Gamme Be-bop????

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
non la je te garantie que c'est faut...prend n'importe quel traité ou precis d'harmonie tu verra que deja ce que tu appelle une broderie n'en est pas une..ton premier exemple est une note de passage chromatique.

-une broderie serrait par exemple en do majeur si je jouer au dessus d'un accord de doM
mi-ré-mi....mi etant note comptant dans l'harmonie et une broderie chromatique serrait mi-ré#-mi

-Une appogiature ...on peut la definir de plusieurs maniere donc je prensente ca sous diverse forme
toujours en domaj sur un C si j'attaque une descendte en fesant fa-mi re do ....le fa est appogiature du do et n'est pas precédé d'une note conjointe(sol ou mi sinon ca deviendrait broderie ou note de passage) donc elle peut tout a fait appartenir a la gamme et ca marcherais de la memem facon pour la descente
ré-do si la sol ...le ré est appogiature.
Donc la c'ets des appogiature diatonique
Si je passe au appogiature chromatique el es serra plutot inferieur(on trouve les superieur mais tres rarement car difficile a bien amené) et serront utiliser comme des sensible artificile...mais encore attaquer de maniener non conjointe

toujours sur un C ...do re mi ré fa# sol...le fa# est appogiature...alors que si j'avais fa fa# sol ca serrait note de passage.

Et les note de passage servent pour allé d'un point a un autre
sol la si do ....toujours sur un C la et si sont de passage
mi re do...ré est de passage

en chromatique mi ré# re do# do >>ré# re do# sont note de passage.

On peut bien sur broder des appogiature ,retarder des resolution d'appogiature(mi re do fa# mi do sol...on sentira tout de memem la fa# se resoudre sur le sol si on est dans un morceau en do....bien sur le fait d'etre sur le temps ou pas aurra sont importance).

Bon si tu veux des definition plus precise matte un bouquin d'harmonie car la comme d'hab j'ecrit a l'arrache d'un trait.
devil_666
j'ai le livre "harmonie jazz" de richard ferland et "théorie" de Vincent d'Indy et qqe autre livre de mes prof

mais l'apogiature tu parle tu de la meme que moi des petite note barrré avant la note principale ???
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ben les 2 sont des appogitures...la petite note barré est timide mais un appogitaure en classique par exemple serra noté comme les autre mais meme en insitant encore plus car c'est une note savoureuse.
donc dans mes exemple ce sont tout des note jouer a plein et pas de petite micro appogiature timide...mais ca marcherais aussi mais bon c'est moins interressant.

une appogitaure peut durée une ronde si on veut....
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
fait tournée un C et joue faaaaaaa(genre 3 temps) et un mi(un temps) ben fa est appogiature du mi et ne sonnera pas comme un onzieme...idemem pour siiiiii ,do le si ne sonnera plus comme une septieme au niveau harmonique ùmais bien comme une appogiture....a l'oreille c'est flagrant.
zôsö85
C'est cool on en apprend des trucs pendant vos petites baston (quoi euh non désaccords théoriques).

Alors genre je peux jouer pendant 2 temps une note qui a rien a voir avec l'accord, le faire résoudre sur une note de l'accord, et si quelqu'un dit que c'est laid je dis "ha ha c'est une appogiature, tu peux pas comprendre". Quoi je veux dire que c'est le genre de truc qui peux sonner suivant le contexte. Je faisais déja ce genre de truc mais sans y réfléchir an fait.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ben oui mais faut savoir resoudre donc le n'importe quoi ne marchera pas trop ...mais si tu veux tu peux reduire le coltrane chage a ca hein...faire n'ime puis jouer bien...mais hum bon t'irra ps loin.
pis faut savoir doser.
devil_666
le pire c qu'on s'ostine mais tout ce qu'on dit est bon pareil

c'est juste que tu utilise un vocabulaire *classique* si on peut dire

mais dans ton exemple en C le Fa on l'entendera pas comme une 11e pcq ton C n'est pas 9e pcq si tu veut la faire sonner comme une 11ieme il faut que tu mette un CMaj9 , pcq une 11e comprend la 9e

mais si tu fait un accord Cmaj9 et tu met un Fa#, le Fa# va vouloir se résoundre sur le Sol sauf que ca va dépendre comment tu va l'entendre pcq ca peut etre aussi une #11 pcq la 9ieme est la
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ben oui le vocabulaire la est classique mais en classique ou en jazz une appogiature reste une appogiature....et pour eejoindre vieux coussin la pour le coup je garde mon eduction claissuqe(en version light c'est vrai) car ne pas consideré ce genre de chose est assez absurde et a chaque fois que j'aborde ca avec un eleve ca ameliore on jeux tres nettement et au lieu de faire une descente genre mi re do si la sol sur un C ben on ferra plutot fa mi re do etc... l'appogiature de depart donne un coup de fouet et amorce vraiment la descente de maniere savoureur et si on est en croche ben le ré est sur le temps et le do a contre temps et ca cré un descente bien plus souple et dynamique.

