Hougo a écrit :
Oui en gros, je pense qu'il faut que tu retiennes que pour le majeur, on utilise la gamme majeure....logique
Pour le mineur, on utilise le mineur harmonique.
Pour le mineur, il y a des exceptions, comme toujours en musique, mais c'est à étudier en second lieu.
Salut à tous (et à toute)
Merci à toi Lucie pour avoir soulevé ce problème d'harmonie en tonalité mineure, je me pose souvent la question.
Hier soir, j'ai voulu analyser une grille (un live de Dire Straits - Brothers in arm) et en prenant ma gratte, j'ai constaté que la gamme mineure nat. de G# (et G#m penta) passait bien sur tout le morceau.
Je cite Hougo, car il me semble que la grille est basé sur l'harmonisation de la gamme mineure naturelle, et non la gamme mineure harmonique.
Est-ce vrai ? en G#m ?
Voilà la grille du couplet (c'est long, je sais ...) :
E_F#_B_Bsus4_B_B/A#_G#m_D#m_E_F#sus4_F#_G#m_D#m_E_ C#m_F#sus4_F#_G#m_E_F#sus4_F#
Voilà quelques degrés qu'on retrouve dans ce couplet en harmonisant la gamme de G#m naturelle : VIb_VIIb_IIIb_I_V_VIb_VIIb_I_V_VIb_IV etc ...
enfin ... grosso modo quoi. Donc on utilise bien F# (de la gamme mineure naturelle) et non F## (= G) qui serait présent dans le cas d'une gamme mineure harmonique.
Whaou, c'est juste tout ça ou bien je raconte n'imp ? peut-etre que cette grille n'est pas un bon exemple ... (mais quel beau morceau!)
Oui oui, c'est un "rockin' chair"