shenton a écrit :
ça n'est pas absurde du tout, c'est meme le principe du jazz fusion recent (Methny, C.Corea, Scofield, Patitucci, etc....)
je viens meme de voir sur un site de dfinitions(dont je ne donne pas le lien pour ne pas etre hors la loi) qu'ils appelaient jazz modal le jazz qui repose sur l'installation d'un mode, et jazz atonal le jazz qui repose sur une succession rapide d'accords non diatoniques (en precisant bien sur qu'i s'agit d'un type d'impro modale)
ha mais je n'ai jamais dis qu'on ne pouvait pas se faire succéder des accords rapides issus de plusieurs échelle...mais effectivement ce ne sera pas de la musique "modale" mais effectivement plutot atonale...la musique modale consiste a faire sentir des couleur donc il faut avoir le temps de la percevoir.
Et d'ailleurs on peut aussi faire des succession rapide d'accord dans un meme mode (autre qu à maniere de Gambale) mais là il faut voir les classiques de la fin du 19eme debut 20eme (ravel etc).
Mais bref, l'essence meme de la difference entre le modal et le tonal est que dans le modal le but est de faire sentir la couleur d'une echelle melodique alors que le but de la musique tonale est un jeu autour des tensions résolution autour d'un centre...mais evidement la musique tonal à une couleur et évidement la musique modale a des petites tensions en son sein, le tout est de bien sentir où l'on met le curseur...
Et il y a d'autre maniere de faire de la musique également...
Apres on peut meme avoir des modes sur des accords non compris dans ce meme mode...l'exemple le plus simple etant de jouer un mode dorien sur un accord 7 pour retrouver le melange maj min du blues mais en fait plein de chose sont possible...tout meme, à condition de maitriser son but
Citation:
Do maj 7 > je trouve qu'un do maj 9 pourrait le remplacer
Ré min 7 > un ré min 9 pourrait le remplacer
Mi min 7 > j'ai pas trop d'idée pour le remplacer
Ré min 7 > ré min 9
là du coup tu semble vouloir rester dans la meme echelle de note...tiens regarder les 6xte que tu pourrait mettre sur ton Dm et la 9eme que tu voudrais sur ton E min