Impro sur "the girl from ipanema"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
Lanfeust va chopper olmos le filou dans un sky pas net

Tu vois, c'est contagieux !

Yngwie forever.
Invité
  • Invité
Chopper a écrit :
x---x---x---x---x---x---5---x---x---x
3---3---1---4---5---4---3---2---1---4
2---2---2---4---4---4---3---3---2---3
2---0---0---3---3---3---x---2---2---2
x---x---x---x---x---x---3---3---x---3
1---1---1---3---3---3---x---x---1---x

attention auix enrichissements sur le G7!!! 9 11#13 (et non pas 13b).
Essaye cette position :
G7(11#)
----------
2---------
4----------
3---------
-----------
3---------
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Avr 2004, 12:38
il n'y a pas les fondamentales (jouées par le bassiste)

---8-------12-----12----9------8----9------------
---8-------10-----11----10-----8----9------------
---7-------10-----10----9-------9----9-----------
---7--------9-----10-----8------7----8-----------
---------------------------------------------------
---------------------------------------------------

F > 6.9 (ionien ou lydien)
G7> 9.13 (mixo ou lydien b7)
G-7 > 11 (dorien)
Gb7 >13.9b (1/2 ton ton)
F >7M.9 (comme le 1er)
F#7 > 13b,9b (lydien b7)
Chopper
oki pour l'enrichissement, toutefois, le 13b sonne bien à mes oreilles.
Invité
  • Invité
Chopper a écrit :
oki pour l'enrichissement, toutefois, le 13b sonne bien à mes oreilles.

c'est naturellement un debat qui peut rapidement s'etendre : si ca sonne a mes oreilles, c'est que c'est bon. C'est vrai et...faux.

En fait, si je voulais etre tres cassant, je dirais que c'est un peu une faute de gout. L'argumentation : en jouant une 13b, tu destabilises l'accord qui ainsi va vouloir resoudre. Or , il ne trouve rien d'autre que lui-meme, dans une version mineure.
Jouer 13b, c'est destabiliser l'accord pour...rien.
La 11# a ici un role que je qualifie de Suspensif : G7 ne resoud pas (comme dans Take The A Train)

Ne prends surtout pas mal cette reponse : comme d'habitude, elle a surtout une vertue pedagogique (enfin, jespere...), et comme pour St Louis Blues, je proposerai mon voicing un peu plus tard.

Entre temps, on pourrait continuer sur le reste de la grille.
Mais ca sous-entend qu'on a auparavant fait l'analyse!
olivier olmos
PATRICK LARBIER a écrit :
olmos a écrit :
Ce qui peut etre interessant, c'est de propser un voicing en accords de 4 sons sur cette sequence : cet encore le meilleur moyen de percevoir le mouvement harmonique general.

Si quelqu'un veut se lancer...

Quant a la suite de la grille?

tu le veux comment le voicing, avec des drops 2 des drops 3, des enrichissements?

Le plus mieux du mieux, c'est ce type d'accord :

F7M(13)
------
3-----
2-----
2-----
-----
1-----
On evite ainsi l'empilement par tierce dans les basses. En plus, c'est assez propice au balancement de la Bossa.

ben pour faire simple, je fais ça moi alors:

Fmaj7 Fmaj7 G7/#11 G7/#11 Gm7 Gb13 Fmaj7 F#maj7 F69 (ca recommance)
---------------------------------------------------------------------------
--1-------1-----2----------2---------3-----4------5------6---------8----------------------------
--2-------2-----4----------4---------3-----3------5------6---------7----------------------------
--2-------2-----3----------3---------3-----2------3------4---------7-----------------------
-------------------------------------------------------------------------------
--1-------1-----3----------3---------3-----2------5------6---------8----------------------

y a un bug, je comlprend pas pourquoi la ligne d'accords est décalé, mais ceux qui savent auront compris
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
Chopper
T'inquiétes pas , je le prends pas mal (même si la forme est un peu surprenante). Je comprends tout à fait que l'emploi de la 13b n'est pas académique, et je n'impose rien à personne, je dis juste que ça sonne à mes oreilles, ce qui n'en fait pas pour autant un argument choc...

