et oui! l'aventure continue : comment allez vous?
nous en sommes au 6 ème épisode de la série :
La guerre des modes
un résumé des épisodes précédents:
épisode 1: le mode ionien
épisode 2 : le mode dorien
épidode 3: le mode phrygien
épisode 4: le mode lydien
épisode 5 : le mode mixolydien
ce dernier épisode (le 5) ne fut pas piqué des hannetons!
, il faut dire que ce degré de la gamme : le V , pouvait difficilement être abordé comme les autres. dès le premier , la démarche était en gros : "écoutez le bt puis , lachez vous"
. pour celui là , tout musicien ayant pour habitude de jouer
juste allait trop facilement et joyeusement vers d'autres possibilités , d'ou la nessécité , au cours de cet épisode de créer un autre BT illustrant la
vraie couleur mixolydienne (cornemuse). ce n'est pas pour autant qu'il faille penser que ce mode est exclusivement réservé à la musique celtique!
pour les musiciens n'ayant pas l'habitude de jouer juste , rendez vous ici! vous aurez l'occasion très prochainement de m'y entendre!
pour notre nouveau mode
EOLIEN nous retournerons dans une démarche tranquille : "on se lache!"
les notes à jouer seront cette fois évidentes et nous n'y verront pas les mêmes ambiguités.
(je suis sur que certains aiment quand on se chamaille!)
retour sur ces fameux accords 7 de l'épisode précédent : dans une progression "tonale" , on les vois souvent comme des accords tendus qui demandent résolution (conflit demande solution)
à propos! ou est le bt?
entrons dans le vif du sujet:
ce Do mineur peut être vu comme un 6ème degré de Mi bémol majeur.
do ré mib fa sol lab sib
la basse joue déjà :
Fondamentale bien sur + quinte + tierce.
les accords qui accompagnent (il y en a beaucoup et je craignais un peu que cette progression aie l'air plutot tonale , mais je pense que ça va)
c'est en 2 parties:
-------------------------------------
----4-------6-------11-------------
----3-------5-------10-------------
----6-------8-------13-------------
----3-------5-------10-------------
-------------------------------------
je n'ai jamais trop su comment on chiffrait ce type d'accord! lol
puis le tout sur basse C bien sur:
Eb > C-7
Bb > Csus4.7.9
Ab > C-6m
G- > C7add9
F- > Fadd6m.11
les enrichissements caractéristiques à ce mode sont donc :
7ème (si on ne la compte pas parmi les notes de base comme 1,3 & 5 )
9è juste (ou majeure suivant vocabulaire) ; 11ème juste et 6xte mineure (ou 13ème mineure)
il ne reste qu'à se lancer
j'ai hate de vous écouter!
prochain épisode: suspense avec le mode locrien