Gamme Be-bop????

Salut!


J'ai vu et entendu au cours des défis l'utilisation d'une certaine gamme Be-Bop!!

Cette gamme ne me dit strictement rien !!

portes t'elle un autre nom que celui là?? De quelle gamme s'agit-il en fait??
Est-ce un mode issu de la gamme mineur mélodique, si oui lequel est-ce??

Merci pour vos éclaircissements

A bientôt
zigmout
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  • #3
  • Publié par
    zigmout
    le 22 Nov 2005, 22:05
mixo plus 7eme majeur ...pour sol ca donnerais sol la si do re mi fa fa# sol...mais bon perso je trouve pas que l'on puisse parler de gamme...c'est plutot une appogiature systematique mais bon.
Berkeleyan
zigmout a écrit :
mixo plus 7eme majeur ...pour sol ca donnerais sol la si do re mi fa fa# sol...mais bon perso je trouve pas que l'on puisse parler de gamme...c'est plutot une appogiature systematique mais bon.



Je ne suis pas d'accord avec toi zigmout. Un chromatisme si tu veux mais pas une appogiature, car elle ne remplie pas la meme fonction que l'appogiature.
zigmout
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  • #5
  • Publié par
    zigmout
    le 22 Nov 2005, 23:57
heu on doit pas utiliser les memem mot ca un chromatisme peut etre appogiature ou note de passagee(ou autre mais generalement les autre formule serront des declinaison de l'appogitaure...avec broderie ,avec resolution retardé ou omise etc))...chromatisme-chromatisme ca veut rien dire pour moi.
Donc en beebob c'est surtout appogiature et aussi note de passage mais la ca sous entand qu'on a fa fa# sol ce qui n'est pas toujours le cas alors qu'appogiature ben ca marche tout le temps

mais vref là la precision n'est pas de rigueur car c'est juste pour faire sentir que ce fa# n'a pas le memem status que le autre note et qu'il serrait un peu abusif de le traité comme les autres(elle n'apparait pas dans l'harmonie).
Ok ok merci pour vos éclaircissements

J'ai essayé de la faire sonner je trouve ça moyen à l'oreille mais bon pourquoi pas lol
devil_666
la gamme bebop est souvent apeller bebop ou passing tone pcq'elle est utiliser souvent en bebop , presque évident , ou le passing tone pcq'elle a une note de passage et non une apogiature ,une apogiature est une note qui n'est pas ds la game , une broderie aussi

la gamme bebop de G c'est G A B D E E F F# G

alors c'est une game a 8 note mais le F# on la passe souvent en croche sur le contre temps

c'est comme une gamme blues +3 , un dorien passing tone , il y a tjs une note que l'ont passe rapidement
zigmout
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  • #9
  • Publié par
    zigmout
    le 23 Nov 2005, 19:22
wow wow devil_666...bon je suis souvent approximatif mais par contre faut arreter 2 s....un appogiature est pas dans la gamme....mais d'ou tu sort ca...une appogiature peut etre chromatique ou diatonique...dans la gamme ou non.
idem pour une note de passage ou une broderie.

Dans la gamme bop on peut l'utiliser un peu das ces different contexte mais definitivement on peut toujours la voir d'une seule facon a savoir appogiature car on peut ainsi arriver a considere un note de passage comme une appogitaure memem si ca n'a pas la memem valeur harmonie car ne changera pas la facon de jouer alors qu'on ne pourra jamais voir une note de passage a la place d'une appogiature....donc moi je me sert de ca juste pour simplifier mais ca ne gene pas le jeux par contre dire qu'une note de passage est forcement dans la gamme ben ca c'est faut ou qu'une appogiature est forcement chromatique ca c'est faut aussi et ca ne sert pas le jeux.

Mais effectivement dans la pratique le fa# serra souvent en note de passage avec uniquement une valeur rythmique mais si on ne la voyait que comme ca alors on serrait toujours obliger de jouer le fa fa# sol ce qui n'est pas le cas memem si c'est tres courant.
Berkeleyan
zigmout a écrit :

Mais effectivement dans la pratique le fa# serra souvent en note de passage avec uniquement une valeur rythmique mais si on ne la voyait que comme ca alors on serrait toujours obliger de jouer le fa fa# sol ce qui n'est pas le cas memem si c'est tres courant.


C'est la que nos visions different. Pour moi l'appogiature n'a justement pas une valeur rythmique (contrairement au fa#) mais une valeur tonale ! Bein que pouvant etre en dehors, l'appogiature a pour but de renforcer la note tonale qui arrive derriere. Ce qui n'est pas le cas du fa#, en tout cas pour moi et la maniere dont j'ecoute le bebop. J'ecoute mal ?
zigmout
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non tu n'ecoute pas mal et tu as raison une appogiature a plutot une valeur harmonique mais tu ne prend pas en compte qu'on est sur un forum et que tu ne cherche pas a voir l'interet de ma formulation
En bop c'est effectivement une question rythmique avant tout mais sur un forum comme ca si on parle en terme de broderie note de passage retard anticipation etc en multipliant les appelation ca va vite devenir chaud...donc sur ce point tu as raison et d'ailleurs je l'ai dit dans mon post avant(mais moins clairement).

