Gammes mineures

Rappel du dernier message de la page précédente :
amatguitar
Encore une précision tu dis : " De toute façon ce sont les mêmes" avec comme exemple Sol# min.. Lab min. oui pour ces deux là mais autre exemple :

Ré min 1 bémol à l'armure = D E F G A Bb C#

Mi min. 1 dièse à l'armure = E F# G A B C D#

et comme tu vas harmoniser sur ces notes tu es obligé de te payer les gammes avec bémols
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 11 Oct 2009, 23:52
Ah oui d'accord, donc là ton exemple autant mettre en A#.

Ouhla je raconte n'importe quoi là...j'ai rien dis...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 11 Oct 2009, 23:55
Yellowshadow a écrit :
Ui cest pareil now ..
Citation:
G# ou Ab cest pareil
..mais..

quand tu construits une gamme il faut bien que tu aies 7 noms de notes differents qui se suivent..

Ex gamme de sol majeur..

G A B C D E F# ( et pas Gb ) .. sinon on a repetition de G .. tu captes??

autre exemple avec un accord..

Cm --->>> C Eb ( et pas D # ) car tu sais que tu dois avoir une 3m.. donc 3notes decarts avec la fondamentale.. ( compte sur tes doigts..)..

et G la quinte !!!

oki??

Dans ce cas de figure ça me choque pas de voir une gamme : C D D#...d'ailleurs en général ça me cause plus en # qu'en b.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Yellowshadow
Lucie a écrit :
Yellowshadow a écrit :
Ui cest pareil now ..
Citation:
G# ou Ab cest pareil
..mais..

quand tu construits une gamme il faut bien que tu aies 7 noms de notes differents qui se suivent..

Ex gamme de sol majeur..

G A B C D E F# ( et pas Gb ) .. sinon on a repetition de G .. tu captes??

autre exemple avec un accord..

Cm --->>> C Eb ( et pas D # ) car tu sais que tu dois avoir une 3m.. donc 3notes decarts avec la fondamentale.. ( compte sur tes doigts..)..

et G la quinte !!!

oki??

Dans ce cas de figure ça me choque pas de voir une gamme : C D D#...d'ailleurs en général ça me cause plus en # qu'en b.

ui mais .. larmure change .. et si tu commences une gamme avec bemol ba si ya un # qui se pointe pose toi des questions.. cest possible mais pas ds les gammes maj et min !! ^^
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
amatguitar
Il est en train de te dire que dans les gammes mineures le 7e degré est altéré soit par un dièse, un double dièse ou un bécarre. Pas dans le gammes majeure, c'est un des indices qui nous permet de savoir si l'on est en majeur ou en mineur. Tu auras toutes ces explications dans L'origine des tonalités.
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 12 Oct 2009, 10:03
Ok ça j'ai compris...

Quelqu'un peut juste me donner le shéma dans le cas de : C# mineur naturelle?

C#m7 D#m5b EM7 F#m7 G#m7 AM7 B7...?

C'est bien ça?

Louis de Funès
Yellowshadow
Lucie a écrit :
Ok ça j'ai compris...

Quelqu'un peut juste me donner le shéma dans le cas de : C# mineur naturelle?

C#m7 D#m5b EM7 F#m7 G#m7 AM7 B7...?

C'est bien ça?

uep cest ca!!!

Bravo !!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 12 Oct 2009, 11:18
Ok donc c'est bon

Je vais me faire un tableau avec toutes les gammes.

Louis de Funès
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 12 Oct 2009, 11:58
Juste une petite question :

Le sigle pour un accord diminué c'est : °
Pour augmenté c'est quoi?

Sinon pour un accord à trois son de b5

On l'écrit par exemple en do : C(b5)?

Louis de Funès
amatguitar
Augmenté c'est 5+ ou + derrère le symbole, exemple C+ = Do augmenté
cedami
  • cedami
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    cedami
    le 12 Oct 2009, 13:14
Lucie a écrit :

Sinon pour un accord à trois son de b5

On l'écrit par exemple en do : C(b5)?

tout dépend de la tierce, mineure ou majeure :
do, mi, solb : Cb5 OU C5-
do, mib, solb : Cmb5 OU Cm5-
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 12 Oct 2009, 13:41
Super merci, suis également en train de faire un tableau avec les accords

Louis de Funès
Thorn Kaos
Par contre, tu dis vouloir apprendre par cœur ton tableau avec toutes les harmonisations ( je parle d'une seule gamme ), je trouve ça un peu inutile d'apprendre par cœur tous ça, une fois que tu connais la structure de ta gamme et son harmonisation, c'est une perte de temps que d'apprendre par cœur chaque harmonisation de chacune des notes, ça t'avance à rien je pense, la base est dans ta tête, une fois sur la guitare ou même de tête, en survolant une grille, tu saura très bien te repérer, je sais pas ce qu'en pensent les autres ?

Moi j'avais appris ça en C et c'est tout, c'est pas pour ça qu'une fois sur une grille en G# je suis paumé, le schéma et la structure de base reste la même y'a plus aucun problème, après chacun sa méthode si tu pense que c'est indispensable pour toi ben fait comme ça, mais j'aimerais bien comprendre ce que ça t'apporte de plus ?
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 12 Oct 2009, 23:35
Pour pouvoir analyser une grille plus facilement, c'est pas parce que je connais les degrés de Cm naturelle que je vais savoir en 2 secs pour le G#m naturelle...donc en les apprenant par coeur j'aurai moins de difficultés ( je me connais).

Là je suis sur une grille, j'aimerais savoir quelles gammes jouer, là comme ça je sais pas, donc je vais décortiquer les accords, savoir à quelle gamme ça peut appartenir et voilà.

Je sais pas si c'est une bonne méthode mais je pense que ça peut pas mal m'aider.

Louis de Funès
amatguitar
Je pense qu'il aimerait avoir les accords de chaque grille en tête pour pouvoir faire des rythmiques à la demande dans n'importe laquelle des tonalités. Tu as raison Thorn Kaos c'est un peu inutile, je m'entrainerai plus sur des cadences de genre : I VI II V
ou par quarte : II V I IV VII III VI
dans toutes les tonalités ainsi il travaillerait ses accords et il mémoriserait mieux.

En ce moment sur théorie...