zigmout a écrit :
lol...tu crois que c'est humaine possible de se dire...appogiature note de passage quand tu joue? ...dit toi ca ne serrait ce qu'a 120 en croche c'est deja pas gerrable....evidement qu'il faut les avoir uniquement dans l'oreille...mais quand tu bosse ben tu t'eduque l'oreille...on l'a dit 100 fois arreter d'imaginer que les gens qui font de la theorie pense a ce qu'il font ...non ca on le fait AVANT!!!quand on travail...donc quand je travail je pense tiens ca c'est une tierce comme ca mon cerveau fait le liens entre tierce et son et apres je bosse par exemple un solo uniquement tierce/septieme comme note cible pour habitué mon oreille a la sonorité...mais quand tu joue il faut absolument ne pas y penser!!!!
Euh oui ca j'ai capté, mais bon ce que je veux dire c'est que tu trouvera pas les définitions de tout ces trucs (retards, etc) ailleurs que dans des bouquins de classique j'ai l'impression. Donc ou t'étudie le classique, tu travaille ce genre de trucs, tu te le rentre dans l'oreille pour que ca ressorte en impro, ou t'es obligé de comprendre ces subtilités tout seul.
Sinon je fais ce genre de truc, j'essaie d'intérioriser les sonorités des tierces ou autre quand je travaille, mais en général quand j'improvise autrement qu'en penta je sais même pas sur quelle gamme je suis avant d'avoir repéré 2 ou 3 positions.