Harmonie entre deux guitares

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    Dr J
    le 06 Janv 2009, 14:50
nicobrur a écrit :
ok je commence a comprendre, je viens de retenter un truc, j'ai donc fait une grille en Cm, et par dessus ai enregistré un petit riff en suivant la gamme penta mineure de Do donc, puis j'ai refait le même riff en concervant les intervalles entre les notes de la gamme, mais en partant de la tierce ou de la quinte et la ca colle....mais j'ai du mal a éclaircir ca dans ma tete !


Oui enfin y'avait plus simple à faire mais bon si tu piges qu'il faut respecter les notes entre elles et ne pas raisonner uniuqement en terme d'intervalles statiques, c'est déjà une bonne chose

Je te le redis : fais simple, prend la gamme de DO majeur, écris les notes de ton riff, trouve leur tierce, ou uatre et joue le riff qui correspond. Ca va s'éclaircir encore plus vite
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Et là, je suis dedans ?
Forfun
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    Forfun
    le 06 Janv 2009, 15:46
Ouais c'est cool, moi pareil, je débarque et j'apprends un truc!

Par contre j'aimerai bien savoir comment tu fais avec une gamme qui comporte des diezes et des bémols?là tu est obligé d'utiliser des intervalles par rapport à la gamme d'origine pour trouver si entre tel et tel note il ya un intervalle de tierce mineure ou bien de tierce majeure?

Peux-tu éclairer ma lanterne Dr J? Merci d'avance
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    Dr J
    le 06 Janv 2009, 16:08
Forfun a écrit :
Ouais c'est cool, moi pareil, je débarque et j'apprends un truc!

Par contre j'aimerai bien savoir comment tu fais avec une gamme qui comporte des diezes et des bémols?là tu est obligé d'utiliser des intervalles par rapport à la gamme d'origine pour trouver si entre tel et tel note il ya un intervalle de tierce mineure ou bien de tierce majeure?

Peux-tu éclairer ma lanterne Dr J? Merci d'avance


Alors oui, il faut utiliser les notes de la gamme en cours. Pourquoi j'ai voulu exclure dans un premier temps les dièses et les bémols : juste pour ne pas se faire *@##$¤ avec ! histoire d'avoir des idées simples.

maintenant on peut prendre la gamme de E majeure :
E F# G# A B C# D#

E est la tierce de C#
F# est la tierce de D#
G# est la tierce de E
la tierce... dans cette gamme là. C'est pour cela que c'est important de savoir sur quelle gamme ou tonalité on est.

Si je joue
A B F# B E D# E comme 1° voix, j'aurais
C# D# A D# G# F# G# en 2° voix à la tierce mais aussi
E F# C# F# B A B en 3° voix, à la quinte, si je veux,
G# A E A D# C# D# en 4° voix, à la 7°

et je peux harmoniser comme je veux la 1° voix avec la 3°, la 2° avec la 4°, et même toutes en même temps, ça collera forcément puisque ce sont les notes de la gamme et je dirais même plus, à faire les 4 voix en même temps, ce sont les accords de la gamme !!

Je ne sais pas si je suis clair et c'est à qu'il faut s'y connaître un peu en théorie, piger les intervalles...

L'idée est simple : enregistre toi à jouer la gamme de Do majeure, à partir de Do, tranquille puis à la redesendre. Puis tu fais une 2° piste où tu vas monter la même gamme mais partir de E et non pas de C : E F G A B C D - D C B A G F E puis une 3° où tu pars de G puis une 4° où tu pars de B : B C D E F G A - A G F E D C B

Amuse toi ensuite à lire les 4 pistes en boucles mais en en éteignant certaines, ou plusieurs au gré de ton humeur.... c pas beau ?

