Gamme Demi ton / ton

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Une personne precise? une époque precise? a mon avis impossible de repondre a toute ses question, il est certain que c'est a partir de la renaissance, on peu dire qu'il y a surrement un peu de tortue ninja la dedans (au moins un peu de leonard de vinci), beaucoup de beethoven, pas mal de mozart...
En faite la particularité de cette époque c'est que chaque region, chaque compositeur, chaque époque a apporté a l'évolution des standard de notation, d'ecriture & co, mais je pense que la standardisation general date de toute façon d'avant 1900 et d'aprés 1700; 2 siecles qui ont vue entre autre des beethovens, des mozarts, un poil de ravel, un sourcil de satie et de debussy...
Thenick
debussy... aaahhh debussy qui a utilisé le "mode acoustique" ou Lydien dominant ou lydien b7, plus tard appelé le mode Bartok car très utilisé par ce dernier et emprunté au mode hindou Vaschaspati... il a aussi utilisé la gamme par tons... toute une époque... z'tiez pas nés bande de gamins !!!


heu... moi non plus, j'avoue... je suis pas si veux que ça non plus
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Pickasso
Ma question (sur les conventions) était simple et précise: où se situe l'origine de l'utilisation des altérations sur les degrés en chiffres romains tels qu'ils sont utilisés ici assez souvent, sur le forum théorie.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #49
  • Publié par
    jben2
    le 26 Sep 2009, 15:43
Très simple, ça vient d'un compositeur peu connu du XVIIème, il s'appelait Jean Sébastien Degréenchiffreromain. C'est la seule chose qu'on lui doit. Et quand on lui demandait pourquoi il avait fait ça, il répondait "Pour rien, c'est juste pour faire chier les gens sur les forums plus tard". C'est étrange hein ?
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #50
  • Publié par
    Kida
    le 26 Sep 2009, 15:54
Bizarrement Debussy je ne suis pas fan , en dehors du fabuleux "clair de lune " (magique) , le reste est souvent trop "brouillon " harmoniquement pour moi , trop improvisé , trop confu .....a moisnq ue le pianiste que j'ai ecouté est trop joué sur la pedale , mais vu sa renomé je ne pense pas ! , ce n'est qu'une 1er impression ..je ne lui ai accordé que quelques heures .....je prefère Satie pour le moment , plus "simple" , mais plus profond.., plus pure...


Quand aux conventions pour l'ecriture , deja fin du 16em , il me semble qu'il ya avait pas mal de chose commune entre Italien, Anglais, "Allemand" et "Francais" , les musiciens passé beaucoup d'un pays (ou d'une cours) à un autre...je pense qu'il doit ya avoir des informations dans la "partition interieur " sur ce sujet..

Rameaux à ecris des bouquins sur l'harmonie qui me semble toujours d'atualité ..

comme cela je dirai donc que les conventions ont etait etabli aux premices du Baroque ..(1600) , peut être avant mais je ne 'ai aps beaucoup de connaissance sur la musique avant la periode baroque..


http://www.deezer.com/fr/music(...)0lune


ps : au piano la gamme de Fa# majeur , vu tous les dieses , et mes gros doigts ....c'est pas ce qu'ilya de plus simple ! enfin jdis ca....
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
TomTomAtomic
debussy s'écoute plus pour les ambiences que pour la qualité d'ecriture (qui est de toute façon presente)...
Je dirais que debussy est a gustav holst se que van gogh est a Michel Ange...

Par exemple ici a partir de 4:10 j'imagine une rosée du matin...

Les arpeges qui n'en finissent plus...

Enfin moi personnellement j'adore je trouve que dans ce chaos, par rapport a la limpidité d'ecriture des grand maitres, il y a une forme de liberation de la musique enchanteresque, se que l'ont perd en limpidité d'ecriture on le gagne en imaginaire...
Mais ceci dit j'aime aussi beaucoup satie...
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #52
  • Publié par
    Kida
    le 26 Sep 2009, 16:27
Clair de lune est une de mes pieces favorites ...la tu voyage, c'est trés libre, c'est l'un des plus belle composition que j'ai écouté , c'est plus structuré que d'autres pieces de Debussy ...aprés le reste ne ma pas encore "touché" , mais la sensibilité musical evolu avec le temps, donc je sré ptete un inconditionnel dans queqlues temps ..il y a plein da'utres monstres sacrés d'on je ne suis pas (encore ) fan , Schumann, Brahms, Mendelsson , je ne 'accroche pas tout..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare

En ce moment sur théorie...