OK merci de vos explications.
Mais j'ai un soucis de terminologie et j'aime bien appeler un chat "un chat", alors laissez-moi faire le candide jusqu'au bout si vous le voulez bien?
scrameustache a écrit :
(...)il faut que tu revoie aussi les intervalles : ré# n'est pas la tierce mineure de do, mais sa seconde augmentée. (la tierce mineure serait mib)(...)
1. là je veux bien que tu m'expliques la différence sur ma guitare qui, comme la tienne, est un instru au tempérament égal?
2. On m'a appris que la tierce mineure de Do est Mib car la seconde est Ré et qu'on ne peut pas avoir deux "Ré"s dans une même gamme. Ca m'a toujours chagriné parce que, dans le cas de la gamme heptatonique de Fa# majeur, je dois avoir Fa# - Sol# - La# - Si - Do# - Ré# - Fa... j'ai pas de Mi et j'ai deux Fa(dont un diésé), suis-je sensé écrire la septième "Mi#"? Et si je "contourne" la question en déclarant que c'est la gamme de Solb, alors j'ai le même problème avec soit Sib - Si - Do# soit Sib - Dob - Do#? Pourtant on est bien dans une gamme heptatonique et on dispose de 7 termes pour désigner les notes?
Un éclairage de lanterne serait le bienvenu ici pour commencer...
Ensuite, et pour revenir à la gamme demi-ton/ton :
Le coté symétrique et répétitif ne m'avait pas échappé, tout comme le fait que la gamme ton/demi-ton est forcément le seul mode de la gamme demi-ton/ton. Jusque là on peut dire qu'on reste dans une logique quasi-mathématique, donc pas de soucis pour moi.
Après, prendre une gamme hepta standard et lui enlever un ou deux trucs, ça je peux comprendre (la penta par exemple).
Une gamme à 8 notes, ou même plus (jusqu'à 11) ça aussi je peux comprendre. Mais là je me heurte à ce même problème de terminologie. Les mots "quinte" quarte" etc sont hérités du "standard heptatonique" établi depuis qques lustres déjà (y compris le terme "octave").
Je ne connais pas la fonction exacte d'une seconde ni d'une quarte, si tant est qu'elles en ont une. Par conséquent, je ne comprends pas pourquoi on aurait 2 secondes et pas 2 tierces, après tout pourquoi pas?
Et dans ce cas, pourquoi ne pas inventer un terme pour dire qu'on a un huitième intrus dans la gamme?
Par exemple : T - 2nde - Alien - 3ce - 4#... etc
ou bien T - 2nde - 3min - Alien - 4 - ... etc
je sais je suis chiant, heiin??
TomtomAtomic a écrit :
(...)Donc au finale je dirais que la notation conventionnel et stricte appliqué au gamme symétrique et artificiel n'as pas vocation a étre absolue...(...)
OK mais pourquoi deux secondes et pas deux tierces, puisqu'on sort des sentiers battus?
Peut-être que tout simplement on
ne peut pas avoir, par convention,
deux tierces dans une même gamme, ce que je comprendrais aussi, mais on ne m'a jamais appris ça, et je n'en ai jamais entendu parler alors j'essaye de comprendre, voyez-vous?
Qqun de suffisamment patient pour tenter de me répondre ?
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!