Harmonie entre deux guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
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nicobrur a écrit :
la 7eme est majeure, mais si je veux faire un Mi7eme mineur, la septième devra donc être mineure c'est ça ?
Dans un Mi7, la septieme est par défaut mineure, donc on ne précise que quand elle est majeure!
Ca manque de jazz ici... standby...
Dedalus
nicobrur a écrit :
et donc par contre j'ai du mal, en prenant un plan qui ne viens pas de moi, a retrouver la gamme correspondante, pour y trouver les tierces voyez ?


Ça c'est un vrai problème pour moi aussi
Fluctua, copyright à moi
Pour ca, pas de secret!


Il faut connaitre ses gammes!


Par exemple pour Do majeur:
Do-ré-mi-fa-sol-la-si-do (vous connaissez j'espere )


Je ne parle pas des différents degrés pour le moment, ca compliquerait la chose!
Imagine les notes que tu joues sont DO RE LA SI DO


Pour "vulgariser", tu dois prendre la troisieme note après pour harmoniser à la tierce. Ainsi ca va donner:
MI FA DO RE MI



Mais si t'as DO RE LA SIb
tu peux te dire que c'est de la gamme de SIb majeur en pratiquant un peu, cad:
Sib-do-ré-mib-fa-sol-la-sib


Donc là ca va donner: MIb FA DO RE

Pour une même note, la tierce a changé pour le DO, dans un cas elle est majeure(pour DO majeur), dans l'autre elle est mineure(Sib majeure), le tout est d'apprendre, y'a plein de cours bien fait sur le net, tu tapes "harmonisation gamme majeure" sur google et c'est parti
Ca manque de jazz ici... standby...
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    le 06 Janv 2009, 22:53
nicobrur a écrit :
/La//Ré//La//Fa/sol/


ayant lu rapidement en diagonale...

si ça peut aider : on est en La [dico]mineur[/dico] (naturel : même notes que Do M). C'est une question...de le sentir?...mais voici plus théorique:
la liste des [dico]tonique[/dico]s avec leurs [dico]quinte[/dico]s:
la mi
ré la
fa do
sol ré

si on les mets dans l'ordre il ne manque que le Si...

il faut jouer Si (sauf si vous préférez Si b pour donner un climat...bizarre..)

ben on a la gamme!

ensuite : on a dit les tierces...oui , mais ça n'est pas le seul contrechant possible. il peut y avoir des notes assez maladroites sur certains accords...aussi , un certain sens artistique peut aider à trouver...le truc génial : entendre la "mélodie" et sentir..."ce qui va derrière"

connaissez vous les....mouvements contraires?
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    le 06 Janv 2009, 23:00
nicobrur a écrit :
j'ai donc retenté l'expérience hier aprés midi, j'ai enregistrer ma grille d'accords, puis ca :

---------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------
---------------------------5--------5--------------------------
----7-8-7----7-8-7----7----7---7---7-------------------------
--8------------------5---------5--------------------------------
------------8----------------------------------------------------


harmonisé avec powers chords : A D G?

mais c'est déjà moche à la base....

comme je disais juste avant : certaines notes sur certains accords (encore plus sur les temps forts) peuvent sembles maladroites . par exemple le Fa sur un Am (majeur c'est pas mieux)

ah ben tien : y a le Si b aussi.

1: il faut déjà que ta grille de départ soit exacte.
nicobrur
oups......en fait j'avais refait un truc vite fait de mémoire.....et me suis un peu planté !

j'ai retrouvé le fichier guitar pro et en fait c'est la même guitare qui fait un coup la rythmique avec une mesure complète de Fa et une mesure complète de Ré, en croche et power chord et qui repart sur le riff en question

En ce moment sur théorie...