Gammes mineures

Rappel du dernier message de la page précédente :
amatguitar
Je pense qu'il aimerait avoir les accords de chaque grille en tête pour pouvoir faire des rythmiques à la demande dans n'importe laquelle des tonalités. Tu as raison Thorn Kaos c'est un peu inutile, je m'entrainerai plus sur des cadences de genre : I VI II V
ou par quarte : II V I IV VII III VI
dans toutes les tonalités ainsi il travaillerait ses accords et il mémoriserait mieux.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 13 Oct 2009, 09:59
Tu sais tu peux t'adresser à moi directement hein...et moi c'est pas il MAIS ELLE

Toi tu trouves peut être ça inutile si c'était ton cas mais là il s'agit de MOI et de MA méthode, si je connais les accords par coeur, les cadences également.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Thorn Kaos
On ne critique pas ta méthode, j'ai soulevé ça parce que ta façon de faire m'interpelle, une fois que tu connais la structure de la gamme et son harmonisation, on pourrait même l'écrire Xm7/X7/XM7, tu n'a aucunement besoin de connaître ton tableau par cœur.

Il faut penser logique pour t'éviter du travail supplémentaire, trouver des astuces, tu peu par exemple visualiser le manche de ta guitare dans la tête, si tu vois sur ta grille Eb7/AbM7, tu imagine tes doigts poser sur ta guitare et voir l'intervalle que ça fait et t'apercevoir en 1 seconde à quoi ça correspond puisque tu connais la structure de ta gamme et son harmonisation, que tu vois le même schéma sur une autre grille avec écrit B7/EM7 ne change rien, c'est la même chose dans une autre tonalité, le savoir par cœur ne va pas te faire aller plus vite, ou si, d'une demi seconde ^^

De la même manière si tu cherche le degré III d'un accord de G#M7, étant donné que tu connais les intervalles qui définissent une gamme majeur et sa structure harmonique, tu sais déjà que le degré III donne un accord m7 et qu'il se situe à une tierce majeur soit 2 tons au-dessus de ton accord donné, visualise ton manche ou compte sur tes doigts, à lire ça fait long mais dans la tête ça prend 1 seconde.

Nous sommes de plus sur un instrument relativement facile pour ce genre de chose, tu as juste à retransposer de façon identique tes schémas selon la tonalité.

Comment procède-tu quand tu vois des accords sur une grille ? si je t'écris par exemple Bm7(5b)/Am7/Dm7/G7/CM7 comment fais-tu pour comprendre cette grille sans connaître ton tableau par cœur ?
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 13 Oct 2009, 11:53
Thorn Kaos a écrit :
On ne critique pas ta méthode, j'ai soulevé ça parce que ta façon de faire m'interpelle, une fois que tu connais la structure de la gamme et son harmonisation, on pourrait même l'écrire Xm7/X7/XM7, tu n'a aucunement besoin de connaître ton tableau par cœur.

Il faut penser logique pour t'éviter du travail supplémentaire, trouver des astuces, tu peu par exemple visualiser le manche de ta guitare dans la tête, si tu vois sur ta grille Eb7/AbM7, tu imagine tes doigts poser sur ta guitare et voir l'intervalle que ça fait et t'apercevoir en 1 seconde à quoi ça correspond puisque tu connais la structure de ta gamme et son harmonisation, que tu vois le même schéma sur une autre grille avec écrit B7/EM7 ne change rien, c'est la même chose dans une autre tonalité, le savoir par cœur ne va pas te faire aller plus vite, ou si, d'une demi seconde ^^

De la même manière si tu cherche le degré III d'un accord de G#M7, étant donné que tu connais les intervalles qui définissent une gamme majeur et sa structure harmonique, tu sais déjà que le degré III donne un accord m7 et qu'il se situe à une tierce majeur soit 2 tons au-dessus de ton accord donné, visualise ton manche ou compte sur tes doigts, à lire ça fait long mais dans la tête ça prend 1 seconde.

Nous sommes de plus sur un instrument relativement facile pour ce genre de chose, tu as juste à retransposer de façon identique tes schémas selon la tonalité.

