[feuilleton:étude des modes] 1er épisode: le mode ionien

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 20 Avr 2004, 21:52
pic a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
Des nouvelles de Paulo DuncanIdaho?

Depuis que je suis avec Murbella, je ne sors plus de mon vaisseau, désolé

Alors, si e comprend bien tu n'es qu'une pale copie (fait dans une cuve ? beur ). Moi qui croyais que tu étais le Duncan original, je suis décue

si c'est pour faire un bout de chemin avec Murbrella,
je veux être une copie moi!
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 20 Avr 2004, 21:57
pic a écrit :

Ouf ! J'ai enfin eu le temps de télécharger et d'écouter ton impro.
Et bien je trouve que ce n'est pas "nul" du tout !! La guitare est un peu timide et pourrait ressortir plus sur leBT. Sinon, c'est un peu répétitif (j'ai les memes problemes). Tu pourrais essayer de varier le registre (plus grave ou plus aigu) ce qui éviterait cette impression.
Il y a des idées mélodiques, ce qui est bien. Essaie de les appronfodir et de faire des variaions dessus (oui je sais, c'est facile a dire ).

En gros, tu es sur la bonne voie. Contine

merci tout d'abord bienvenue à toi ( je ne suis plus la seule fille ) il est vrai que j'aurais du plus varier et ne pas répéter tout le temps le même truc j'ai meme pas fais exprès c'était pas du tout répéter avant que je m'enregistre il faut que j'écoute les autres impros j'écoutrai la tienne bien sur et je te dirai ce que j'en pense
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
olivier olmos
divina.56 a écrit :
olmos a écrit :
T'as qu'à être une fille !!! :-D

et si je dis que j'en suis une j'ai le droit à une critique????

SKYNET UNE IMPRO!!! SKYNET UNE IMPRO!!

ok, je vais y réfléchir :-D
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
Philou38
loool

Moi aussi.
Yngwie forever.
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 20 Avr 2004, 23:08
olmos a écrit :

il y a interet en tous cas toi tu joues super bien!! tu es le roi de la gratte
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
olivier olmos
divina.56 a écrit :
olmos a écrit :

il y a interet en tous cas toi tu joues super bien!! tu es le roi de la gratte

Hé, n'en fais pas trop non plus ;-)
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 20 Avr 2004, 23:13
olmos a écrit :
Hé, n'en fais pas trop non plus ;-)

lol meuh non je dis ce que je pense...bon le roi...peut être pas quand même

Louis de Funès
Invité
  • Invité
The Sultan of Swing
olivier olmos
Alors, divina.56, premierement, y a des idées...
Ensuite, pour parler points négatifs, rythmiquement, tu es trop monotone; il faut que tu arrives à faire une improvisation mélodique et rythmique à part entiere, je veux dire par là qu'il ne faut pas forcément suivre le rythme initial.
Ensuite, j'ai l'impression que tu suis trop la gamme, il faudrait que tu te familiarise (mais ça viendra) avec les intervalles; apres un do, à la place d'un ré, tu peux faire un mi, ou un fa, ou un sol, etc....
Hormis les intervalles, d'autres matériaux mélodiques sont inclus dans les gammes majeures....les pentas par exemples; dans la gamme de C majeur, il y a la penta de C majeure (ou A mineure)...

Sinon, pour te donner des idées, et donner des idées à tes doigts, tu peux travailler chacunes des positions de gamme majeures, en fragments brisés de 3 notes (do re mi/ re mi fa/ mi fa sol / fa sol la/ etc), ou brisées par 4 (do re mi fa / re mi fa sol / mi fa sol la / fa sol la si / ect), puis par 5, 6 etc...
Tu peux egalement bosser les positions de gammes majeures par tierces successives (do mi/ re fa/ mi sol/ fa la/ etc) puis en quarte, en quinte, sixte, etc...
Parmis les autres exos, que je fais pratiquer à mes eleves débutants (bien que je prenne pas de débutant , c'est les gammes:
- 1 2 4 (ex: do re fa/ re mi sol/ mi fa la/ fa sol si/ sol la do, etc...)
- 1 3 5 (ex: do mi sol / re fa la/ mi sol si, etc)
- 1 3 5 alterné (ex: do mi sol / la fa ré/ mi sol si/ do la fa, etc...)
- 1 3 5 7
etc...
tout ces exos, sont à bosser en ascendant, mais aussi en descendant....
C'est un peu pénible, mais ca fait vachement avancer ;-)
Philou38
Bon, moi aussi je poste mon impro. Je suis désolé d'avance s'il y a des pains. J'en ai fait quelques uns, limite boulangerie.

J'ai pas voulu la refaire parce que improviser sur du ionien, c'est chiant (disons que chui pas assez bon pour la rendre intéressante). Alors faudra vous contenter de cette modeste "first take" ici. Puis clic de droite sur Ionien.mp3 puis enregistrer.
Yngwie forever.
olivier olmos
Philou38 a écrit :
Bon, moi aussi je poste mon impro. Je suis désolé d'avance s'il y a des pains. J'en ai fait quelques uns, limite boulangerie.

J'ai pas voulu la refaire parce que improviser sur du ionien, c'est chiant (disons que chui pas assez bon pour la rendre intéressante). Alors faudra vous contenter de cette modeste "first take" ici. Puis clic de droite sur Ionien.mp3 puis enregistrer.

Bien joué, y a pas à dire, c'est Ionien ;-)

[edit] tu me mettras celui du milieu en haut, lui qui est blanc :-D
J'en salive d'avance :-D
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 20 Avr 2004, 23:39
tiens je n'avais jamais pensé à faire ce genre d'exercices! je crois que je vais le faire avec des gammes faciles pour débuter!et après je pensais m'entrainer en faisant par exemple: sur cubase je met do ré mi fa sol la si do si la sol fa mi ré do et que je fasse " n'importequoi " par dessus avec cette gamme pour commencer à improviser...est ce que c'est une bonne méthode?
pour ce qui est de mon impro je l'a réecoute là et c'est vrai que c'est tout le temps la même chose on finira par le savoir à force de le dire en tous cas merci pour tes conseils que je vais suivre d'ailleurs!!

Louis de Funès
Philou38
olmos a écrit :
Philou38 a écrit :

Bien joué, y a pas à dire, c'est Ionien ;-)

[edit] tu me mettras celui du milieu en haut, lui qui est blanc :-D
J'en salive d'avance :-D

Sans problème Je ne te l'ai pas mis sur le dorien, car j'ai recommencé (j'écoute pas assez Santana...). Par contre, pour le mode locrien, je te le mets de côté, ça c'est sûr !!!!
Yngwie forever.
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 20 Avr 2004, 23:49
philou: super ton impro!! j'aime beaucoup
pour le pain je veux celui en haut à gauche il a l'air long et dur je

Louis de Funès
Philou38
Mademoiselle, il suffit !!! www.tusors.fr.st

Ce qui est long et dur, c'est d'être un bon musicien (entre autres)...
Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...