Exercices pour apprendre la théorie

ketzol
  • ketzol
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ketzol
    le 07 Janv 2009, 08:12
J'ai découvert le théorie petit à petit depuis un an, mais je me rends compte, que je ne connais pas bien mes intervalles, etc...

Du coup, je me demande, doivent il être appris à la dure, (lire par coeur, un peu comme les verbes irreguliers en anglais lol ) ou bien y a t'il des exercices pour ce faciliter la tache ?
Klowns Rock Band
ketzol
  • ketzol
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ketzol
    le 07 Janv 2009, 15:01
Terrible !!!! Hop dans les favoris !!!

La même chose en VF, ce serait top ! y a pas ?
Klowns Rock Band
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 07 Janv 2009, 15:35
nicobrur a écrit :
http://www.musictheory.net/index.html

y'a plein d'exercices la dessus

super site
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 07 Janv 2009, 16:41
Oui c'est un très bon site, c'est avec lui que j'ai travaillé tout ce qui est reconnaissance d'intervalles.
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 12 Janv 2009, 16:10
j'aimerai bien pouvoir choisir un entrainement d'intervals mais dans une gamme donnée
là c'est un peu trop au hasard et sans logique musicale, enfin trop chromatique quoi
Pickasso
Voici un petit bricolage à imprimer et à découper que j'ai fait. L'idéal c'est de l'imprimer sur un papier assez épais ou carton mince, ensuite il faut découper les zones grises. C'est un petit guide qui illustre les degrés, modes, notes et intervalles dans la tonalité de notre choix. Je l'ai imprimé cet après-midi et découpé pour vérifier l'alignement des cellules et c'est ok. Voici un lien pour le machin:

http://www.mediafire.com/downl(...)m2wly

Pour rendre la lecture encore plus facile, j'ai colorié au surligneur jaune les trois colonnes de notes sur la feuille intitulée "notes" en haut à gauche.

La première page, avec seulement les notes en séquence verticale:

La deuxième page (perforée à l'exacto), qu'on met sur la première avec la tonalité désirée dans la fenêtre correspondante ("tonalité", en haut):

Le petit guide découpé et placé sur les deux feuilles précédentes...

Le photocopieur a salopé l'alignement sur le papier, mais ça fonctionne quand même...
scrameustache
pickasso, beau travail et avant tout bonne idée !...
juste un détail: tes degrés pour les gammes mineures sont faux. il y a déja eu des posts sur ce sujet... (par exemple, la troisième note d'une gamme mineure, 3 1/2 tons au dessus de la tonique est un degré bIII, et non III. idem pour bVI sur mharmo.)
Pickasso
Oh! Zurtre, du si beau carton... Bon, je corrigerai au stylo, merci pour la correction!

Où sont-ils ces posts, que j'aille faire un peu de lecture?

Edit: j'ai consulté le cours d'Olivier Olmos sur l'harmonisation de la gamme mineure harmonique (en La), et il n'y a pas mention de bIII ou de bVI, quel est ce mystère?

Page 3 du cours (degré III):
https://www.guitare-live.com/c(...).html
Page 4 du cours (degré VI):
https://www.guitare-live.com/c(...).html
returnto
Salut à tous !

A propos de la notation des degrés, j'en avais déjà discuté avec scrameustache dans un post précédent :

https://www.guitare-live.com/f(...).html

C'est une question d'écriture, mais au final c'est pareil :
Exemple : on parle tous du IIIème degré, mais dans la gamme mineure naturelle, il correspond à une tierce mineure, donc en l'écrivant bIII (comme scrameustache), on connait en même temps l'intervalle correpondant.
Effectivement, j'ai constaté aussi que certains bouquins l'utilise, d'autre parlent juste du degré III. Mais j'avoue que d'écrire bIII c'est bien pratique pour comprendre l'harmonie.
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
Pickasso
Bon, je viens de lire le forum 'décadence des cadences', et Patrick Larbier ainsi que Skynet indiquent que la notation qui tient compte des altérations n'est pas essentielle ni obligatoire. Donc, mes degrés ne sont pas 'faux' tel que me l'a indiqué Scrameustache, ils suivent plutôt la convention 'classique'.
scrameustache
je reviens apporter quelques précisions, car la notation qui tiend compte des altérations est justement essentielle !

je vais essayer d'expliquer un peu.
l'intérêt de l'utilisation du système des degrés, réside pour l'essentiel dans l'analyse d'une grille/trame harmonique, dans le but de faciliter sa compréhension, pour préparer l'improvisation, faciliter la transposition...
on raisonne en termes d'intervalles par rapport à la tonique du morceau (degré I).
le chiffrage des degrés justes, correspond TOUJOURS à l'architecture de la gamme majeure, qui est la gamme de référence du système tonal majeur-mineur commun à l'ensemble de la musique occidentale. on trouve donc le degré II un ton au dessus du I, le degré III un ton au dessus du II, le degré IV un demi-ton au dessus du III...
problème: il est rare qu'une grille d'accords soit composée uniquement d'accords de fondamentales diatoniques. on a donc naturellement recours aux altérations.
prenons des exemples simples en do majeur:
comment chiffre t'on CM7 / C#° / Dm7 ?
simple : IM7 / #II° / IIm7.
un accord de Bb7 apparait: pas de soucis, c'est un bVII7.

on ne peut tout simplement pas chiffrer tous les accords si on utilise pas les dégrés altérés ! et surtout, on passe complètement à côté de l'intérêt de ce système et de son rôle primordial pour la comprehension de l'harmonie. l'improvisation tonale contemporaine est entièrement fondée sur le système des degrés.

le chiffrage des degrés d'une gamme (qu'elle contienne 5, 6, 7 ou x notes)n'échappe pas, bien entendu, à ce systéme. il ne s'agit pas de simplement "numéroter" les notes de la gamme mais bien de les définir en fonction de leur "éloignement" par rapport à la tonique. on connait ainsi directement l'architecture de la gamme en fonction des degrés qui la composent.
exemples:
mineure mélodique: I, II, bIII, IV, V, VI, VII.
penta mineure: I, bIII, IV, V, bVII.
lydien: I, II, III, #IV, V, VI, VII.

une gamme mineure contiendra donc un degré bIII, qu'il serait FAUX d'écrire III, bien qu'on le voie encore dans certaines méthodes de vulgarisation, ce qui permet de le confondre avec le vrai III qui se situe une tierce majeure au dessus de la tonique.

l'utilisation de 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, sans altérations pour désigner les notes d'une gamme autre que la majeure, n'est alors qu'une simple numérotation à l'interêt limité, et il vaut mieux alors, éviter d'utiliser les chiffres romains pour ne pas confondre avec les DEGRES, qui sont quelque chose de précis et de fondamental quand on maitrise leur utilisation.
Pickasso
Donc, si je te demande de m'écrire les degrés de la gamme mineure harmonique de La, ça va donner...?
returnto
skynet a écrit :
returnto , je me souviens de ton autre pseudo: Macalpine!

heu ... je n'ai pas d'ancien ni d'autre pseudo, désolé SKYNET. C'est marrant, tu as vraiment l'air convaincu, mais je t'assure que ça a toujours été mon seul pseudo ! promis, juré
Oui oui, c'est un "rockin' chair"

En ce moment sur théorie...