Citation:
Hey, je veux bien que tu n'entendes pas "Sweet home Alabama" comme moi, mais
pour "Sympathy for the devil", on a quand même une 4# bien en dehors...
Bon, pas grave car la couleur y est, certes.
bonne question qui explique pourquoi c'est modal !
il y a 4# effectivement à l'armure , ( fa , do sol , ré ) et on pourrait croire qu'on est en Mi maj
mais si on remarque bien dans la partition , le ré est toujours bécarrisé ( c'est la 7° de Mi mixo... la note caractéristique )
et il n'y a donc pas de
Ré # mais Ré : | E | D | A | E |
l'accord de ré n'est pas diatonique , en Mi maj
ce qui veut dire qu'en fait il n'y a que 3# (fa , do , sol),..
la gamme de La Maj... dont Mi est le 5° mode ( mixolydien )
par contre , comme souvent , le turnaround est tonal avec son accord de B
il y a souvent des" erreurs" de transcription sur les partoches, peut etre parce qu'il est plus simple de le comprendre comme ça... en" bécarrisant" le ré , de Mi maj
idem pour Satisfaction.
le turnaround est tonal bien sur
par contre dans sweet home alabama à mon avis, on est bien en sol car les accords sont diatoniques et la cadence est plagale
PS : et ça termine sur une mesure entiere en Sol ; || D/C | G ||
mais on peut, bien sur, comme sur un blues , improviser sur différentes penta pour donner une "couleur" ,dont ré blues pou donner une couleur mixolydienne, ect..