Comment procède-tu quand tu vois des accords sur une grille ? si je t'écris par exemple Bm7(5b)/Am7/Dm7/G7/CM7 comment fais-tu pour comprendre cette grille sans connaître ton tableau par cœur ?

Non du tout...

Si tu dis que tu vas chez le médecin pour qu'il te prescrive des anti douleurs et que je te dis c'est inutile parce que que moi ça marche pas...tu diras quoi? Que c'est pas parce que ça marche pas sur toi que ça marchera pas sur moi...
Tu me suis?

Sinon je sais très bien que si je connais Cm naturelle je suis censée connaitre A#m aussi, mais dans ma tête ça ne fonctionne pas comme ça, là tu vois je vais devoir compter sur mes doigts pour trouver par exemple le Vè degré...alors que pour le Cm je le sais, c'est bête et perte de temps mais c'est comme ça, si j'apprends par coeur c'est pour pas avoir à compter et perdre du temps, et comme ça quand j'aurai une grille en face de moi je saurai mieux la décortiquer ( pour ce qui est des positions sur la guitare je regarde pas, je visionne par contre).

Pour le dernier paragraphe bah là je pourrais pas te répondre, parce que justement j'ai appris par coeur les degrés des gammes majeures et là je sais que c'est CM , si j'avais pas appris par coeur bah...je sais pas comment j'aurais fait, ça prouve que la meilleure méthode pour moi c'ets d'apprendre par coeur, ce que je vais faire ( pour la gamme mineure naturelle dans un premier temps).
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Thorn Kaos
Le médecin me dirais de pas prendre des anti-douleur non-pas parce que ça marche pas sur lui, mais parce que pour la douleur que j'ai c'est inutile ou du moins pas indispensable, la nuance est grande

Donc si je comprend bien, quand tu vois une grille d'accord, si tu ne connais pas par cœur ton tableau tu es incapable de l'analyser, et ce malgré que tu connaisse l'harmonisation de tes gammes et leur structure ? je pense que le problème viens d'ailleurs et ne sera pas résolu en apprenant tous ça par cœur, mais si ça peu t'aider ben fais-le.

C'est super bizarre quand même, peut-être la vision féminine de la chose c'est curieux Ca me rappelle une autre membre, Marie, qui a tendance à tout catégoriser, ranger, organiser, elle aurait je pense tendance à faire la même chose.
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 13 Oct 2009, 13:07
Thorn Kaos a écrit :
Le médecin me dirais de pas prendre des anti-douleur non-pas parce que ça marche pas sur lui, mais parce que pour la douleur que j'ai c'est inutile ou du moins pas indispensable, la nuance est grande

Donc si je comprend bien, quand tu vois une grille d'accord, si tu ne connais pas par cœur ton tableau tu es incapable de l'analyser, et ce malgré que tu connaisse l'harmonisation de tes gammes et leur structure ? je pense que le problème viens d'ailleurs et ne sera pas résolu en apprenant tous ça par cœur, mais si ça peu t'aider ben fais-le.

C'est super bizarre quand même, peut-être la vision féminine de la chose c'est curieux Ca me rappelle une autre membre, Marie, qui a tendance à tout catégoriser, ranger, organiser, elle aurait je pense tendance à faire la même chose.

Je ne fais pas ça je suis même tout le contraire, donc rien avoir avec la " vision féminine " comme tu dis.

Là c'est toi qui catégorise, pas moi.

Louis de Funès
Thorn Kaos
Lucie a écrit :
Thorn Kaos a écrit :

Je ne fais pas ça je suis même tout le contraire, donc rien avoir avec la " vision féminine " comme tu dis.