Si tu les allumes toutes tu entendras : C7M Dm7 Em7 F7M G7 Am7 BØ
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Et là, je suis dedans ?
nicobrur
ouh putain, guitar pro est en pleine ébullition chez moi !

il me reste un soucis.....que je vais (enfin j'espère régler en me documentant sévèrement sur les degrés) voila, quand je commence par choisir une gamme quelconque, puis je pose des notes en faisant partie (de cette gamme) plus ou moins au pif, en deuxième piste je met les tierces respectives de ces notes....et ca colle du feu de dieu !

et donc par contre j'ai du mal, en prenant un plan qui ne viens pas de moi, a retrouver la gamme correspondante, pour y trouver les tierces voyez ?

petite parenthèse....je suis mécano moto, et dans les forums de motards auxquels j'étais inscris, je m'acharner a expliquer au novices comment fonctionnait tel ou tel truc....en me demandant comment s'était possible de ne pas comprendre le fonctionnement des dit "trucs".....et la je suis dans la position du novice qui panne rien a rien et qui fait se marrer les "harmonistes" !

merci a ceux qui comprennent, d'éclairer les lanternes des ignares
Forfun
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  • #20
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    Forfun
    le 06 Janv 2009, 16:13
ok, merci DR c'est bien ce qui me semblait.Je vais me coucher moins C** se soir.++
Dr J
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  • #21
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    Dr J
    le 06 Janv 2009, 16:13
nicobrur a écrit :

et donc par contre j'ai du mal, en prenant un plan qui ne viens pas de moi, a retrouver la gamme correspondante, pour y trouver les tierces voyez ?


Sur un plan qui n'est pas de toi, fias lire ce plan en boucle par ton PC et au pire toi, sur ta gratte,, en même temps, tu tâtonnes pour savoir quelle gamme colle sur cette mélodie , ce riff qui passe en boucle. C'est l'oreille qui te dira si tu es bon ou pas. C'est à toi de déterminer la tonalité du morceau en cours en jouant les gammes les unes après les autres.

Du reste, c'est rare que les groupes courants jouent en tonalité de F bémol diminué... essaye gamme de Do, celle de A déjà , sinon tu cherches celle de D ou de G etc etc etc et si la gamme que tu montes te paraît coller ben tu pars de cette idée que le riff entendu est en "Do" ou en "SOL ", tu écris les ntoes du riff et tu mates les tierces correspondantes.
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Et là, je suis dedans ?
nicobrur
j'essaye avec les gammes pentatoniques tout simplement ?
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  • #23
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    Dr J
    le 06 Janv 2009, 16:22
nicobrur a écrit :
j'essaye avec les gammes pentatoniques tout simplement ?


le problème est qu'une gamme penta en correspond pas à une tonalité de manière évidente , comme ça, en un claquement de doigts.
Une penta majeure : 1 2 3 5 6 (c'est ça ?) : que vas-tu prendre comme tierce de la 5 ?? la 7 ?? qui n'est pas dans ta penta... donc tu devras considérer ta penta comme issue d'une gamme majeure normale, donc autant partir d'une gamme majeure normale....
Dr J

Et là, je suis dedans ?
nicobrur
oki, je vais de ce pas regarder les schémas de gammes majeures et les ajoutées a mon cervelet !
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  • #25
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    Dr J
    le 06 Janv 2009, 17:17
nicobrur a écrit :
oki, je vais de ce pas regarder les schémas de gammes majeures et les ajoutées a mon cervelet !


Nan là ca sera le cerveau a priori
quand tu les auras dans les doigts sans même y penser, ça devrait alors être le cervelet

La culture, c'est comme le beurre, moins on en a , plus on l'étale

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Et là, je suis dedans ?
Ty Nico
***BUG***
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    le 06 Janv 2009, 17:26
Ty Nico a écrit :
***BUG***


kes tu fé là Nico, tu t'es perdu ? allez, viens, on va te raccompagner, t'es pas au bon endroit, c'est pas pour toi tout ce qui se passe ici
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Ty Nico
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nicobrur
re

encore une fois merci, j'ai, depuis cet après midi compris les notes que comporte un accord, et suis désormais capable de retrouver le nom d'un accord grâce a la position de mes petits doigts !

une question persiste dans ma caboche, dans un accord 7eme majeur, exemple un Mi

la 7eme est majeure, mais si je veux faire un Mi7eme mineur, la septième devra donc être mineure c'est ça ?
Fluctua, copyright à moi
nicobrur a écrit :
la 7eme est majeure, mais si je veux faire un Mi7eme mineur, la septième devra donc être mineure c'est ça ?
Dans un Mi7, la septieme est par défaut mineure, donc on ne précise que quand elle est majeure!
Ca manque de jazz ici... standby...

En ce moment sur théorie...