Exercices d'harmonie

Jonas Cordier
ça c'est tout l'exam écrit ??
critique aisée, art difficile
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 19 Déc 2011, 09:14
Yeah, je pense que je suis reçu!! Je garde ça sous le coude! Merci.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 19 Déc 2011, 09:38
Jonas Cordier a écrit :
ça c'est tout l'exam écrit ??

apparemment, c'est un test d'entrée pour evaluer le niveau.
ça me parait deja assez costaud.

s'il y en a qui l'on fait, ça serait interessant de voir leur proposition (surtout pour le 3)
Truffo77
Salut, je débute en théorie/harmonie. Sur la première partie du test il faut noter les accords.
Je viens de découvrir une manière de chiffrer les accords que je ne connaissais pas (en dessous de l'accord avec des numéros représentants les intervalles en fonction de la basse). J'imagine que ce n'est pas de cela dont il s'agit ici et qu'il faut se contenter de chiffrer "à l'américaine" avec des lettres majuscules et des chiffres qui sont des intervalles relatifs à la fondamentale.

Pouvez-vous me dire si mon raisonnement est bon sur le premier accord:

- Sib à la clé => à première vue la tonalité est Fa Majeur
- notes du premier accord en partant de la basse: Re, Do, Mi, Fa, Sol
- Do, Mi, Sol me fait penser à la triade de Do Majeur
- Fa est la quarte juste (sur l'accord de Do Majeur)

=> On pourrait donc chiffrer cet accord Do11/Ré ?
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 19 Déc 2011, 16:11
la notation dont tu parles, c'est la notation classique.

le C11/D, semble etre une reponse possible (en esperant que l'examinateur ne va pas chipoter en disant : comme il n'y a ni la 7eme ni la 9eme il faut mettre Cadd11)
Jonas Cordier
La note de la basse peut être déjà une indication. Elle est souvent fondamentale mais pas toujours... Il s'agit, je pense d'un D-11 Omit5 (sans la quinte), VIe degré de Fa Maj (si quelqu'un peut confirmer lol). Mais ces exercices ne sont vraiment pas facile, tu n'as presque à aucun moment la triade de base. Il faut comprendre les base de l'harmonie aussi, parce que un C11/D en Fa majeur, ça n'aurait pas beaucoup de sens. D'autant plus que C11 suppose que tu as au moins la 7e dans l'accord (avec la 9e aussi)... Et la 11e est un enrichissement courant mais pour les accords mineurs.
moi aussi a vu de nez comme ça, ça ma parait etre un Dm9 add 11
on est en Dm, relative mineure de F
il y a tout ce qu'il faut: fondamentale, tierce mineure, septieme,neuvieme, onzieme.
la quinte on peut toujours 'en passer
Truffo77
J'avais vu la possibilité de noter cet accord comme un Ré avec la quinte manquante (classique en Jazz apparemment) mais comme la triade de Do Majeur saute aux yeux et que Do est les 5ème degré de Fa ça se tiens donc au au niveau harmonie, fonction dominante), je me suis dit que Do allait pas mal là dedans.

Je ne savais pas que pour noter un accord 11 il fallait avoir la 7ème et la 9ème et qu'il fallait utilisé add11 quand ce n'étais pas le cas, merci pour le tuyau
et le dernier finit en majeur:F9 add 11
Jonas Cordier
C7 en Fa est logique mais pas C/D même si on peut se débrouiller pour qu'il y ai les même notes que dans D-11, c'est une écriture que personne ne va comprendre. On peut faire des renversements d'accords mais la basse jouera le plus souvent la tierce ou la quinte.
Et puis même indépendamment de l'harmonie, si on joue cet accord tout seul, on entend très clairement mineur et la couleur de la 11e qui est la note aigue.

Et pour l'accord final, il vaut mieux noter Eb/F . C'est un genre de F9sus4 (ne noter "add" que lorsqu'on a la tierce de l'accord) très utilisé. Il donne la couleur mixolydienne.
shenton
Jonas Cordier a écrit :
Mais ces exercices ne sont vraiment pas facile,

tout a fait d'accord.
je trouve meme qu'ils font un peu fort dans cet exercice surtout; car il n'y a pas (à mon avis) de suite harmonique logique, ce qui laisse pas mal d'interpretation sur les accords.

est ce que quelqu'un à fait le 3 (harmonisation d'une melodie).
je l'ai fait, et je serais curieux de voir si une autre realisation serait à peu pres identique ou completement différente.
shenton
Truffo77 a écrit :
Je ne savais pas que pour noter un accord 11 il fallait avoir la 7ème et la 9ème et qu'il fallait utilisé add11 quand ce n'étais pas le cas, merci pour le tuyau

je ne connais pas la regle precise, mais je crois que ça depend surtout de la 7eme mineure . elle est tres importante, car elle definit s'il s'agit d'un accord de dominante ou non.

lorsqu'on met C9 ou C11 ou C13, ça signifie qu'il y a systematiquement une 7m. donc C13 par exemple signifie C7/9/11/13 ou C7/11/13 ou C7/13

s'il y a une 7M, on met C7M9, C7M11, C7M13 (ou peut etre C9M,....)

par contre s'il n'y a pas de 7eme, on met Cadd9, Cadd11, Cadd13

à confirmer...
Citation:
Et pour l'accord final, il vaut mieux noter Eb/F . C'est un genre de F9sus4 (ne noter "add" que lorsqu'on a la tierce de l'accord) très utilisé. Il donne la couleur mixolydienne.
tu as raison
Truffo77
Merci Jonas, ton explication est claire. Avec le C/D ça faisait un renversement avec une 9ième en basse et dans les tableaux que j'ai pu trouver sur le web, ça n'existait pas "trop".
Je vais continuer sur les accords qui suivent

En ce moment sur théorie...