[feuilleton:étude des modes] 1er épisode: le mode ionien

Rappel du dernier message de la page précédente :
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
skynet a écrit :
merci à tout ceux qui ont manifesté un certain enthousiasme , j'espère que ça vous aide à bosser vos gammes!

j'ai entendu que 2 mp3 pour le moment! c'est super! mais c'est pas beaucoup! enfin il peut y en avoir d'autres!

bon! l'histoire continue ici

Par respect pour toi et pour te montrer quand meme que je bosse sur ton sujet, voici le mp3 que j'ai enregistre

http://membres.lycos.fr/multiac/mp3/ ca s'appelle Ionienmultiac.mp3 j'ai un peu de mal a avaler ma salive tout a coup car c'est la premiere fois que je publie mon faible niveau mais si j'ai cree un site c'est probablement pour prendre des commentaires et tenter de progresser. Derriere mes lunettes j'ai plus d'assurance
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Avr 2004, 12:57
bé c'est nickel! pas une note à coté et c'est sympa à écouter.

tu pourras agrandir ton phrasé en bossant des intervalles : commence par les tierces!
rapapar
DuncanIdaho:

Comme je te le disai j'ai essayé de reprendre ton impro.
Ce que j'ai apprécié c'est la manière dont tu poses les arpèges: avant le début par ex... mais aussi la facon d'ammener le phrasé au ton suivant en fin de mesure (comme le bend...)
Je dit ca parce que je me suis laché une bonne demi heure sur le bt et après j'ai écouté ton mp3. C'est à ce momment là que je me suis dit "mais c'est bien sur!" : c'était ce que je cherchai! je l'ai donc retranscrit sur le début mais trrès franchement, je suis loin du compte.

En fait je voulai te demander quels sont les "mouvement types", bien sur on peut parcourir la gamme de bas en haut (comme tu le fait pour introduire le premier FAM) on peu aussi y faire des petits retours en arriere histoire de bien en faire passer la couleur... mais après ca, quels sont "les motifs types". Bien sur ils dépendent du guitariste mais il y en a forcement quelques uns que je pourrai assimiler pour enrichire mon phrasé (j'en ai mar de faire tourner les tierces et les quintes et de monté / redescendre les gammes) Aurais tu une source d'exemple comme un fichier guitar pro ou un autre support? (ex: en abusant de ta gentillesse te demander une impro au ralentit en mp3 hihihi...)
Bref tu vois le truc...
coyote
  • coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 19 Avr 2004, 13:51
olmos a écrit :
voici mon impro en C ionien

J'ai essayé d'éviter les chromatismes de maniere à être le plus scolaire possible.

Bravo Olmos! ça sonne parfaitement Ionien!
Tout ce que je n'aime pas!!!
DuncanIdaho
rapapar a écrit :

En fait je voulai te demander quels sont les "mouvement types", bien sur on peut parcourir la gamme de bas en haut (comme tu le fait pour introduire le premier FAM) on peu aussi y faire des petits retours en arriere histoire de bien en faire passer la couleur... mais après ca, quels sont "les motifs types".

Merci, je ne pensais pas être une source d'inspiration pour qui que ce soit
Comme je te le disais dans un post précédent, le seul véritable plan que j'ai utilisé et qu'on pourrait qualifier de "motif type", ce sont les arpèges à la fin. Si tu veux, je peux t'envoyer la tab en MP.
Le reste de l'impro, j'ai cherché à atteindre des notes particulières, surtout sur les débuts des mesures. Parfois en galopant sur des gammes, parfois par un simple bend... Pour éviter les clichés, tu peux éviter de monter et descendre linéairement, c'est ce que j'ai cherché à faire.
Je ne suis pas certain de t'aider mais si tu veux, je peux t'envoyer quelques tabs en MP pour te donner des idées...
rapapar
olmos ta fin m'a fin délirer!!
Vraiment... chapeau!! C'est du très bon!

DuncanIdaho

Merci pour les tabs, mais pourquoi ne pas les metre dans ce sujet? je pense que ca peut servir à bien d'autres! En tout cas c'est bien motivant d'avoir des personnes qui t'aide!
Je vai les essayer sur le champ, encore merci!
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 19 Avr 2004, 21:44
Voila ma petite participation.
Bon, bien sur après Duncan et Olmos, ca fait pale figure, mais bon, faut bien commencer par le début

http://pic-defis-guitariste.si(...)c.mp3

(En plus je viens de me rendre compte que je suis en retard d'un mode Le dorien est déja sorti ! Attendez moi ...)
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
An0
  • An0
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    An0
    le 19 Avr 2004, 22:31
un jour je comprendrais...un jour...
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 20 Avr 2004, 11:31
rapapar a écrit :

Merci pour les tabs, mais pourquoi ne pas les metre dans ce sujet?
je pense que ca peut servir à bien d'autres!

ça c'est une excellente idée!

pic: bravo! un léger désaccordage? tellement léger que ça se voit à peine (j'suis même pas sur en fait!)

En ce moment sur théorie...