[feuilleton:étude des modes] 1er épisode: le mode ionien

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #60
  • Publié par
    skynet
    le 20 Avr 2004, 11:31
rapapar a écrit :

Merci pour les tabs, mais pourquoi ne pas les metre dans ce sujet?
je pense que ca peut servir à bien d'autres!


ça c'est une excellente idée!


pic: bravo! un léger désaccordage? tellement léger que ça se voit à peine (j'suis même pas sur en fait!)
olivier olmos
pic a écrit :
Voila ma petite participation.
Bon, bien sur après Duncan et Olmos, ca fait pale figure, mais bon, faut bien commencer par le début

http://pic-defis-guitariste.si(...)c.mp3

(En plus je viens de me rendre compte que je suis en retard d'un mode Le dorien est déja sorti ! Attendez moi ...)


C'est une fille pic?
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
Philou38
oui !
Yngwie forever.
Invité
  • Invité
olmos a écrit :
pic a écrit :
Voila ma petite participation.
Bon, bien sur après Duncan et Olmos, ca fait pale figure, mais bon, faut bien commencer par le début

http://pic-defis-guitariste.si(...)c.mp3

(En plus je viens de me rendre compte que je suis en retard d'un mode Le dorien est déja sorti ! Attendez moi ...)


C'est une fille pic?


ouep, il y a pic, pique son cousin et colegram son frere
rapapar
En te remerciant DuncanIdaho

Voila ce qu'il m'a proposé, je n'aime pas l'idée d'en avoir été le seul destinataire.

A vous d'en profiter

Je vous redonne le lien du mp3 de DuncanIdaho:

http://perso.wanadoo.fr/duncan(...)n.mp3



arpèges de fin de mon impro (je m'arrête sur la 7e au 4e temps) :

15-12-------------12------|---17-13------------13--|--19-15------------15
--------13-12-13----- x4 -|----------15-13-15------|---------17-15-17---
----------------------------|---------------------------|-----------------------
----------------------------|---------------------------|-----------------------
----------------------------|---------------------------|-----------------------
----------------------------|---------------------------|-----------------------

Et pour varier sur les gammes, essayes des trucs comme ça :

e 15-13-12------13-12---------12-----------------------------
B ------------15---------15-13------15-13-12-15-13-12----- ...
G -----------------------------------------------------------14-


15-13-12-13-12------12------------------------
--------------------15-----15-13-15-13-12----- ...
---------------------------------------------------

15-12-13----12--------------------
-----------15----13-15-12-13----- ...
-------------------------------------

idem en montant, ce sont des schémas très classiques. Tu peux aussi mêler des arpèges à tes gammes :

12-13----12------------------------12-15-12---------------
-------15----13-15-12-13------13------------13-12-15-13
------------------------------14------------------------------

Voila quelques exemples qui permettent de casser l'effet montée/descente de gammes. J'espère que c'et le genre de trucs que tu voulais

Duncan
rapapar
Chtite question: comme la basse en pédale est toujours C
Le fait de jouer un F7 sur ce C nous donne bien un troisième renversement ?:

F7: F A C E

F7/C : C F A (C) E

Est-ce juste??

Est-ce une facon de donner une autre couleur à un accord ? Ca implique quoi directement sur l'utilisation des autres notes de la gamme?

j'ai pas trop compris l'histoire de l'approche modal grace au C à la basse-> tout en CM7

C'est en rapport tout ca?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #67
  • Publié par
    skynet
    le 20 Avr 2004, 13:48
rapapar a écrit :
Chtite question: comme la basse en pédale est toujours C
Le fait de jouer un F7 sur ce C nous donne bien un troisième renversement ?:

F7: F A C E

F7/C : C F A (C) E

Est-ce juste??

