Harmonie entre deux guitares

nicobrur
salut, mettons un riff tout con avec une guitare (si on peux appeler ça un riff !!)

--------------------------------
------4-7-4---4-7-4-----------
---5---------5------------------
--------------------------------- exétéri exétéra

si je veux y transposer une deuxième guitare, quelles notes devra t'elle jouer pour que ca colle correctement ?

j'ai essayé plusieurs possibilité mais a part de me mettre un octave au dessus je trouve ça affreux
vodoo57
  • Publié par
    vodoo57
    le 04 Janv 2009, 21:06
Ton riff c aparament une triade majeure en RE.Ce qui est très joli et qui ce fait souvent c d'harmoniser à la tierce.Dans ton cas une deuxième guitare pourrait donc jouer le meme riff avec la triade qui part de la tierce de RE et qui sera donc une triade mineure de fa dièse.La deuxième guitare peut donc jouer
---------------------
---------------------
--------6---------6-
--4-7------4-7-----
---------------------
---------------------
nicobrur
salut, merci de ta réponse....mais je ne comprend pas tout !

aprés essais, c'est évident que ca sonne trés juste tout ca, mais alors voila

tu as choisi d'harmoniser en partant de la tierce de Ré, fa dièse (si j'ai bien suivi c'est donc un intervalle de 2tons, donc une tierce majeure)

mais pourquoi on ne retrouve pas le même intervalle entre toutes les notes ?

ce qui devrais donner

-----------------------------------
----------------------------------
------8-11-8----8-11-8----------
----9----------9------------------

mais c'est affreux bien sur !
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 05 Janv 2009, 11:20
dans la version de vodoo57, il y a une 7eme majeure.
ça sonnerait plus bluesy avec une 7eme mineure :

---------------------------------
------2--5--2------2--5--2-----
--4-------------4---------------
vodoo57
  • Publié par
    vodoo57
    le 05 Janv 2009, 11:30
Resalut je pense qu'a la base c difficile de répondre a ta question parcqu'on ne connait pas le contexte harmonique dans lequel tu veux utiliser ton riff càd sur quel accompagnement et dans quel style?
nicobrur
en fait c'est suite a l'apprentissage de la toccata de bach que j'ai écouter different morceaux de classique, je les trouve plus facile a apprendre car c'est souvent des montées ou descentes de gammes sans trop sortir du schéma....chais pas si je suis trés clair dans ce que je raconte !

donc c'est plus un style de musique classique que je recherche.

j'avais essayé sur un truc de merzhin aussi, a la base c'est ca :

(la premiere note commence en fait par un slide rapide qui démarre de la case 5 pour finir en 8eme case)
---------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------
---------------------------5--------5--------------------------
----7-8-7----7-8-7----7----7---7---7-------------------------
--8------------------5---------5--------------------------------
------------8----------------------------------------------------

en croche tout du long

edit : la grille d'accord c'est en power chord

/La/
/Ré/
/La/
/Fa/sol/

je me suis enregistré avec ma pédale loop et ai essayé de trouver les notes qui sonnaient juste avec se schéma la, et encore une fois je n'ai trouvé que l'octave supérieur

j'ai cherché sur le net et ai donc essayé en transposant a la tierce majeure ou mineure mais en transposant toutes les notes (je ne sais que depuis peu de temps ce qu'est une tierce...encore que, si ça se trouve je suis a coté de la plaque complètement)

du souvenir que j'ai de mes lectures

la tierce a 1.5tons (mineure) ou 2tons (majeure)
la quinte a 3.5tons

d'écart avec la fondamentale

petite parenthèse.....je crois qu'en écrivant ça je suis en train de me dire que mon problème vient peut être de la....vais réussir a vous écrire ma pensée correctement !

en fait je me demande si le soucis n'est pas que je ne part pas de la fondamentale pour compter mes écarts...arg ma pensée vient de me quitter le cervelet et je ne comprend plus rien !

je reprends mes moutons, donc j'ai essayé de remplacer chaque note par sa tierce...en fait j'ai simplement ajouté 2tons a chaque notes sans me poser de questions sur le nom de cette notes, juste en faisant +2 sur la tablature voyez ?

je cherche plus a comprendre comment faire, après que ce sonne blues, rock ou métal importe peu !
onzieme diese
quand tu harmonises, c'est dans le cadre d'une tonalité.

donc quand on te dit "à la tièrce", ce n'est pas tout le temps des tièrces majeures (en D majeur)
il faut que tu apprennes le minimum syndical de théorie musicale, c'est à dire harmoniser une gamme en accords.

ex en D :
D E F# G A B C# (on suit les intervales : ton ton 1/2ton ton ton ton 1/2ton, 1 1 1/2 111 1/2)
donc en effet tu as une tièrce MAJEURE entre D et F#.
mais tu as une tirce MINEURE entre E et G, entre F# et A, etc.

c'est pour ça que tout le monde te demande la tonalité générale.

ensuite il est "évident" que harmoniser à la tièrce au dessus et à la quinte -on utilises la quarte en dessous en général- (donc la quinte qui correspond à ta tonalité, elle change suivant le degré) va bien sonner dans la tonalité correspondante.

