Impro sur gamme pentatonique a partir d'un accord

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
free4one a écrit :
holdsworth a dit quelque chose comme cela : "quand j'improvise je n'entends rien, je considere le manche comme ayant des cases autorisees et d'autres interdites"...

[/quote]

je me rappelle de cette phrase,
ce qui est en gras est juste,
le reste non!
Pas de mémoire les gars!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
  • coyote
free4one a écrit :
je considere le manche comme ayant des cases autorisees et d'autres interdites"...

m'a trompé!!!

c'est cette partie de la phrase qui est juste!

désolé!

clap clap clap, j'applaudis pour ce joli spectacle

mais bon finalement pour ceux qui voudraient attaquer toutes ces notions de gammes, accords, arpèges, impro ect.. et qui ne savent pas trop par ou commencer c'est pire que tout la
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
oui c sur mais meme si j'ai trouver tout ca chiant tout de meme franchement ca fait un post pour les"pro" et pas pour les debutant en fait...car je trouve interressant de voir comment on peut avoir differentes approche.
Par contre un dernier truc pour stef..j'ai pas piger ta bt..la tu peut foutre ce que tu veux sur ce genre...je jouerai effectivement en modale la dessus..j'ai peut etre ratter un episode la ..je vient d'ecouter vent d'hiver et tu vas rire mais vu la lenteur et le fait que les accord stagne pas mal je jouerai plutot en modal aussi.
edit..je reecoute plus et change un peu mon avis a propos de vent d'hiver une sonorité dorienne est bien je trouve mais tout comme l'a deja ete abordé la c pas vraiment jouer modal...y a je jeux modale et apres considerer des enrichissement d'accord qui au final donne effectivement les meme notes qu'un mode mais c n'est pas jouer modale pour autant...c la dessus qu'il y a incomrehension aussi je crois.
gnoodle
  • gnoodle
  • Special Ultra utilisateur
yai franchemment lourding ...
Schecter 006 -> SansAmp Tech21 TriAC -> PC
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Philou38 a écrit :
Pas de souci, en ne repondant pas aux questions que j'ai posees plus haut, tu as justement fourni des reponses tacites aux forumeurs. Je leur laisse le soin de la reflexion, s'ils en ont envie (ce dont je doute). En tous cas je te rassure, je suis sur qu'ils ont compris tes motivations profondes.

Je m'arrete aussi. Beaucoup de bruit pour rien.

Ne t'inquiète pas pour les forumeurs. On a tous compris qu'un gars, qui écrit des bouquins, balance une boulette (même plusieurs, ce qui peut arrivé). Que là-dessus un professionnel de la guitare (qui sait en jouer en plus) lui explique la légère coquille. Et hop...silence de l'intéressé...Par contre une ribambelle de gars (qui ce sont parfois même inscrit uniquement pour ce topic) cherchent des poux à un mec qui joue autrement mieux qu'eux. Et qui montre par l'exemple les inepties d'une pédagogie parfois rigide.

Pour ma part, j'ai trouvé le débat intéressant. Même si un peu houleux.
free4one
coyote.a.go.go a écrit :
free4one a écrit :
je considere le manche comme ayant des cases autorisees et d'autres interdites"...

m'a trompé!!!

désolé!

possible, c'est pour cela que je disai "quelque chose comme cela" mais je pense etre sur qu'il dit "ne pas entendre interieurement ce qu'il joue" ...

je vais retrouver l'interview qui date de la fin des annees 80 (1988 il me semble) dans "guitares et claviers" et l'interview etait de michel sigwalt...
coyote
  • coyote
free4one a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
free4one a écrit :

m'a trompé!!!

désolé!

possible, c'est pour cela que je disai "quelque chose comme cela" mais je pense etre sur qu'il dit "ne pas entendre interieurement ce qu'il joue" ...

je vais retrouver l'interview qui date de la fin des annees 80 (1988 il me semble) dans "guitares et claviers" et l'interview etait de michel sigwalt...

je dois l'avoir, en + j'ai toutes les interviews
d'holdsworth à part, je devrais vite retrouver ça!

lalimacefolle
Moi aussi, je me rappelle d'une phrase dans sa vidéo ou il dit "I see the dots, and I try to juggle them around" ce qui voudrait dire qu'il voit plus qu'il n'entend ses soli.
coyote
  • coyote
lalimacefolle a écrit :
Moi aussi, je me rappelle d'une phrase dans sa vidéo ou il dit "I see the dots, and I try to juggle them around" ce qui voudrait dire qu'il voit plus qu'il n'entend ses soli.

je pense qu'il faut relativiser ce genre de propos,
à mon humble niveau je commence à entendre
comme pas mal de gens je pense, des phrasés types,
des notes cibles.....
alors un mec comme holdsworth!!!

free4one
on peut faire de belles chose en "impro visuelle" et de moins bonnes "en entendant"...
lalimacefolle
coyote.a.go.go a écrit :
des notes cibles.....

En même temps, je sais pas s'il joue d'abord à l'oreille, aussi énorme que ça puisse paraitre.
Exemple, à une époque (tu dois l'avoir dans ses interviews) il ne voulait jamais "jouer 3 notes dans le même sens, montant ou descendant". Ce qui signifierait qu'il intellectualise GRAVE avant de jouer... Je pense qu'effectivement, il entend, mais qu'il se force à se surprendre lui même
coyote
  • coyote
lalimacefolle a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
des notes cibles.....

En même temps, je sais pas s'il joue d'abord à l'oreille, aussi énorme que ça puisse paraitre.
Exemple, à une époque (tu dois l'avoir dans ses interviews) il ne voulait jamais "jouer 3 notes dans le même sens, montant ou descendant". Ce qui signifierait qu'il intellectualise GRAVE avant de jouer... Je pense qu'effectivement, il entend, mais qu'il se force à se surprendre lui même

c'est encore pire que se surprendre, il ne supporte
pas de rejouer la mm chose, il essaye systêmatiquement
de nouvelles choses et refuse d'avoir ses propres clichés!
il en a néanmonis quelques uns, surtout d'un point vue
rythmique. Au sujet de l'agencement des notes, c'est vrai
qu'il a bossé toutes les permutations, et surtout avec le +
de doigtés possibles.

zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
pi y a entendre et entendre(ouai ouai je sais) mais par la je veux dire que quand on parle on sais ce qu'on dit(en general) mais on ne s'entand pas alors que si on recit un truc et bien on s'entend a l'avance presque.J'ai pas non plus l'impression d'entendre ce que je joue mais pourtant ca joue ce que je veux..si je m'enregistre je suis pas surpris..enfin pas la majorité du temps quoi.
lalimacefolle
coyote.a.go.go a écrit :
c'est encore pire que se surprendre, il ne supporte
pas de rejouer la mm chose, il essaye systêmatiquement
de nouvelles choses et refuse d'avoir ses propres clichés!
il en a néanmonis quelques uns, surtout d'un point vue
rythmique. Au sujet de l'agencement des notes, c'est vrai
qu'il a bossé toutes les permutations, et surtout avec le +
de doigtés possibles.

D'ailleurs, j'ai été frappé d'entendre sur un concert qu'il y avait en streaming sur Gnarlygeezer qu'il faisait un paquets de plans hyper répétitifs!!! (style à la Chuck Berry...) Venant de lui, c'était dingue!!

En ce moment sur théorie...