Je tente de mettre les 2 exemples en ligne.....
Invité
  • Invité
olmos a écrit :

ben pour faire simple, je fais ça moi alors:

Fmaj7 G7/#11 Gm7 Gb13 Fmaj7 F#maj7 F69 (ca recommance)
---------------------------------------------------------------------------
--1-------1-----2------2-----3-----4------5------6-----8----------------------------
--2-------2-----4------4-----3-----3------5------6-----7----------------------------
--2-------2-----3------3-----3-----2------3------4-----7-----------------------
---------------------------------------------------------------
--1-------1-----3------3-----3-----2------5------6-----8----------------------

Comme chacun sait que Olmos est tout sauf un manchot sourd, je me permets de faire une remarque sur le voicing :
- la repetition du meme accord au debut est un peu dommage
- les accords enrichis cotoient les accords non-enrichis : ca enleve un peu de coherence au voicing.
- le retour entre le dernier accord et le premier va etre un peu delicat (on passe d'un accord sur la case 8 a un autre a la premiere case).

Vous aurez facilement compris, apres toutes ces remarques, que vous pourrez tous vous lacher joyeusement sur le voicing que je propose plus tard : toutes les critiques sont dorenavant permises...
olivier olmos
- le retour entre le dernier accord et le premier va etre un peu delicat (on passe d'un accord sur la case 8 a un autre a la premiere case)..

En fait y a un bug; j'arrive pas à le corriger, mais les accords sont les suivants:
Fmaj7 x2 G7/#11 x2 Gm7 Gb13 Fmaj7 et je fais suivre le voicing avec un F#maj7 F69 pour pas faire le saut de la mort qui tue

ayé, j'ai corrigé, mais je me suis apperçu qu'on n'a pas la même grille; j'ai toujours été habitué à jouer Ipanema avec un F#maj7 en 8eme mesure et non un F#7 :-(
Invité
  • Invité
Chopper a écrit :
T'inquiétes pas , je le prends pas mal (même si la forme est un peu surprenante).

C'est un peu mon defaut : j'exprime assez souvent certaines choses de facon tres abrupte. Il ne faut pas le prendre de travers : c'est surtout l'occasion pour moi de faire sentir quelque chose qui me semble important.
Ce qui importe avant tout pour moi, c'est que la personne en face reagisse et se pose la question voulue. C'est un peu agressif, mais au moins ca reveille.

Donc, malgre les apparences, il n'y a surtout pas denigrement. Par consequent ,ca me ferait bien plaisir qu'on continue sur cette grille...
Chopper
Bon ben désolé, je comprends rien au FTP chez voilà, donc vous échappez à mes mp3
Invité
  • Invité
olmos a écrit :
Hé Patrick,en fait, il me semble que tu n'as pas vu mon bug :-(

mince.... ya un truc qui m'a echappe...

le bug, c'est qu'il faut decaler les noms des accords?
olivier olmos
olmos a écrit :
Hé Patrick,en fait, il me semble que tu n'as pas vu mon bug :-(

mince.... ya un truc qui m'a echappe...

le bug, c'est qu'il faut decaler les noms des accords?

oui, mai smaintenant c'est réparé.
Par contre, je suis d'accord avec toi concernant le mélange accord enrichis et non enrichis, mais je les ai choisis pour le voicing....
Je le ferai plus :-D
Invité
  • Invité
Au fait....

on parle souvent sur ce forum du lydien b7, et des triades, de leur interet, et de a quoikecasert, etc...

Pour les curieux :question a 10 points :
il existe une triade (ici accord majeur de trois sons) qui, superposee a la basse de l'accord (ex : do sur un accord de C), lui donne la couleur du lydien et du lydien b7. Quelle est-elle? (coyotte, olmos et skynet sont HORS concours).

exemple d'une reponse possible mais fausse : triade de C# sur basse de Do.

indice 1: cette triade permet de jouer les enrichissements du mode.

En ce moment sur théorie...