Gamme Demi ton / ton

Demos10
  • Publié par
    Demos10
    le 24 Sep 2009, 11:36
Bonjour,
J'aimerai savoir si ce que l'on appelle la gamme demi ton / ton ne se rapporte pas simplement a la gamme mineure mélodique. Si ce n'est pas le cas quelle est la différence entre ces 2 gammes ?
Avis aux théoriciens éclairés.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 24 Sep 2009, 12:04
Tu n'as qu'à développer les 2 gammes, ici, dans une tonalité et tu vas voir tout de suite...
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 24 Sep 2009, 12:07
il n'y a aucun rapport entre les deux.
la gamme mineure melodique s'utilise en tonalité mineure avec un 4eme et 5eme degré majeur.
les gammes ton/demi-ton ou demi-ton/ton s'utilisent sur les accords diminués.
de toutes façons, elles n'ont aucun rapport non plus dans leurs structures
on a par exemple en la
min mel : la - si -do - re - mi - fa# - sol # - la
demi-ton/ton la - sib - do - reb - mib - mi - fa# - sol
pas grand chose en commun.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 24 Sep 2009, 13:05
La altéré serait plus parlant. Enfin je pense que c''est ainsi que le demandeur conçois sa question.

La altéré: 7ème degré gamme mineur mélodique
Thorn Kaos
La gamme dont tu parle est ce que l'on appelle la gamme diminué. C'est une très jolie gamme, très facile à phraser et à arpéger, elle n'a rien à voir avec la gamme mineur mélodique
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 24 Sep 2009, 19:49
Thorn Kaos a écrit :
La gamme dont tu parle est ce que l'on appelle la gamme diminué. C'est une très jolie gamme, très facile à phraser et à arpéger, elle n'a rien à voir avec la gamme mineur mélodique

Par contre, l'échelle "altérée", dérivée du mineur mélodique, ressemble fort à la gamme 1/2 ton - ton. La différence ne se fait que sur la treizième, bémol pour l'altérée, "normale" pour l'autre. Enfin je crois.
scrameustache
Jordu, la gamme demi-ton/ton a en plus une quinte juste. c'est là l'essentiel !

Thorn, la gamme diminuée commence par un ton. (ton/demi-ton)
on la joue souvent sur un accord V7 (surtout quand il va vers un I majeur), en partant un 1/2 ton au dessus de sa fondamentale. ( ce qui revient à jouer la gamme demi-ton/ton en partant de la fondamentale.)
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le 25 Sep 2009, 00:54
scrameustache a écrit :
Jordu, la gamme demi-ton/ton a en plus une quinte juste. c'est là l'essentiel !(...)

heu si je reprends l'exemple de la gamme demiton/ton en La, la quinte est bien un Mib, non?... j'appelle pas ça une quinte juste? Ou alors je vais me rhabiller ?
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
scrameustache
bien sûr que non.

quelque soit la tonalité, tu as bien une quinte juste.
c'est même une de ses caractéristiques fondamentales.
c'est pour ça qu'on l'utilise sur les accords 7 (à quinte juste).

gamme demi-ton/ton en C :
do,réb,ré#,mi,fa#,sol,la,sib.

(tu peux rester tout nu, mais apprends plutôt tes gammes.)
TomTomAtomic
Thorn Kaos a écrit :

Vindiou je pensais pas qu'une gamme symetrique artificiel puisse étre trés facile a utiliser!!
Pour moi ce genre de gamme (demi ton/ton, diminué, augmentée) sont des gammes dont la simplicité shematique ne laisse pas entrevoir la difficulté de leur utilisation...
Hormis pour faire mumuse avec dissonance et des sonorités énigmatiques, l'application musicale c'est vraiment un autre debat quoi!!!
D'ailleur ce genre de gamme, c'est un peu comme la gamme chromatique, c'est employé avec parcimonie...

D'ailleur la grosse difficulité de se genre de gamme viens d'un élément : la 5te, si on prend une gamme majeur toute les notes ont une quinte juste sauf la derniere (la 7emeMajeur), la pentatonique, toute les notes ont une quinte juste, c'est de la que viens sa construction, alors que dans une gamme symetrique toute les notes n'ont pas de quinte juste loins de la, c'est de la que viens la difficulté de l'emploi de tel gamme.
Thenick
scrameustache a écrit :
bien sûr que non.

quelque soit la tonalité, tu as bien une quinte juste.
c'est même une de ses caractéristiques fondamentales.
c'est pour ça qu'on l'utilise sur les accords 7 (à quinte juste).

gamme demi-ton/ton en C :
do,réb,ré#,mi,fa#,sol,la,sib.

(tu peux rester tout nu, mais apprends plutôt tes gammes.)
Soit, mais y'a un truc qui m'interpelle... par construction, on se retrouve avec 8 notes dans la gamme. Si le Sol est la quinte juste, le Réb la seconde, et le Ré# la tierce (donc mineure)... que sont le Mi et le Fa#???
A moins que le Mi ne soit la tierce majeure auquel cas il y a 2 tierces?
Là ça m'échappe...

Ensuite, quel est le rapport entre la quinte juste et les accords 7 ???

Mes questions sont ptet idiotes, mais j'essaye de comprendre
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 25 Sep 2009, 10:29
Oui, c'est bien pour ça que l'harmoisation de cette gamme est impossible ou très hasardeuse. Elle est interessante par les enrichissements qu'elle apporte à un accords 7 résolvant. et elle est interessante par sa symétrie, on peut répeter des paterns de tierce mineure en tierce mineure. Enfin c'est comme ça que je la vois, il paraît que Scolfield à renouvelé son utilisation, mais je ne comprend rien à ce qu'il fait.
cedami
  • cedami
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    cedami
    le 25 Sep 2009, 12:44
Pour moi, y a une différence entre gamme diminuée (empilement de tierces mineures) et ton-demi ton qui contient 2 gammes diminuées justement : donc on peut déja l'utiliser comme ca en la tj, la diminué et sib diminué, 2 fois 4 notes : la gamme ton-demi ton entierement énnocée.

deuxieme facon de la jouer : arpège de 7 dominante tranasposé par tierce mineure :en la jouer la7, do7, mib7, et solb7

c'est une gamme à jouer un un accord de dominante avec les enrichissements possibles : b9, diese9, 4+, 6te juste

elle permet de donner l'impression de jouer out.
Thenick
merci jben et cedami, mais ça ne répond pas vraiment à mes questions
cedami
  • cedami
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    cedami
    le 25 Sep 2009, 13:41
Thenick a écrit :
merci jben et cedami, mais ça ne répond pas vraiment à mes questions

ben en fait en do : do, reb, rediese, mi, fadiese, sol, la, sib
je fais exprès d'ecrire comme ca les notes !

ca donne l'accord do7 (dominante) composé de la fondamentale, tierce juste, 5te juste, 7 ème mineure

après les enrichissements sont la b2, diese2, 4+, 6te juste
DONC Y'A PAS 2 TIERCES MAIS 2 SECONDES, 2 ENRICHISSEMENTS POSSIBLES POUR CELUI QUI ACCOMPAGNE...

c'est plus claire ?

et après , tj pour celui qui accompagne, jouer un do7 ou un do7(5+) CAD avec un soldiese au lieu d'un sol, c'est pas pareil et celui qui improvise doit en tenir compte : dans ce cas plutot la gamme altérée du mineur mélodique que la gamme tons demi ton qui elle s'emploie sur les accords de dominante avec 5te juste ou bémol : do7 ou do7(5-)

En ce moment sur théorie...