ben oui le vocabulaire la est classique mais en classique ou en jazz une appogiature reste une appogiature....et pour eejoindre vieux coussin la pour le coup je garde mon eduction claissuqe(en version light c'est vrai) car ne pas consideré ce genre de chose est assez absurde et a chaque fois que j'aborde ca avec un eleve ca ameliore on jeux tres nettement et au lieu de faire une descente genre mi re do si la sol sur un C ben on ferra plutot fa mi re do etc... l'appogiature de depart donne un coup de fouet et amorce vraiment la descente de maniere savoureur et si on est en croche ben le ré est sur le temps et le do a contre temps et ca cré un descente bien plus souple et dynamique.
Pour l'histoire de la 11eme oui c'est d'usage de mettre la neuvieme mais si tu joue un fa# sur un C on entendra un 11# quand memem sauf si tu va vers sol....mais c'est justement ce que tu dis....c'est ce qui vient ensuite qui fait entendre a ton oreille ce quil y a a entendre....donc reprend l'exemple de la septieme comme ca on aurra plus le probleme de la 9eme....mais bon mon exemple n'etait pas forcement des plus adroit.
Joue un C en accompagnement ....reste sur si au theme....ben tant que tu n'a pas joué la note ou le silence qui vient apres ben ton oreille est en attente avant de faire une conclusion(sauf bien sur si tu reste 100 ans) mais ca peut duré pas mal quand meme....exactement comme quand on joue alt...si on a pas la suite on peut se dire c'est faux....ca n'est pas faux grace a la suite.
donc si tu joue sur C siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii do ben tu n'entendra pas un septieme au sens harmonique mais une appogiature du do et donc au finale harmoniquement on entendra C
par contre sur ce meme C joue si mi fa sol par exemple ben le si durera moin longtemps mais donnera une impression 7eme maj et harmoniquement on aurra un C7M ....là il suffit d'ecouter
http://zigmout.free.fr/appogiature.gp4
la premiere phrase donne une impression de C et la second une impression de C7M
pis j'ai rajouter l'exemple de la descente en commencant ou non pas une appogiature....la premiere est super bourin..PAF PAF PAF sur chaque temps...on entendrais une voiture avec des roue carré alors que la seconde est plus souple...meme si sans accentuation ca s'entend moyen la mais qd meme c'est audible que la phrase est moins bosselé et plus souple.
Pourquoi on ne voit pas ce genre de chose dans le methode de jazz...ben je me le demande...par contre en fait il aborde ca mais par une consequence...a savoir de conseiller par exemple de jouer en triade....ben ui si tu joue une triade forcement aucune de tes notes ne peut etre interpretter comme note de passage ou appogiature ou autre ornementation....du coup les notes compteront a coup sur dans l'harmonie...mais perso je deteste ce genre de mentalité visant a imposer des chose sans en comprendre le fond car on fini avec des gens qui sont incapable de faire sonner une septieme sans utiliser une triade....