Impro sur "the girl from ipanema"

Rappel du dernier message de la page précédente :
free4one
bravo olmos, je trouve que "tout y est", le jeu, le son d'ensemble meme si je pense que les contraintes harmoniques font souvent perdre un peu de leur personnalite aux guitaristes que l'on a l'habitude d'entendre dans d'autres contextes plus "libres"...
Invité
  • Invité
olmos a écrit :

F#maj7----------->je le considere comme le degré I d'une modulation en F#lydien
B7---------> V de E (modulation)
F#m------------> II de E
D7-------> dominante secondaire du II de F
Gm----------> on revient dans la tona de depart, II de F
Eb7------>VIIb7 (sub tritonique de la dominante secondaire du VII?)
Am / D7 / Gm / C7------> anatole en F; le Am est la sub diatoniqe de F, le
D7 est la dominante secondaire du II, Gm est II, et C7 est V

Olmos joue bien la grille, donc je considere qu'il n'y a pas de raison de corriger l'analyse.

Neanmoins, voici l'analyse sous un autre angle (je reprends les quelques poinst litigieux) :
F#maj 7 : I en Fa#majeur
B7 : IV7 en F#majeur
F#m : I en F#mineur
D7 : VIb7 (lydien b7)
Gm Eb7 : meme idee que plus haut.
olivier olmos
Lanfeust a écrit :
olmos a écrit :
Bon, voilà mon impro sur girl from ipanema...
Please, Patrick, tu ne commentes pas ;-) (ou alors en mp, mais je t'en ai envoyé un pour te parler de "l'autre version")


EDIT

KeviN alors ça vient la version 2 ?????


non, elle est secrete ;-)
et puis j'ai pas u le temps :-D
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
jeffrey06
pas de panic je suis là !
le morceau est bien en Fa majeur
par contre je ne suis pas certain que tu aies les bons accords et je ne les ai pas là tout de suite
par contre je vais répondre à tes questions une à une
Sur les accords F, Gm, Am et C7, tu joues Fa Majeur
Sur G7, tu es en présence d'une dominante secondaire, V de V, tu peux jouer Fa Lydien
Gb7 est la substitution tritonique de C7, essaye Gb Bartok ou Db mineur mélodique
Pour Eb7, c'est la substitution tritonique de V du sixième degré (Dm7), joue donc Ab mineur mélodique
Enfin, le plus important, essaye d'entendre la grille, la couleur de chaque accord, car l'oreille est importante. Puis improvise sans trop te prendre la tête.
Dès que j'ai la parto, je te donne les accords, mais tu n'es pas loin
A +
Invité
  • Invité
jeffrey06 a écrit :
Sur G7, tu es en présence d'une dominante secondaire, V de V, tu peux jouer Fa Lydien

Sur un V de V , il est plus courant de jouer lydien b7. Ici, le choix de Fa lydien sur G7 revient à penser Sol mixolydien sur G7.
Mais la 11# de G7 a vraiment son importance. Sol mixolydien la néglige.
POurquoi dit on que G7 ne résoud pas alors qu'il tend à résoudre vers
qui le triton Gb7 qui est un C7?

F>>>>G7 >>>>>(gm C7)>>>>F>>>>>>C7

En ce moment sur théorie...