Question d'origine: "
J'ai découvert le théorie petit à petit depuis un an, mais je me rends compte, que je ne connais pas bien mes intervalles, etc...
Du coup, je me demande, doivent il être appris à la dure, (lire par coeur, un peu comme les verbes irreguliers en anglais lol ) ou bien y a t'il des exercices pour ce faciliter la tache ?"
Hougo a écrit :
Pickasso, a priori, tu aimes bien te lire.
J'essuie une larme. Sérieusement, comment fais-tu pour savoir ça?
Hougo a écrit :
Olmos parle d'harmonisation de gamme. Dans le cas d'une gamme mineure, la tierce est par nature mineure, l'altération de degrés n'est pas d'un intérêt primordial.
Tu nous apprends quelque chose, là! Mais comment tu fais pour savoir des trucs comme ça? Et apprendre l'harmonisation d'une gamme, c'est un bon exercice pour un débutant ou tu es contre? Comme tu as lu le forum, tel que tu l'as indiqué, tu as sûrement lu que sur un autre forum, Skynet et Larbier ne voient pas d'obligation à mettre des altérations aux degrés. Tu as lu ça? C'est sur le forum "décadence des cadences"...
Hougo a écrit :
Encore que comme tu le sais, la tonalité mineure fait appel à 3 gammes différentes, et si les gammes mineure naturelle et mineure harmonique ont une 6xte mineure, la gamme mineure mélodique, elle, présente une sixte majeure. Il peut être pratique de les différencier.
Quelqu'un a soutenu le contraire ici?
Hougo a écrit :
Mirak63, effectivement dans blablabla............
Parlant de chemin détourné... Tu connais l'expression "hors-sujet"?
Hougo a écrit :
Pour le reste, le sujet est clos en ce qui me concerne.
Pas besoin de le mentionner, c'était évident dès ton premier post. Non seulement tu sembles ne pas avoir lu (ou compris?) les messages précédents sur le forum, mais tu n'apportes rien de plus pour aider à répondre à la question d'origine, en plus tu mets des bâtons dans les roues de ceux qui essaient d'y répondre. Ce que je comprends de tes interventions, c'est que tu essaies de faire dévier le sujet pour l'amener sur un terrain qui t'es plus familier et où tu pourras peut-être mettre en valeur tes enseignements, quitte à ce que ce soit complètement sans intérêt pour ceux qui veulent connaître des exercices pour apprendre la théorie. Pas des exercices pour se gargaryser avec la théorie, le tonal/modal, les cadences sans queues ni tête: des exercices pour apprendre la théorie, à l'étape des intervalles. Encore une fois?