Gamme Be-bop????

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #45
  • Publié par
    coyote
    le 27 Fév 2006, 13:05
Jimmy Raney a écrit :
comment aurais-je pu imaginer un jour visionner Bon Scott avec une barbe de berger errant jouant du flutuau et chantant sur du Rock progressist tendance Genesis (les vieux)?


On dirait le portrait de Ian Anderson!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Vous vous êtes un peu éloigné du sujet et je vais y revenir car je pense que vous avez une explication un peu sommaire de la gamme bebop.
Quelques précisions s'imposent:
1) un accord possède une fonction qui est caractérisée par sa 7ème et une nature qui est caractérisée par sa tierce.
2) il existe une gamme bebop majeure et une gamme bebop mineure.
pour la gamme bebop majeure c'est le mode mixolydien auquel on rajoute la 7ème majeure ce qui donne 123456b77.On utilise cette gamme sur un accord de 7ème.
3) il existe une gamme bebop mineure , que l'on joue sur un accord X-7 qui est 12b33456b7.
On peut donc voir qu'il n'y a pas qu'une gamme bebop mais une bebop scale mineure et une bebop scale majeure.
On peut également trouver une minor bebop qui est en fait basée sur la gamme mineure mélodique et qui peut être utilisée sur un accord X-M7 et qui est 12345b667.
Les gammes bebop sont basées sur l'approche chromatique des degrés 3,6 et 7.
chiao les grateux...
Vieux_Coussin
Citation:
un accord possède une fonction qui est caractérisée par sa 7ème et une nature qui est caractérisée par sa tierce.


La fonction d'un accord c'est son degré dans l'harmonie. En harmonie tonale un V sera dominante, qu'il y ait ou non la 7eme.
Jimmy Raney
stefthonon74 a écrit :

On peut également trouver une minor bebop qui est en fait basée sur la gamme mineure mélodique et qui peut être utilisée sur un accord X-M7 et qui est 12345b667.

Je ne comprends pas.
Désolé jimmy j'ai oublié de mettre b3 et donc il faut lire 12b345b667 au lieu de 12345b667 dans ce que j'ai dit lors de mon dernier post.
Après cette correction , j'espère que tu me pardonneras pour cette boulette mais une erreur de touche est si vite arrivée....,que ne comprends tu pas? c'est ma notation ou ce que je raconte. Tu sais en bebop les approches chromatiques sont légion.
Il y a même un pote guitariste que j'ai eu dernièrement au téléphone qui m'a dit qu'il avait lu dans une méthode de guitare que les gammes bebop pouvaient se traduire par des chromatimes entre la fondamentale et la 9ème , entre la 9ème et la tierce, entre la quarte et la 5ème, entre la quinte et la sixte, entre la b7 et la fondamentale. Donc tu vois en bebop les chromatismes il y a qu'a voir le book de Parker sont un peu partout et c'est plus un discours qu'une théorie .
Ensuite un accord n'a pas besoin d'être un V pour être un accord de dominante , en musique il n'y a pas que le II V I... comme un accord peut être un accord 7 sans avoir une fonction de dominante (ex le blues succession d'accord de 7ème sans avoir une fonction de dominante).
Ensuite je parlais de nature et de fonction d'un accord en tant que tel et non en fonction de sa place dans une quelconque progression harmonique. En effet la tierce d'un accord indique si cet accord est majeur ou mineur et donc indique la nature de cet accord et la 7ème indique sa fonction càd si cet accord peut être un accord de sous dominante, de dominante ou de tonique.
Vieux_Coussin
Citation:
la 7ème indique sa fonction càd si cet accord peut être un accord de sous dominante, de dominante ou de tonique.


Hein ?

J'ai l'impression que tu mélanges les 7emes d'espèces et de dominante avec les degrés d'une progression harmonique.

En ce moment sur théorie...