zigmout a écrit :
wow wow devil_666...bon je suis souvent approximatif mais par contre faut arreter 2 s....un appogiature est pas dans la gamme....mais d'ou tu sort ca...une appogiature peut etre chromatique ou diatonique...dans la gamme ou non.
idem pour une note de passage ou une broderie.
Dans la gamme bop on peut l'utiliser un peu das ces different contexte mais definitivement on peut toujours la voir d'une seule facon a savoir appogiature car on peut ainsi arriver a considere un note de passage comme une appogitaure memem si ca n'a pas la memem valeur harmonie car ne changera pas la facon de jouer alors qu'on ne pourra jamais voir une note de passage a la place d'une appogiature....donc moi je me sert de ca juste pour simplifier mais ca ne gene pas le jeux par contre dire qu'une note de passage est forcement dans la gamme ben ca c'est faut ou qu'une appogiature est forcement chromatique ca c'est faut aussi et ca ne sert pas le jeux.
Mais effectivement dans la pratique le fa# serra souvent en note de passage avec uniquement une valeur rythmique mais si on ne la voyait que comme ca alors on serrait toujours obliger de jouer le fa fa# sol ce qui n'est pas le cas memem si c'est tres courant.
une broderie c'est une note qui n'est pas vraiment dans la gamme comem dans la tonalité de DO maj on fait C E G G# G
un apogiature ca c'est une ou plusieur note fait avant la note "principale" si on peut dire , et se joue assez rapidement d'habitude , comme exemple : E D C mais le E et D sont en double ou triple croche et que le C est en noire ou blanche
la raison du pourquoi que j'utilise note de passage c'est que en Do mAj , la gamme bebop c'est C D E F G A B Bb C , alors c'est une note DANS la gamme et qui est important mais que l'on passe assez vite