchaînements d'accords / arpèges, selon toutes les cadences imaginables. Ensuite on peut les enrichir, les fusionner avec des accords / arpèges voisins, des renversements, etc. Mais au départ, il faut savoir où mettre les doigts, et je recommanderais des exercices pour apprendre à bien se placer n'importe quand, n'importe où sur le manche, en sachant le doigté qui correspond à l'endroit et à ce qu'on voudrait bien s'entendre faire!

On peut aussi pratiquer certaines gammes / arpèges / plans en apprenant plusieurs façon différente de les jouer de façon à pouvoir les placer peu importe où on est rendu dans l'impro (sur le manche), pour ne pas "casser" l'inspiration, la fluidité et l'enchaînement des idées. On peut aussi s'exercer à jouer sur une même "zone" du manche toutes sortes de mélodies, avec toutes sortes d'intervalles, de façon, encore une fois, à pouvoir faciliter le repérage dans le feu de l'action.

Il faut que ce repérage et ces doigtés "de base" deviennent instinctifs. Bon courage.
martini
Une petite parenthèse sur la réaction de Cornélius :

Citation:
En école on te bourre comme une oie de chose qui ont été faites dans le passé, des standards dans certains styles, qu'on décortique à fond, qu'on dissèque. On te forme également j'imagine à la composition, à l'improvisation, mais suivant un certain moule académique

Je pense que cette généralisation (penser qu'une école = un moule) est bien pauvre. Si c'est malheureusement le cas pour certaines écoles, ça l'est malheureusement aussi pour certains livres. Reste à l'apprenti musicien de bien choisir son école (ou bien choisir son livre).
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 08 Déc 2009, 14:27
Non, mais faut arrêter avec cette querelle, sérieux.
Le gars en question Cornelius n'est jamais allé en école, il critique les écoles. Il ne connait rien en théorie......il critique la théorie!
Et sur un autre sujet, il demande des conseils pour acheter un bouquin d'harmonie.
Y'a pas grand chose à ajouter.
Cornelius79
Hougo a écrit :
Il ne connait rien en théorie......il critique la théorie!

J'ai révisé mon jugement sur la théorie il y a qq posts de ça
TomTomAtomic
C'est marrant cornelius, parce qu'habituellement, je trouve tjr quelque chose a redire, méme quand je suis d'accord, et dans ton ensemble de post il y a tellement de mauvaise fois, de meconnaissance, de cliché desuet que je n'arrive méme pas a trouver de contre verité.
Tu es tellement dans ta logique que tu arrive a interpreter la verité comme ça t'arrange...
En faite toi méme tu es formaté dans le cliché du musiciens rat de bibliotheque, et du coup ton argumentation n'as aucun sens, car completement cliché, tu cite volontier hendrix, mais tu passe sur les debussy, les stravinsky, les miles davis, les zappa & co...
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 08 Déc 2009, 19:14
C'est bon, stop au lynchage. IL a fait une bourde, il en est conscient, il ne le refera plus. Faut pas non plus s'achaner comme ça
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 08 Déc 2009, 19:24
Il y a pour moi clairement lynchage.
Le problème, Tomtom, c'est que tu n'arrives que rarement à rester sur le plan du débat, et que tu migres toujours vers des attaques plus ou moins personnelles.
On peut relever des désaccords, voire des incongruités, mais tu dépasses fréquemment ce cadre.
Et puis es-tu vraiment exempt de reproches toi-même? invoquer la mauvaise foi d'une personne, quand tu dis juste avant "je trouve toujours quelque chose à redire, même quand je ne suis d'accord", ce qui vaut définition de la mauvaise foi, est-ce que ça a vraiment grand sens?
TomTomAtomic
Il y a pas lynchage, il faut arreter 2 sec.
Que je sois d'accord ne veut pas dire que je n'ai rien a redire, toi aussi tu fait preuve de mauvaise foix evidente des fois(topic majeur/mineur au hasard) donc tu ne peu pas juger la mauvaise foix general des autres plus que moi je peu le faire...
Il y a aucune forme d'attaque personnel sur ce topic, et moi prendre un post sur le plan personnel? Jamais, au contraire, par rapport a certain je suis trés détaché, certaine personne preine le temps de cataloguer certain, "tiens, lui il as posté, je vais lui repondre avec un ptit pic par rapport a son dernier topic", moi JAMAIS je ne fait ça, un topic se fait, il se fini, et pour moi c'est fini, a la minute ou j'ai fermé la fenetre il n'y plus, ni debat, ni desaccord, on change de sujet, tt est remis a plats, donc aprés ça parle d'attaque personnel?...
Il n'y as aucun lynchage de quelque forme que ce soit...

En ce moment sur théorie...