Je ne catégorise pas si tu relis bien en gras

C'est toi qui veux apprendre tout ça par cœur, pas moi, mon discours s'orientait uniquement en rapport à ça et pas pour ta vision globale de la musique, que je ne connais absolument pas...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 13 Oct 2009, 15:32
Lucie a écrit :

C majeure : Cmaj7 - Dm7 - Em7 - Fmaj7 - G7 - Am7 - Bm7b5
Db majeure : Dbmaj7 - Ebm7 - Fm7 - Gbmaj7 - Ab7 - Bbm7 - Cm7b5
D majeure : Dmaj7 - Em7 - F#m7 - Gmaj7 - A7 - Bm7 - C#m7b5
Eb majeure : Ebmaj7 - Fm7 - Gm7 - Abmaj7 - Bb7 - Cm7 - Dm7b5
E majeure : Emaj7 - F#m7 - G#m7 - Amaj7 - B7 - C#m7 - D#m7b5
F majeure : Fmaj7 - Gm7 - Am7 - Bbmaj7 - C7 - Dm7 - Em7b5
Gb majeure : Gbmaj7 - Abm7 - Bbm7 - Cbmaj7 - Db7 - Ebm7 - Fm7b5
G majeure : Gmaj7 - Am7 - Bm7 - Cmaj7 - D7 - Em7 - F#m7b5
Ab majeure : Abmaj7 - Bbm7 - Cm7 - Dbmaj7 - Eb7 - Fm7 - Gm7b5
A majeure : Amaj7 - Bm7 - C#m7 - Dmaj7 - E7 - F#m7 - G#m7b5
Bb majeure : Bbmaj7 - Cm7 - Dm7 - Ebmaj7 - F7 - Gm7 - Am7b5
B majeure : Bmaj7 - C#m7 - D#m7 - Emaj7 - F#7- G#m7 - A#m7b5

Puisqu'on est entre guitaristes (voire bassiste) et que notre instrument permet de transposer avec une facilité déconcertante, je vais jeter ici l'hérésie qui fait frémir les autres instrumentistes soufflants et pianistes:

Apprend donc 1 tonalité et mémorise les shémas des cadences sur ton manche.Ensuite, qu'on soit en Ab ou C# ne change pas grand chose...

Xm7 Xm7.5b X7M Xm7...etc...

c'est pas plus facile?...la cadence qu'on voit le plus souvent est le II V I.

facile de reconnaitre Dm7 suivi de G7 , nan?

ah! ou bien c'est Dm7.5b suivi de G7? ah ben voilà.

autre cadence: I IV V...

min: Cm7, Fm7 , G7...
maj: C7M, F7M , G7..

Visualise les trucs sur ton manche et si on se retrouve en Mib (6b à la clé glups), ça ira.

et puis ça s'entend : c'est énorme!
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 13 Oct 2009, 15:41
skynet a écrit :
Lucie a écrit :

C majeure : Cmaj7 - Dm7 - Em7 - Fmaj7 - G7 - Am7 - Bm7b5
Db majeure : Dbmaj7 - Ebm7 - Fm7 - Gbmaj7 - Ab7 - Bbm7 - Cm7b5
D majeure : Dmaj7 - Em7 - F#m7 - Gmaj7 - A7 - Bm7 - C#m7b5
Eb majeure : Ebmaj7 - Fm7 - Gm7 - Abmaj7 - Bb7 - Cm7 - Dm7b5
E majeure : Emaj7 - F#m7 - G#m7 - Amaj7 - B7 - C#m7 - D#m7b5
F majeure : Fmaj7 - Gm7 - Am7 - Bbmaj7 - C7 - Dm7 - Em7b5
Gb majeure : Gbmaj7 - Abm7 - Bbm7 - Cbmaj7 - Db7 - Ebm7 - Fm7b5
G majeure : Gmaj7 - Am7 - Bm7 - Cmaj7 - D7 - Em7 - F#m7b5
Ab majeure : Abmaj7 - Bbm7 - Cm7 - Dbmaj7 - Eb7 - Fm7 - Gm7b5
A majeure : Amaj7 - Bm7 - C#m7 - Dmaj7 - E7 - F#m7 - G#m7b5
Bb majeure : Bbmaj7 - Cm7 - Dm7 - Ebmaj7 - F7 - Gm7 - Am7b5
B majeure : Bmaj7 - C#m7 - D#m7 - Emaj7 - F#7- G#m7 - A#m7b5

Puisqu'on est entre guitaristes (voire bassiste) et que notre instrument permet de transposer avec une facilité déconcertante, je vais jeter ici l'hérésie qui fait frémir les autres instrumentistes soufflants et pianistes:

Apprend donc 1 tonalité et mémorise les shémas des cadences sur ton manche.Ensuite, qu'on soit en Ab ou C# ne change pas grand chose...

