Thorn Kaos a écrit :
On ne critique pas ta méthode, j'ai soulevé ça parce que ta façon de faire m'interpelle, une fois que tu connais la structure de la gamme et son harmonisation, on pourrait même l'écrire Xm7/X7/XM7, tu n'a aucunement besoin de connaître ton tableau par cœur.
Il faut penser logique pour t'éviter du travail supplémentaire, trouver des astuces, tu peu par exemple visualiser le manche de ta guitare dans la tête, si tu vois sur ta grille Eb7/AbM7, tu imagine tes doigts poser sur ta guitare et voir l'intervalle que ça fait et t'apercevoir en 1 seconde à quoi ça correspond puisque tu connais la structure de ta gamme et son harmonisation, que tu vois le même schéma sur une autre grille avec écrit B7/EM7 ne change rien, c'est la même chose dans une autre tonalité, le savoir par cœur ne va pas te faire aller plus vite, ou si, d'une demi seconde ^^
De la même manière si tu cherche le degré III d'un accord de G#M7, étant donné que tu connais les intervalles qui définissent une gamme majeur et sa structure harmonique, tu sais déjà que le degré III donne un accord m7 et qu'il se situe à une tierce majeur soit 2 tons au-dessus de ton accord donné, visualise ton manche ou compte sur tes doigts, à lire ça fait long mais dans la tête ça prend 1 seconde.
Nous sommes de plus sur un instrument relativement facile pour ce genre de chose, tu as juste à retransposer de façon identique tes schémas selon la tonalité.
Comment procède-tu quand tu vois des accords sur une grille ? si je t'écris par exemple Bm7(5b)/Am7/Dm7/G7/CM7 comment fais-tu pour comprendre cette grille sans connaître ton tableau par cœur ?

Non du tout...
Si tu dis que tu vas chez le médecin pour qu'il te prescrive des anti douleurs et que je te dis c'est inutile parce que que moi ça marche pas...tu diras quoi? Que c'est pas parce que ça marche pas sur toi que ça marchera pas sur moi...
Tu me suis?
Sinon je sais très bien que si je connais Cm naturelle je suis censée connaitre A#m aussi, mais dans ma tête ça ne fonctionne pas comme ça, là tu vois je vais devoir compter sur mes doigts pour trouver par exemple le Vè degré...alors que pour le Cm je le sais, c'est bête et perte de temps mais c'est comme ça, si j'apprends par coeur c'est pour pas avoir à compter et perdre du temps, et comme ça quand j'aurai une grille en face de moi je saurai mieux la décortiquer ( pour ce qui est des positions sur la guitare je regarde pas, je visionne par contre).
Pour le dernier paragraphe bah là je pourrais pas te répondre, parce que justement j'ai appris par coeur les degrés des gammes majeures et là je sais que c'est CM
, si j'avais pas appris par coeur bah...je sais pas comment j'aurais fait, ça prouve que la meilleure méthode pour moi c'ets d'apprendre par coeur, ce que je vais faire ( pour la gamme mineure naturelle dans un premier temps).
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”
Louis de Funès