[feuilleton:étude des modes] 1er épisode: le mode ionien

Rappel du dernier message de la page précédente :
j.dy
  • j.dy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    j.dy
    le 16 Avr 2004, 21:16
une tres belle initiative!!!!!

vraiment tu fais fort la!!!

je pense qu'il faudrait un admin dans les parages pour le mettre en post-it!!

ou alors creer une rubrique speciale dans le forum pour mettre tout les episodes de cette guerre sans merci!!!!

au fait c'est quoi le mode ionien
ok je
si atteindre nos buts nous voulons, travailler tres dur nous devrons.long le chemin est de la reussite!
http://perso.club-internet.fr/(...)ledey
DuncanIdaho
J'adore cette initiative de Skynet, d'autant que je cherchais des suites d'accords pour mettre en valeur les différents modes. Après avoir lutté pour vaincre l'adversité du ftp, j'ai fait une petite impro dont voici l'adresse :

http://perso.wanadoo.fr/duncan(...)n.mp3

J'ai voulu faire mon malin en mettant une 11# sur le premier accord pour introduire la 11 juste sur le 2e et je me suis lourdé dans le feu de l'action. Total : la 11# se retrouve sur le 2e accord. Comme le résultat global me plaisait quand même, j'ai pas refait d'enregistrement. J'assume mes pains ! Ca m'apprendra à vouloir mettre une touche de lydien sur une BT spécial ionien !

Vivement le dorien, le myxo et le lydien et merci à Skynet !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 16 Avr 2004, 21:40
DuncanIdaho a écrit :

Vivement le dorien, le myxo et le lydien et merci à Skynet !

bravo et merci car c'est pour moi un encouragement!

le dorien est en préparation et j'ai pas mal cogité pour les autres

ton autocritique sur le fa# est tout à fait juste , j'aime beaucoup tes phrasés en sextolets sur la fin.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 16 Avr 2004, 21:55
j.dy a écrit :
au fait c'est quoi le mode ionien
ok je

oué euh...je sais pas c'est quoi la différence entre chaques modes...pour tout dire je sais même pas c'est quoi à quoi ça sert qu'est ce le mode ionien? et les autres?
je suis débutante
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 16 Avr 2004, 22:07
divina.56 a écrit :
je suis débutante

on commence à savoir que tu es débutante! tu nous le rappelles à chaque post!mais c'est super de s'interresser

alors pour les modes comme c'est très long et pas facile à expliquer alors que c'est pas vraiment compliqué , le but de ce feuilleton est de les voir un par un et au final de les connaitre.
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 16 Avr 2004, 22:11
oué bah j'ai beau regarder ce que vous postez tous je comprends toujours et ton explication ne m'aide pas tellement mais bon...je vais essayer de comprendre au fur et à mesure alors...
je suis débutante
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 16 Avr 2004, 22:14
divina.56 a écrit :
je vais essayer de comprendre au fur et à mesure alors...

valà! c'est comme ça qu'il faut faire. déjà si tu peux improviser sur le bt c'est génial.

au fait , tu es débutante?
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 16 Avr 2004, 22:37
skynet a écrit :

valà! c'est comme ça qu'il faut faire. déjà si tu peux improviser sur le bt c'est génial.

au fait , tu es débutante?

oué et il est ou le bt? j'improvise sur quelle gamme?
comment tu sais que je suis débutante?

Louis de Funès
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 16 Avr 2004, 22:43
tu me dis que je peux improviser sur le bt mais ça serait bien si je savais ou il était et improviser avec quelle(s) gamme(s) pour une fois je veux participer à quelque chose...

Louis de Funès
Invité
  • Invité
Bravo Skynet, je vais peut être enfin comprendre le sens des phrases que je lis depuis des mois dans le forum théorie, je vais suivre avec assuidité le feuilleton, mais n'allez pas trop vite, dans la progression des episodes, il faut nous laissez le temps de comprendre deja bien le premier pour pas être trop paumée dans les suivants.
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 16 Avr 2004, 22:55
Alors moi je dis:
Skynet Président ! Skynet Président ! Skynet Président !

C'est une super initiative, d'autant que je voulais moi aussi m'attaquer aux modes. La guerre est déclarée !
Je suis pas chez moi, mais des que je peux, j'enregistre et je poste.

Jusqu'à maintenant, j'ai surtout improvisé en Do majeur, mais la je vais improviser en Do Ionien, ca me fait tout drole
(Taratata, ne me gachez pas ma joie en me racontant que Ionien et majeur c'est la meme chose, je vous croirai pas )
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 16 Avr 2004, 23:12
c'est quoi des modes?
c'est quoi la différence entre une do ionien et un do majeur?
skynet président? je sais pas si c'est une bonne idée parce que bon...
bon bref je veux bien participer m'y mettre à fond mais je suis pas au top de la guitare loin de là...en plus je reprends les cours lundi j'ai pas fait mes devoirs je préfère la guitare

Louis de Funès
DuncanIdaho
J'aurais une question à formuler sur l'accompagnement :
On a bien les accords I IV et V mais avec une basse de C. Doit-on considérer que l'accord est toujours un C7M et que l'accompagnement ne fait qu'en souligner les enrichissements, ou que l'ensemble forme vraiment une suite de différents accords qui formeraient une cadence typique du mode ?

La basse constante me fait préférer la 1ere hypothèse. Mais en même temps, la 11e sonne généralement pas terrible dans ce mode alors qu'ici, sur le 2e accord, elle sonne pas mal.

Remarquez que ça ne va pas m'empêcher de dormir mais ces questions métaphysiques m'interpellent...
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 16 Avr 2004, 23:21
divina.56 a écrit :
c'est quoi des modes?

Je crois que cette question est interdite sur ce forum: on a le droit de tout dire sauf "c'est quoi des modes?"

divina.56 a écrit :
c'est quoi la différence entre une do ionien et un do majeur?

Ben, c'est simple.
Do Ionien c'est: Do ré mi fa sol la si do
et Do majeur c'est: Do ré mi fa sol la si do

La seule différence, c'est que "Do majeur" correspond a une approche tonale d'un morceau et "Do Ionien" a une approche modale. Pour plus de précision Le grand chef des modes c'est Zigmout

Pour l'instant ce qui est important, c'est qu'un morceau en "Do Ionien" se base sur les notes Do ré mi fa sol la si do avec un Do comme note de référence. Je pense que tout deviendra clair avec le deuxième épisodes de la saga...
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 16 Avr 2004, 23:23
oué euh...c'est quoi la différence entre une approche modale et une approche tonale???? ça m'a pas beaucoup plus aidé

Louis de Funès

En ce moment sur théorie...