Est-ce une facon de donner une autre couleur à un accord ? Ca implique quoi directement sur l'utilisation des autres notes de la gamme?

j'ai pas trop compris l'histoire de l'approche modal grace au C à la basse-> tout en CM7

C'est en rapport tout ca?


pour commencer F7 ce n'est pas fa la do mi c'est fa la do mib car quand on dit "7" ça sous entend 7ème mineure (pourquoi? je n'en sais rien...on fait depuis très longtemps comme ça et on ne va pas changer maintenant: c'est juste une convention de langage)

donc fa la do mi c'est F7M

tu pourrais effectivement ajouter cet accord , ce n'est pas faux s'il te plait à l'oreille pourquoi pas.
cependant , le mode ionien est un peu boudé par certains musiciens! (voir plus haut dans le topic) à cause de l'usage de la 4rte que dans le bt j'ai essayé de faire sonner au mieux (pour moi: ne pas mélanger avec la 7M). et si ton bassiste joue Do et que tu poses directement dessus cette fameuse 4rte avec fa....... on entre dans des considérations de gout , là
il est certainement possible pourtant de trouver un renversement qui sonne bien.

pour l'histoire de basse en Do et du modal:

ce qu'on appelle "musique modale" est bien particulier et est un peu l'opposé de la "musique tonale" qui elle comprend des suites d'accords qui peuvent aller dans toutes les directions.

le "modal" est comparable à la cornemuse qui s'accompagne de son seul bourdon. si je met d'autres notes j'entre dans un contexte tonal et c'est différent.

les modes pourront pourtant nous aider (en jazz notamment) pour donner d'autres expressions à la musique tonale...

autre contexte modal : les accords d'une grille n'ont aucun rapport de tonalité entre eux:
G-7|B-7|Eb-7|D7M
DuncanIdaho
rapapar a écrit :
En te remerciant DuncanIdaho

Voila ce qu'il m'a proposé, je n'aime pas l'idée d'en avoir été le seul destinataire.


Tu as bien fait de le remettre. J'allais le faire mais j'ai plus le message que je t'ai envoyé donc tu m'évites de tout réécrire
J'espère que ça pourra être utile
olivier olmos
skynet a écrit :
quand on dit "7" ça sous entend 7ème mineure (pourquoi? je n'en sais rien...


- Un accord 7eme Majeur est un accord dont les intervalles ( tierce et 7eme) sont majeurs
- Un accord m7eme est un accord dont les intervalles (3ce et 7eme) sont mienurs
- Un accords m7/b5 est un accord mineur7 qui a une quinte diminué.

Reste le cas du 5eme degré de la gamme majeure...
On aurait pu l'appeler 7eme mineure mais cela peut preter à confusion avec les accords m7emes...
Pour le différencier On l'a donc appelé 7eme....de dominante, car c'est un accord de type 7eme, mais construit sur le 5eme degré (dominante en classique)....
De nos jours, on ne dit plus que très rarement 7eme de dominante, mais 7eme tout court....

Voilà l'explication
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • #71
  • Publié par
    pic
    le 20 Avr 2004, 16:24
olmos a écrit :
pic a écrit :
Voila ma petite participation.
Bon, bien sur après Duncan et Olmos, ca fait pale figure, mais bon, faut bien commencer par le début

http://pic-defis-guitariste.si(...)c.mp3

(En plus je viens de me rendre compte que je suis en retard d'un mode Le dorien est déja sorti ! Attendez moi ...)


C'est une fille pic?


Eh, dites, c'est parce que je suis une fille que personne commente (critique) mon impro ?
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
olivier olmos
[quote="pic"]
olmos a écrit :
Eh, dites, c'est parce que je suis une fille que personne commente (critique) mon impro ?


Justement, je voulais en venir, je trouve que ce qui a de positifs, c'est cette recherche de la mélodie ,assez rare chez les mecs, qui sont plutôt à la recherche de la performance
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
jashugan
pic a écrit :
Eh, dites, c'est parce que je suis une fille que personne commente (critique) mon impro ?


Non c'est parce que tu es loin en Allemagne les mecs ont perdu toute illusion de voir leur aide récompensée
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
mimil36
pic a écrit :
olmos a écrit :
pic a écrit :
Voila ma petite participation.
Bon, bien sur après Duncan et Olmos, ca fait pale figure, mais bon, faut bien commencer par le début

http://pic-defis-guitariste.si(...)c.mp3

(En plus je viens de me rendre compte que je suis en retard d'un mode Le dorien est déja sorti ! Attendez moi ...)


C'est une fille pic?


Eh, dites, c'est parce que je suis une fille que personne commente (critique) mon impro ?



je trouve ca tranquille ... meme un peu mou, ca manque de patate !!
mais sinon, j aime bien, les notes sont choisies et propres !

bien ouéj !!

En ce moment sur théorie...