Donc une note de passage implique forcement de toute facon d'aller d'un point a un autre et si fa# en etait une ca serrait dans ce cas la de fa à sol...et ca ce n'est pas le cas car on peut attaquer directement par fa# sans passer par le fa donc ce n'est pas une note de passage memem si ca peut l'etre....donc si on pense appogiature(memem si ca n'ets pas le cas) ca couvre tout les besoin.

Par contre je signe ce que j'ai dit sur l'histoire d'appartenir ou non a la gamme et d'etre chromatique ou non...là tu te plantes.
Berkeleyan
zigmout a écrit :
non tu n'ecoute pas mal et tu as raison une appogiature a plutot une valeur harmonique mais tu ne prend pas en compte qu'on est sur un forum et que tu ne cherche pas a voir l'interet de ca


hum..c'est vrai, mais j'essaye juste de comprendre...


zigmout a écrit :
Par contre je signe ce que j'ai dit sur l'histoire d'appartenir ou non a la gamme et d'etre chromatique ou non...là tu te plantes.


Non, la je suis d'accord avec toi ! (donc je ne peux pas vraiment me planter...hein ?)
zigmout
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j'ai ajouter un element a ma reponse juste au dessus ca va t'eclaircir ...
devil_666
zigmout a écrit :
wow wow devil_666...bon je suis souvent approximatif mais par contre faut arreter 2 s....un appogiature est pas dans la gamme....mais d'ou tu sort ca...une appogiature peut etre chromatique ou diatonique...dans la gamme ou non.
idem pour une note de passage ou une broderie.

Dans la gamme bop on peut l'utiliser un peu das ces different contexte mais definitivement on peut toujours la voir d'une seule facon a savoir appogiature car on peut ainsi arriver a considere un note de passage comme une appogitaure memem si ca n'a pas la memem valeur harmonie car ne changera pas la facon de jouer alors qu'on ne pourra jamais voir une note de passage a la place d'une appogiature....donc moi je me sert de ca juste pour simplifier mais ca ne gene pas le jeux par contre dire qu'une note de passage est forcement dans la gamme ben ca c'est faut ou qu'une appogiature est forcement chromatique ca c'est faut aussi et ca ne sert pas le jeux.

Mais effectivement dans la pratique le fa# serra souvent en note de passage avec uniquement une valeur rythmique mais si on ne la voyait que comme ca alors on serrait toujours obliger de jouer le fa fa# sol ce qui n'est pas le cas memem si c'est tres courant.


une broderie c'est une note qui n'est pas vraiment dans la gamme comem dans la tonalité de DO maj on fait C E G G# G

un apogiature ca c'est une ou plusieur note fait avant la note "principale" si on peut dire , et se joue assez rapidement d'habitude , comme exemple : E D C mais le E et D sont en double ou triple croche et que le C est en noire ou blanche

la raison du pourquoi que j'utilise note de passage c'est que en Do mAj , la gamme bebop c'est C D E F G A B Bb C , alors c'est une note DANS la gamme et qui est important mais que l'on passe assez vite
zigmout
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non la je te garantie que c'est faut...prend n'importe quel traité ou precis d'harmonie tu verra que deja ce que tu appelle une broderie n'en est pas une..ton premier exemple est une note de passage chromatique.

-une broderie serrait par exemple en do majeur si je jouer au dessus d'un accord de doM
mi-ré-mi....mi etant note comptant dans l'harmonie et une broderie chromatique serrait mi-ré#-mi

-Une appogiature ...on peut la definir de plusieurs maniere donc je prensente ca sous diverse forme
toujours en domaj sur un C si j'attaque une descendte en fesant fa-mi re do ....le fa est appogiature du do et n'est pas precédé d'une note conjointe(sol ou mi sinon ca deviendrait broderie ou note de passage) donc elle peut tout a fait appartenir a la gamme et ca marcherais de la memem facon pour la descente
ré-do si la sol ...le ré est appogiature.
Donc la c'ets des appogiature diatonique
Si je passe au appogiature chromatique el es serra plutot inferieur(on trouve les superieur mais tres rarement car difficile a bien amené) et serront utiliser comme des sensible artificile...mais encore attaquer de maniener non conjointe

toujours sur un C ...do re mi ré fa# sol...le fa# est appogiature...alors que si j'avais fa fa# sol ca serrait note de passage.


Et les note de passage servent pour allé d'un point a un autre
sol la si do ....toujours sur un C la et si sont de passage
mi re do...ré est de passage

en chromatique mi ré# re do# do >>ré# re do# sont note de passage.

On peut bien sur broder des appogiature ,retarder des resolution d'appogiature(mi re do fa# mi do sol...on sentira tout de memem la fa# se resoudre sur le sol si on est dans un morceau en do....bien sur le fait d'etre sur le temps ou pas aurra sont importance).


Bon si tu veux des definition plus precise matte un bouquin d'harmonie car la comme d'hab j'ecrit a l'arrache d'un trait.

En ce moment sur théorie...