Pour l'histoire de la 11eme oui c'est d'usage de mettre la neuvieme mais si tu joue un fa# sur un C on entendra un 11# quand memem sauf si tu va vers sol....mais c'est justement ce que tu dis....c'est ce qui vient ensuite qui fait entendre a ton oreille ce quil y a a entendre....donc reprend l'exemple de la septieme comme ca on aurra plus le probleme de la 9eme....mais bon mon exemple n'etait pas forcement des plus adroit.

Joue un C en accompagnement ....reste sur si au theme....ben tant que tu n'a pas joué la note ou le silence qui vient apres ben ton oreille est en attente avant de faire une conclusion(sauf bien sur si tu reste 100 ans) mais ca peut duré pas mal quand meme....exactement comme quand on joue alt...si on a pas la suite on peut se dire c'est faux....ca n'est pas faux grace a la suite.

donc si tu joue sur C siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii do ben tu n'entendra pas un septieme au sens harmonique mais une appogiature du do et donc au finale harmoniquement on entendra C

par contre sur ce meme C joue si mi fa sol par exemple ben le si durera moin longtemps mais donnera une impression 7eme maj et harmoniquement on aurra un C7M ....là il suffit d'ecouter

http://zigmout.free.fr/appogiature.gp4
la premiere phrase donne une impression de C et la second une impression de C7M

pis j'ai rajouter l'exemple de la descente en commencant ou non pas une appogiature....la premiere est super bourin..PAF PAF PAF sur chaque temps...on entendrais une voiture avec des roue carré alors que la seconde est plus souple...meme si sans accentuation ca s'entend moyen la mais qd meme c'est audible que la phrase est moins bosselé et plus souple.

Pourquoi on ne voit pas ce genre de chose dans le methode de jazz...ben je me le demande...par contre en fait il aborde ca mais par une consequence...a savoir de conseiller par exemple de jouer en triade....ben ui si tu joue une triade forcement aucune de tes notes ne peut etre interpretter comme note de passage ou appogiature ou autre ornementation....du coup les notes compteront a coup sur dans l'harmonie...mais perso je deteste ce genre de mentalité visant a imposer des chose sans en comprendre le fond car on fini avec des gens qui sont incapable de faire sonner une septieme sans utiliser une triade....
zôsö85
zigmout a écrit :
ben oui mais faut savoir resoudre donc le n'importe quoi ne marchera pas trop ...mais si tu veux tu peux reduire le coltrane chage a ca hein...faire n'ime puis jouer bien...mais hum bon t'irra ps loin.
pis faut savoir doser.

Oui effectivement, les ca "peux" sonner "suivant le contexte" de mon post avaient leur importance.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
je voulais juste dire que memem si c'est vrai ben ca te ferra pas trop avancé si tu voix la chose comme ca ..bien que...au fond si tu exploite bien l'idée sans te prendre trop la tete et en pensant bien tension resolution au feeling tu pourra avoir un jeux out pas mal si tu a du feeling comme on dit.
zôsö85
En fait j'ai l'impression qu'il y a que 2 solutions pour ces histoires d'appogiatures, de retards, tout ca : soit faire d'oreille (en réfléchissant quand même), soit étudier le classique (un jour je m'y mettrais, peut être).
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
lol...tu crois que c'est humaine possible de se dire...appogiature note de passage quand tu joue? ...dit toi ca ne serrait ce qu'a 120 en croche c'est deja pas gerrable....evidement qu'il faut les avoir uniquement dans l'oreille...mais quand tu bosse ben tu t'eduque l'oreille...on l'a dit 100 fois arreter d'imaginer que les gens qui font de la theorie pense a ce qu'il font ...non ca on le fait AVANT!!!quand on travail...donc quand je travail je pense tiens ca c'est une tierce comme ca mon cerveau fait le liens entre tierce et son et apres je bosse par exemple un solo uniquement tierce/septieme comme note cible pour habitué mon oreille a la sonorité...mais quand tu joue il faut absolument ne pas y penser!!!!
devil_666
pourquoi on voit pas d'apogiatureet de broderie en jazz ??
si sait sa , c'est expliquable que en jazz il y a tellement de mode que pas mal toute les notes peuvent etre dans un mode , ou soit il font une liaison par 1 demi ton par en haut ou en bas

note de passage c'est plus jazz
apogiature broderie , retard , etc .. c'est classique

11# c'est classique
#11 c'est jazz

mais en classique quand on dit mettons en G VIIb c'est Fb mais en jazz bVII c'est F ??????ou c'est quand on dit un 6/4 , 6B/4 ????
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
bon donc toi suivant le style tu entend ou n'entand pas la memem chose...donc la ou j'ai fait siii do sur un C un coup tu va entendre un appogtiature et un coup une septieme juste parce que sur la pochette du disk ca serra marqué jazz ou classique...c'est une vision speciale que j'acvoue ne pas pratiquer
devil_666
je parle juste de l'écriture c'est pas la meme chose une 11ieme diese c'est classique et diese 11 c'est en jazz

mais je me demandait en classique c'est dans quel cas que quand un dit bII ca comprend que la II est b exemple Ab et que en jazz IIb c'est just de baisser d'un demi ton
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
je ne comprend pas la question

En ce moment sur théorie...