lodeli,
les degrés correspondent bien à des intervalles fixes.
par exemple, une des premières choses que tu apprendra est qu'une pentatonique majeure est une gamme majeure à laquelle on a enlevés les degrés IV et VII.
il nous reste donc : I , II , III , V , VI . ce qui t'indique instantanément quelle est la structure de la gamme.
mais tout ça à déjà été expliqué dans d'autres posts...
je reprends un peu en arrière pour Thenick :
gamme de fa# majeur : fa#, sol#,la#,si,do#,ré#,mi#.
quand tu fera un peu de solfège, tu verra qu'on a 6 dièses à la clé, et que le mi en fait partie.
pour les degrés de la gamme, on fait simplement en sorte qu'ils correspondent au chiffrage de l'accord d'harmonisation.
ex : si tu as un accord constitué des notes : do,ré#(ou mib),mi, sol,sib, la convention fera qu'on le chiffrera C7#9.
on considére donc le ré#(mib) comme une seconde augmentée car il y a déja une tièrce majeure.
c'est la même chose pour les gammes...
si on l'avait écrit en tierce mineure ("mib") avant de voir la tierce majeure (mi), on prendra soin de rectifier bien vite et d'écrire "ré#" pour la requalifier en seconde augmentée.