Exercices d'harmonie

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #45
  • Publié par
    Hougo
    le 12 Janv 2012, 20:46
Ex de sus4 b9 dans un contexte tonal :
(II V I mineur en Ré)
Em7b5 / A7sus4 b9 / Dm


e----------------------------------
B--8---3---------------------------
G--7---3----9------------------------
D--8---5----7-------------------------
A--7---------5----------------------
E-------5------------------------
Antoine C.
Hougo a écrit :
Antoine C. a écrit :
Ce qui nous a été expliqué en cours de formation musicale à ce sujet, c'est que la b9 n'est pas une tension admise sur les accords Xm7


J'avais fait la même remarque que toi hougo, en expliquant que si Xm7 était un III, la 9ième était bien bémol, contrairement à si c'était un II ou un VI

On m'a répondu que lors d'un chorus, si tu improvises et que tu joues une 9ième sur Xm7 (IIIième degré) elle est effectivement bémol, mais ça ne veut pas dire que tu peux jouer l'accord Xm7b9 pour accompagner.

En gros on met pas de b9 dans un accord Xm7, et si on plante dans un chorus "mi fa sol la si", on joue fa et pas Fa# (si on veut rester en Do majeur hein)

après en pratique ça se comprend très bien un III c'est plutôt tranquille, un accord de repos comme I, donc coller une b9 quand l'accord arrive...je vous fais pas de fichier audio je crois que c'est pas la peine


Oui mais on t'a donné des infos qui semblent correspondre à un contexte tonal issu de la gamme majeure.
Dans le flamenco, par exemple, on est entre le tonal et le modal, et ce "sus 4 b9" peut tout à fait être ton vamp.
J'ajoute que dans le mineur harmonique, on a le phrygien de dominante, qui découle du degré V, et qui est exactement le même mode, mais avec une 3ce majeure.
A tester, c'est tout simple, tu te mets un E7 sur 24 mesures, et tu joues La mineur harmonique, et Do majeur, tu verras que ça fonctionne très bien.
C'est typé par contre, mais très courant, notamment dans les musiques de l'est (exemple sur Youtube, Neeman de Masada / John Zorn)



oui, c'est absolument ça, on parlait des tests d'entrée Jazz au CRR, et c'est vrai que 99% des standard sont basés sur la gamme majeure ou sa relative

J'ai essayé hier le Xsus4 b9 sur un V, et effectivement ça fonctionne très bien dans un contexte mineur, mais à condition que le renversement d'accord utilisé soit approprié, comme toujours avec les accords Maj7 ou b9
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
pinaise , je dois former un élève pour ce genre de concours...mais comme je trouve ca con et anti musical leurs questions...surtout que c'ets pile le genre de truc qu'on veut justement apprendre au conservatoire car c'est chiant de faire ca tout seul...
on dirait un test de math j'hallucine....
Antoine C.
zigmout a écrit :
pinaise , je dois former un élève pour ce genre de concours...mais comme je trouve ca con et anti musical leurs questions...surtout que c'ets pile le genre de truc qu'on veut justement apprendre au conservatoire car c'est chiant de faire ca tout seul...
on dirait un test de math j'hallucine....


c'est effectivement très proche...

le conservatoire donne les bons outils et les bonnes méthodes pour batir solidement et joliment, après être créatif c'est pas le but de ce genre d'exo.

Mais pour l'avoir pratiqué, le conservatoire a du bon, t'acquiert de la méthode et de l'oreille et ça c'est quand même vachement pratique
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...