Je n'ai pas dit de jouer en Do Dorien, je disais que la grille est issu de la gamme de Do Majeur, simplement, si tu joues la gamme de Do Majeur (donc C D E F G A B) ça sonnera Dorien de façon naturel.
Il faut bien comprendre que si un a une grille ou un backtrack un peu évolué (autre chose qu'une basse en bourdon sur une note), dans la majorité des cas, on ne choisit pas le mode, la grille le fait d'elle même.
Exemple simple :
Fmaj7 G7 (donc, issu de Do Majeur), tu joues Do Majeur par dessus (aucune raison de sortir de cette gamme), ça sonne Lydien.
Citation:
Tout comme là, je reste dubitatif: mais comment fait il pour entendre ça dorien?
Ce qui ne pose pas non plus de problème, puisqu'au final: il improvise sur la gamme de Do majeur, et...tout va bien.
J'ai expliqué d'ou venant la couleur mais oui, il n'y a pas de question à se poser : la grille est en Do majeur, on joue Do majeur.
Théoriquement, on peut jouer Lydien sur le I (donc gamme de G majeur), Aelien sur le II (donc gamme de F majeur) et Dorien sur le III (donc gamme de C majeur). Il suffit d'essayer pour comprendre que ça ne fonctionne pas.
@
ramad
Quand on dit que les musiciens jazz changent de gamme à chaque accord, d'une part c'est très exagèrà, ensuite, certaines grilles sont plus ambiguë que d'autre; celle que tu présentes ne l'est pas.
Pour te donner un exemple, si tu as :
G | Am | Em
C'est une grille qui, sortit de toute forme de préoccupation tonale/modale/résolution un peu abscons est ambiguë, elle pourrait très bien appartenir à la gamme de G majeur, tout comme elle pourrait appartenir à la gamme de C majeur.
A ce moment, oui la question se pose et le jeu de transition entre les deux gammes est intéressant.
Dans le cas de ta grille :
C | Dm | Em | Dm
C'est une grille qui n'a aucune ambiguïté : ces trois accords ensemble ne sont rassemblé que dans une gamme majeur : celle de C, toute autres option risquerait de sonner faux, même en prenant des gammes proches de C : tu peux essayer F majeur ou G majeur, ce sont des gammes très proche de C majeur (une note de différence) mais tu verras que ces notes différentes de C majeur (F# pour G majeur, Bb pour Fa majeur) font toutes la différence.