Désolé jimmy j'ai oublié de mettre b3 et donc il faut lire 12b345b667 au lieu de 12345b667 dans ce que j'ai dit lors de mon dernier post.
Après cette correction , j'espère que tu me pardonneras pour cette boulette mais une erreur de touche est si vite arrivée....,que ne comprends tu pas? c'est ma notation ou ce que je raconte. Tu sais en bebop les approches chromatiques sont légion.
Il y a même un pote guitariste que j'ai eu dernièrement au téléphone qui m'a dit qu'il avait lu dans une méthode de guitare que les gammes bebop pouvaient se traduire par des chromatimes entre la fondamentale et la 9ème , entre la 9ème et la tierce, entre la quarte et la 5ème, entre la quinte et la sixte, entre la b7 et la fondamentale. Donc tu vois en bebop les chromatismes il y a qu'a voir le book de Parker sont un peu partout et c'est plus un discours qu'une théorie .
Ensuite un accord n'a pas besoin d'être un V pour être un accord de dominante , en musique il n'y a pas que le II V I... comme un accord peut être un accord 7 sans avoir une fonction de dominante (ex le blues succession d'accord de 7ème sans avoir une fonction de dominante).
Ensuite je parlais de nature et de fonction d'un accord en tant que tel et non en fonction de sa place dans une quelconque progression harmonique. En effet la tierce d'un accord indique si cet accord est majeur ou mineur et donc indique la nature de cet accord et la 7ème indique sa fonction càd si cet accord peut être un accord de sous dominante, de dominante ou de tonique.