Impro sur "the girl from ipanema"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lanfeust
olmos a écrit :
Lanfeust a écrit :
olmos a écrit :
c'est pas dur, y a que des 2 5 1 et des dominantes secondaires, un ptit effort ;-)


Ya quelsue substitution qui peuvent allerger le truc et les dominante secondaire a aborder en impro c'est pas top evident !

KeViN c'est sur ça vaut pas peace de horace silver


Pour les dominantes secondaires, tu n'as qu'à imaginer l'introduction d'un 2 et/ou les jouer lydian dominant, enfin, celles qui ne resolvent pas.


Oui je sais bien, mais faut le faire sonner apres.

KeViN attention a ne pas utiliser le mixo a la place du lydien b7 (ou gamme bartok)
olivier olmos
Lanfeust a écrit :
olmos a écrit :
Lanfeust a écrit :
olmos a écrit :
c'est pas dur, y a que des 2 5 1 et des dominantes secondaires, un ptit effort ;-)


Ya quelsue substitution qui peuvent allerger le truc et les dominante secondaire a aborder en impro c'est pas top evident !

KeViN c'est sur ça vaut pas peace de horace silver


Pour les dominantes secondaires, tu n'as qu'à imaginer l'introduction d'un 2 et/ou les jouer lydian dominant, enfin, celles qui ne resolvent pas.


Oui je sais bien, mais faut le faire sonner apres.

KeViN attention a ne pas utiliser le mixo a la place du lydien b7 (ou gamme bartok)


De toute façon, tout sonne si c'est fait avec conviction...regarde Holdsworth
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
Lanfeust
olmos a écrit :
Lanfeust a écrit :
olmos a écrit :
Lanfeust a écrit :
olmos a écrit :
c'est pas dur, y a que des 2 5 1 et des dominantes secondaires, un ptit effort ;-)


Ya quelsue substitution qui peuvent allerger le truc et les dominante secondaire a aborder en impro c'est pas top evident !

KeViN c'est sur ça vaut pas peace de horace silver


Pour les dominantes secondaires, tu n'as qu'à imaginer l'introduction d'un 2 et/ou les jouer lydian dominant, enfin, celles qui ne resolvent pas.


Oui je sais bien, mais faut le faire sonner apres.

KeViN attention a ne pas utiliser le mixo a la place du lydien b7 (ou gamme bartok)


De toute façon, tout sonne si c'est fait avec conviction...regarde Holdsworth


Je recitifie, tout sonne si on a du talent...

KeViN donc je vais eviter le mixo qui va faire sonner varietoche...
olivier olmos
Lanfeust a écrit :
donc je vais eviter le mixo qui va faire sonner varietoche...


Attend de voir l'episode sur le mixo, et tu verras qu'il sonne plus blues que variétoche, en tout cas, je le concois comme ça ;-)
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
Lanfeust
olmos a écrit :
Lanfeust a écrit :
donc je vais eviter le mixo qui va faire sonner varietoche...


Attend de voir l'episode sur le mixo, et tu verras qu'il sonne plus blues que variétoche, en tout cas, je le concois comme ça ;-)

ça depends du contexte...

KeViN j'ai l'impression qu'il y a que nous sur ce post a tergiverser sur la couleur du mixo.

ps j'ulisie en effet le mixo en blues, mais pas sur la fille d'ipanema
olivier olmos
Lanfeust a écrit :

KeViN j'ai l'impression qu'il y a que nous sur ce post a tergiverser sur la couleur du mixo.


Non, nous ne sommes pas seul ! hahahahahahaha (rire démoniaque)
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #21
  • Publié par
    skynet
    le 20 Avr 2004, 23:40
olmos a écrit :
Lanfeust a écrit :
donc je vais eviter le mixo qui va faire sonner varietoche...


Attend de voir l'episode sur le mixo, et tu verras qu'il sonne plus blues que variétoche, en tout cas, je le concois comme ça ;-)


+1
olivier olmos
skynet a écrit :
olmos a écrit :
Lanfeust a écrit :
donc je vais eviter le mixo qui va faire sonner varietoche...