si tu changes de tonalité dans ta suite d'accords (tu sors des accords générés par l'harmonisation de ta gamme de D majeur), il faudra réadapter tes notes à chaque tonalité par laquelle tu passeras.

oil faut juste que tu apprennes les bases de l'harmonie :
- intervales
- tonalité et degrés
- harmonisation en accords de 3 sons au moins.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
vodoo57
  • Publié par
    vodoo57
    le 05 Janv 2009, 16:00
Je vais essayer de te faire une démo d'harmonisation à la tierce avec un exemple hyper simple juste pour que tu comprennes et ça completera l'excellente analyse de onzième dièse.
Voilà admettons que tu joues le debut de"au clair de la lune" dans la tonalité de DO majeur.Ca va donc te donner la petite suite de notes:

DO DO DO RE MI RE DO MI RE RE DO

Maintenant si tu veux harmoniser cette mélodie à la tierce il va falloir la demarrer sur la tierce c'est à dire la note MI et donc tu obtiens:

MI MI MI FA SOL FA MI SOL FA FA MI

En fait on a joué la meme mélodie en partant du MI dans notre gamme de DO majeur.
Ce que j'essaye de te faire comprendre c'est que pour harmoniser tu dois garder les intervalles de la gamme majeure d'origine c'est juste le point de départ qui a changé.
Bref j'espère ne pas t'avoir embrouillé en tout cas si tveux un bel exemple écoute "wasting love" d'Iron Maiden ça t'inspirera peut etre
nicobrur
j'ai essayé de prendre la deuxieme tablature que j'ai laissé ici, et de me déplacer case par case, et je ne me souviens pas avoir trouvé quelque chose qui collait bienje vais retenté le truc cet aprés midi

et lire et relire vos messages pour essayer de bien comprendre le truc
nicobrur
j'ai donc retenté l'expérience hier aprés midi, j'ai enregistrer ma grille d'accords, puis ca :

----------------------------------------------------------------
---------------------------5--------5--------------------------
----7-8-7----7-8-7----7----7---7---7-------------------------
--8------------------5---------5--------------------------------
------------8----------------------------------------------------

puis j'ai donc essayé de me mettre 2tons plus loin sans réfléchir aux notes, juste en conservant le même écart de cases pour chaque note, soit :

-------------------------------------9-----------9-------------
-----11-12-11----11-12-11---11----11---11-----11--------
-12---------------------------9-----------9-------------------
----------------12-----------------------------------------------

et c'est moche !

je me dit que mon problème viens que je ne fais pas le rapprochement entre les intervalles de tons et les notes....j'ai du mal a comprendre ce que j'écris moi même
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 06 Janv 2009, 13:13
nicobrur a écrit :

je me dit que mon problème viens que je ne fais pas le rapprochement entre les intervalles de tons et les notes....j'ai du mal a comprendre ce que j'écris moi même

L'exemple serait plus simple en prenant un Riff en tonalité de Do, comme ça on vite les dièses (non onzième toi tu restes) et les bémols et ça permet de mieux comprendre :

La tierce, c'est pas "deux tons", c'est 2 notes au dessus
C a pour tierce E
D a pour tierce F
E a pour tierce G
F a pour tierce A
etc etc etc

donc tu prends n'importe quelle suite de note
E A D G C

et à la tierce ça fait
G C F B E

la quinte, c'est 4 notes après (C -> G ; D -> A ; E -> B)
B E A D G

et tu raisonnes ainsi sur toutes les notes, à la seconde, à la quarte, à la sixte etc etc etc et sur toutes les gammes aussi

Il n'en reste pas moins qu'il est bon de connaître les intervalles, les tonalités, ça sert à tant d'autres choses.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
nicobrur
ok je commence a comprendre, je viens de retenter un truc, j'ai donc fait une grille en Cm, et par dessus ai enregistré un petit riff en suivant la gamme penta mineure de Do donc, puis j'ai refait le même riff en concervant les intervalles entre les notes de la gamme, mais en partant de la tierce ou de la quinte et la ca colle....mais j'ai du mal a éclaircir ca dans ma tete !
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 06 Janv 2009, 14:50
nicobrur a écrit :
ok je commence a comprendre, je viens de retenter un truc, j'ai donc fait une grille en Cm, et par dessus ai enregistré un petit riff en suivant la gamme penta mineure de Do donc, puis j'ai refait le même riff en concervant les intervalles entre les notes de la gamme, mais en partant de la tierce ou de la quinte et la ca colle....mais j'ai du mal a éclaircir ca dans ma tete !

Oui enfin y'avait plus simple à faire mais bon si tu piges qu'il faut respecter les notes entre elles et ne pas raisonner uniuqement en terme d'intervalles statiques, c'est déjà une bonne chose

Je te le redis : fais simple, prend la gamme de DO majeur, écris les notes de ton riff, trouve leur tierce, ou uatre et joue le riff qui correspond. Ca va s'éclaircir encore plus vite
Dr J

Et là, je suis dedans ?

En ce moment sur théorie...