Xm7 Xm7.5b X7M Xm7...etc...

c'est pas plus facile?...la cadence qu'on voit le plus souvent est le II V I.

facile de reconnaitre Dm7 suivi de G7 , nan?

ah! ou bien c'est Dm7.5b suivi de G7 ah ben voilà.

autre cadence: I IV V...

min: Cm7, Fm7 , G7...
maj: C7M, F7M , G7..

Visualise les trucs sur ton manche et si on se retrouve en Mib (6b à la clé glups), ça ira.

et puis ça s'entend : c'est énorme!

C'est plutôt Gm7 après Dm7.5b pour une cadence II V I en C mineur nat
Non?

Louis de Funès
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 13 Oct 2009, 15:45
Thorn Kaos a écrit :
Lucie a écrit :
Thorn Kaos a écrit :

Je ne catégorise pas si tu relis bien en gras

C'est toi qui veux apprendre tout ça par cœur, pas moi, mon discours s'orientait uniquement en rapport à ça et pas pour ta vision globale de la musique, que je ne connais absolument pas...

Quand je dis par coeur c'est pas :
" bon alors G#m nat : 1er degré tel accord, 2è degré..."
Je sais pas comment expliquer en fait

Louis de Funès
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 13 Oct 2009, 15:51
Lucie a écrit :

Non?

puisque tu es d'humeur travailleuse, cherche moi donc un morceau avec un IIm7.5b suivi d'un Vm7 et....

voilà une tâche bien difficile.

La [dico]sensible[/dico]! qu'est ce que c'est? ça sert à quoi?

Lucie a écrit :

en visualisant le manche c'est possible.
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 13 Oct 2009, 15:54
VOILA, c'est ce que je voulais expliquer, visualiser mon manche plutôt que de le prendre et mettre mes mains dessus!

Louis de Funès
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 13 Oct 2009, 15:55
skynet a écrit :
Lucie a écrit :

Non?

puisque tu es d'humeur travailleuse, cherche moi donc un morceau avec un IIm7.5b suivi d'un Vm7 et....

Lucie a écrit :

Bah des morceaux en mineur ça existe non??

Donc pourquoi pas IIm7.b5 et Vm7??

Tous les morceaux sont en majeurs??

Comprends pas là

Louis de Funès
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 13 Oct 2009, 15:59
Lucie a écrit :
skynet a écrit :
Lucie a écrit :

Non?

Lucie a écrit :

Bah des morceaux en mineur ça existe non??

Donc pourquoi pas IIm7.b5 et Vm7??

Tous les morceaux sont en majeurs??

Comprends pas là

Ca existe la cadence II V I qui commence par IIm7.b5 et qui suit par V7???

Louis de Funès
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 13 Oct 2009, 16:07
ben non puisqu'elle finit par I....

Blue bossa (Do mineur par excellence):

I I IV IV
II V I I
Ebm7 Ab7 Db % => regarde pas ça, c'est la modulation en Db
II V I..

2ème (& 4ème ligne) c'est Dm7.5b G7 Cm7

Dm7.5b : ré fa lab do
G7 : sol si ré fa
Cm7: do mib sol sib

Sachant qu'on rencontre Si et Sib , on est en Do mineur naturel ou Do mineur Harmonique?
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 13 Oct 2009, 16:10
Ah mais oui exact c'est do mineur harmo là...je m'emballe trop vite...je restais bloqué sur do mineur naturel.

Il y a pas beaucoup de cadence II V I en mineur naturel alors?

Juste une question : pourquoi?

Louis de Funès

En ce moment sur théorie...