Gamme Be-bop????

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
je ne comprend pas la question
devil_666
mettons qu'on est en G et que c'est écrit en classique VIIb alors le Fa est bemol pcq'il est écrit bemol et que en jazz BVII c'est Fa pcq'il est baisser d'un demi ton
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
desolé je comprend pas...de toute facon en sol si je pense VII c'est fa# donc si c'est marqué VIIb ben c'est fa becarre....de tout facon pour le chifrrage je bne raisonne plus en version classique depuis des année donc de ce coté la je pourrait plus trop te dire mais a priori on verra aussi fa je voix pas comment on pourait voir autre chose...en memem temps il est 6h du mat passé en france et je suis pas couché donc je suis pas sur d'avoir les idée claires.
devil_666
y'é minuit et demi ici mais humm je croit avoir une formulation clair vu qu'il est tard , en jazz quand on dit b9 , b5 le degré en question est baisser d'un demi ton , mais en chiffrage classique ca veut dire que le degré est bémoliser loll meme s'il étais diese ou double bemol ,
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ha ok...ben non je pense pas...faudrais demander a vieux coussin mais ca me dit rien a priori...je me souvient plus de comment je chiffrais des truc comme du bartok par exemple....mais je serrais tout de memem tenter de repondre non a ta question mais franchement je suis pas sur de mon coup là.
zôsö85
zigmout a écrit :
lol...tu crois que c'est humaine possible de se dire...appogiature note de passage quand tu joue? ...dit toi ca ne serrait ce qu'a 120 en croche c'est deja pas gerrable....evidement qu'il faut les avoir uniquement dans l'oreille...mais quand tu bosse ben tu t'eduque l'oreille...on l'a dit 100 fois arreter d'imaginer que les gens qui font de la theorie pense a ce qu'il font ...non ca on le fait AVANT!!!quand on travail...donc quand je travail je pense tiens ca c'est une tierce comme ca mon cerveau fait le liens entre tierce et son et apres je bosse par exemple un solo uniquement tierce/septieme comme note cible pour habitué mon oreille a la sonorité...mais quand tu joue il faut absolument ne pas y penser!!!!

Euh oui ca j'ai capté, mais bon ce que je veux dire c'est que tu trouvera pas les définitions de tout ces trucs (retards, etc) ailleurs que dans des bouquins de classique j'ai l'impression. Donc ou t'étudie le classique, tu travaille ce genre de trucs, tu te le rentre dans l'oreille pour que ca ressorte en impro, ou t'es obligé de comprendre ces subtilités tout seul.

Sinon je fais ce genre de truc, j'essaie d'intérioriser les sonorités des tierces ou autre quand je travaille, mais en général quand j'improvise autrement qu'en penta je sais même pas sur quelle gamme je suis avant d'avoir repéré 2 ou 3 positions.
Jimmy Raney
Délicieuse vidéo dans laquelle les "presque papys" du jazz (Pat Martino a 60 ans, c'est-à-dire plus tout à fait 20 ans...) montrent comment groover avec les chromatismes Be Bop.

Impro sur le thème : comment montrer qu'on se bonifie avec l'âge...

Scofield et Pat Martino :
[lien édité]

Attention les oreilles : Groooosssse classe!
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    coyote
    le 26 Fév 2006, 14:14
Jimmy Raney a écrit :
Attention les oreilles : Groooosssse classe!

Faut surtout pas hésiter à l'écrire en gras!! Très very big groooosssse classe! Su tu as d'autres liens de ce calibre, n'hésite pas à les poster!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Jimmy Raney
Ce site est incroyable. Pour ceux qui découvrent la guitare jazz, quelques videos plus ou moins connues qui valent le détour (surtout la première)

Django (et oui, il existe un vrai document video!)
[lien édité]

Wes (le papa de la guitare jazz moderne)
[lien édité]

Holdsworth (il y a 20 ans)
[lien édité]

Le shred avant l’heure, di Meola…(ça nous rajeunit pas…)
[lien édité]

Bireli dans un jeu inhabituel
[lien édité]

Stochelo (avec sa moustache de zorro)
[lien édité]
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 26 Fév 2006, 20:13
Jimmy Raney a écrit :
Ce site est incroyable. Pour ceux qui découvrent la guitare jazz, quelques videos plus ou moins connues qui valent le détour (surtout la première)

Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre, je me le mets sous le coude!

Merci pour les vidéos, je connais certainement celle d'Holdsworth, je m'en vais mater les autres.

DuncanIdaho
Super site, que je pense tout le monde commence à connaître (vu le nombre de topics ouverts quotidiennement). Malheureusement, beaucoup de vidéos y sont hostées sans autorisation des ayants droits... Pour des raisons de responsabilité, notre forum n'est pas sensé donner de liens directs vers ces vidéos.

Je pense que chacun sera capable de taper Holdsworth dans le moteur de recherche de youtube et retrouver ainsi la ou les vidéos sans mettre en jeu la responsabilité du site.

Désolé Jimmy, ça déchire mais c'est la consigne .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Jimmy Raney
Damned!!!
Lex dura sed lex...

Je m'en doutais un peu en fait...

En plus, j'avais trouvé une vidéo où Malmsteen explique à Curt Kobain comment faire un barré de Fa!

Et ben tant pis, je garde la vidéo pour moi.

Et toc!

ps : un autre truc que je savais pas que ça existât : des videos de AC/DC avant la période Bon Scott!
DuncanIdaho
Jimmy Raney a écrit :
En plus, j'avais trouvé une vidéo où Malmsteen explique à Curt Kobain comment faire un barré de Fa!

Quoi, Smell Like Teen Spirit est une compo de Malmsteen
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 27 Fév 2006, 11:33
Jimmy Raney a écrit :
Je m'en doutais un peu en fait...

Je n'y ai pas du tout pensé!

Jimmy Raney a écrit :
ps : un autre truc que je savais pas que ça existât : des videos de AC/DC avant la période Bon Scott!

!!!! Ah, je vais essayer de trouver ça!

Par contre, pour ceux que ça intéresse, taper "Scott Herderson" dans Google Videos!

Jimmy Raney
M!ster coyote a écrit :

Jimmy Raney a écrit :

!!!! Ah, je vais essayer de trouver ça!

Rien à voir avec le sujet d'origine (le Be Bôôôp), mais à ce propos, comment aurais-je pu imaginer un jour visionner Bon Scott avec une barbe de berger errant jouant du flutuau et chantant sur du Rock progressist tendance Genesis (les vieux)?

Et ben ouai, ça existe!!!!
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 27 Fév 2006, 13:05
Jimmy Raney a écrit :
comment aurais-je pu imaginer un jour visionner Bon Scott avec une barbe de berger errant jouant du flutuau et chantant sur du Rock progressist tendance Genesis (les vieux)?

On dirait le portrait de Ian Anderson!

En ce moment sur théorie...