Bizarrement Debussy je ne suis pas fan , en dehors du fabuleux "clair de lune " (magique) , le reste est souvent trop "brouillon " harmoniquement pour moi , trop improvisé , trop confu .....a moisnq ue le pianiste que j'ai ecouté est trop joué sur la pedale , mais vu sa renomé je ne pense pas
! , ce n'est qu'une 1er impression ..je ne lui ai accordé que quelques heures .....je prefère Satie pour le moment , plus "simple" , mais plus profond.., plus pure...
Quand aux conventions pour l'ecriture , deja fin du 16em , il me semble qu'il ya avait pas mal de chose commune entre Italien, Anglais, "Allemand" et "Francais" , les musiciens passé beaucoup d'un pays (ou d'une cours) à un autre...je pense qu'il doit ya avoir des informations dans la "partition interieur " sur ce sujet..
Rameaux à ecris des bouquins sur l'harmonie qui me semble toujours d'atualité ..
comme cela je dirai donc que les conventions ont etait etabli aux premices du Baroque ..(1600) , peut être avant mais je ne 'ai aps beaucoup de connaissance sur la musique avant la periode baroque..
http://www.deezer.com/fr/music(...)0lune
ps : au piano la gamme de Fa# majeur , vu tous les dieses , et mes gros doigts ....c'est pas ce qu'ilya de plus simple ! enfin jdis ca....