Forfun a écrit :
Ouais c'est cool, moi pareil, je débarque et j'apprends un truc!
Par contre j'aimerai bien savoir comment tu fais avec une gamme qui comporte des diezes et des bémols?là tu est obligé d'utiliser des intervalles par rapport à la gamme d'origine pour trouver si entre tel et tel note il ya un intervalle de tierce mineure ou bien de tierce majeure?
Peux-tu éclairer ma lanterne Dr J? Merci d'avance
Alors oui, il faut utiliser les notes de la gamme en cours. Pourquoi j'ai voulu exclure dans un premier temps les dièses et les bémols : juste pour ne pas se faire *@##$¤ avec ! histoire d'avoir des idées simples.
maintenant on peut prendre la gamme de E majeure :
E F# G# A B C# D#
E est la tierce de C#
F# est la tierce de D#
G# est la tierce de E
la tierce... dans cette gamme là. C'est pour cela que c'est important de savoir sur quelle gamme ou tonalité on est.
Si je joue
A B F# B E D# E comme 1° voix, j'aurais
C# D# A D# G# F# G# en 2° voix à la
tierce mais aussi
E F# C# F# B A B en 3° voix, à la quinte, si je veux,
G# A E A D# C# D# en 4° voix, à la 7°
et je peux harmoniser comme je veux la 1° voix avec la 3°, la 2° avec la 4°, et même toutes en même temps, ça collera forcément puisque ce sont les notes de la gamme et je dirais même plus, à faire les 4 voix en même temps, ce sont les accords de la gamme !!
Je ne sais pas si je suis clair et c'est à qu'il faut s'y connaître un peu en théorie, piger les intervalles...
L'idée est simple : enregistre toi à jouer la gamme de Do majeure, à partir de Do, tranquille puis à la redesendre. Puis tu fais une 2° piste où tu vas monter la même gamme mais partir de E et non pas de C : E F G A B C D - D C B A G F E puis une 3° où tu pars de G puis une 4° où tu pars de B : B C D E F G A - A G F E D C B
Amuse toi ensuite à lire les 4 pistes en boucles mais en en éteignant certaines, ou plusieurs au gré de ton humeur.... c pas beau ?
Si tu les allumes toutes tu entendras : C7M Dm7 Em7 F7M G7 Am7 BØ