Attend de voir l'episode sur le mixo, et tu verras qu'il sonne plus blues que variétoche, en tout cas, je le concois comme ça ;-)


+1


Ahahahahahaha (re-rire démonique)
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
Lanfeust
olmos a écrit :
skynet a écrit :
olmos a écrit :
Lanfeust a écrit :
donc je vais eviter le mixo qui va faire sonner varietoche...


Attend de voir l'episode sur le mixo, et tu verras qu'il sonne plus blues que variétoche, en tout cas, je le concois comme ça ;-)


+1


Ahahahahahaha (re-rire démonique)


cet homme est malade...
bonsoir !

KeViN qui fuit
Invité
  • Invité
tchuli1 a écrit :
Alors valà j'ai trouvé cette grille :


F F G7 G7 Gm Gb7 F Fdièse7

Au fait.... ca peut etre interessant de voir comment chacun traite ces 6 accords.
Quels sont vos choix de gammes?
olivier olmos
PATRICK LARBIER a écrit :
tchuli1 a écrit :
Alors valà j'ai trouvé cette grille :


F F G7 G7 Gm Gb7 F Fdièse7

Au fait.... ca peut etre interessant de voir comment chacun traite ces 6 accords.
Quels sont vos choix de gammes?


F majeur
G lydien dominant
G dorien
Gb lydian dominant
F# lydian dominant
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
Invité
  • Invité
olmos a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
tchuli1 a écrit :
Alors valà j'ai trouvé cette grille :


F F G7 G7 Gm Gb7 F Fdièse7

Au fait.... ca peut etre interessant de voir comment chacun traite ces 6 accords.
Quels sont vos choix de gammes?


F majeur
G lydien dominant
G dorien
Gb lydian dominant
F# lydian dominant

Bien vu.

reprenons la sequence :
F G7 Gm Gb7 F Fdièse7
Gb7 et F#7 remplacent C7 (substitution tritonique).
La veritable sequence devrait etre :
F G7 Gm C7 F C7
On joue bien lydien b7 sur la subst. tritonique. A noter que Gb lydien b7 est strictement equivalant a Do altere que l'on jouerait sur C7alt.

lyd b7 : les enrichissements sont 9 11# 13.
Quant a G7, c'est la dominante secondaire du degre V. Donc, on joue bien lyd b7 sur cet accord.

Ce qui peut etre interessant, c'est de propser un voicing en accords de 4 sons sur cette sequence : cet encore le meilleur moyen de percevoir le mouvement harmonique general.

Si quelqu'un veut se lancer...


Quant a la suite de la grille?
olivier olmos
PATRICK LARBIER a écrit :
Ce qui peut etre interessant, c'est de propser un voicing en accords de 4 sons sur cette sequence : cet encore le meilleur moyen de percevoir le mouvement harmonique general.

Si quelqu'un veut se lancer...


Quant a la suite de la grille?


tu le veux comment le voicing, avec des drops 2 des drops 3, des enrichissements?
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
Invité
  • Invité
olmos a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Ce qui peut etre interessant, c'est de propser un voicing en accords de 4 sons sur cette sequence : cet encore le meilleur moyen de percevoir le mouvement harmonique general.

Si quelqu'un veut se lancer...


Quant a la suite de la grille?


tu le veux comment le voicing, avec des drops 2 des drops 3, des enrichissements?

Le plus mieux du mieux, c'est ce type d'accord :

F7M(13)
------
3-----
2-----
2-----
-----
1-----
On evite ainsi l'empilement par tierce dans les basses. En plus, c'est assez propice au balancement de la Bossa.
Chopper
x---x---x---x---x---x---5---x---x---x
3---3---1---4---5---4---3---2---1---4
2---2---2---4---4---4---3---3---2---3
2---0---0---3---3---3---x---2---2---2
x---x---x---x---x---x---3---3---x---3
1---1---1---3---3---3---x---x---1---x

En ce moment sur théorie...