Exercices d'harmonie

Rappel du dernier message de la page précédente :
Truffo77
Merci Jonas, ton explication est claire. Avec le C/D ça faisait un renversement avec une 9ième en basse et dans les tableaux que j'ai pu trouver sur le web, ça n'existait pas "trop".
Je vais continuer sur les accords qui suivent
martini
Salut Shenton,

Les examens sont assez similaires dans tous les conservatoires apparemment. Moi je suis à celui de Chambéry et le test d'entrée était très similaire.

Voici ce que j'ai pour la grille sous la mélodie (exo 3) :

|BbMaj7|Cm7 F7|BbMaj7|Cm7 F7|
|BbMaj7 Bb7|EbMaj7 D7|Gm7 C7|Cm7 F7|Bb6|

Pour bien savoir faire cet exercice, il faut être au courant des notes qu'on peux ajouter sur les accords (la #11 sur un accord Maj7 à la 1ère mesure par exemple, le Mi bécarre) et l'avoir joué sur son instrument.

Pour la notation des accords, dans le cas d'un examen où on ne sait pas si le correcteur attend tous les enrichissements dans la notation des accords ou pas, mieux vaut mettre entre parenthèses les enrichissements. Voici ce que j'ai :

|Dm7 (9 11)|Em7b5 (9 11) - A7 (b9 b13)|BbMaj7 (9 #11)| Gm6 (9)|DbMaj7 (#11 13) CMaj7(#5)|F7sus4 (9)|

Pour l'exo des gammes sur les accords, le premier est un peu chaud : F7 (b9 13). La gamme de fa diminuée inversée (demi-ton - ton) est parfaitement adaptée, mais la deuxième est Fa mixolydien b9 (issue de la gamme de Bb majeure harmonique...8O ).

Martin
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 24 Déc 2011, 16:25
martini a écrit :

Pour la 4ème mesure, je préférerais EbM7 Cm7 F7 et pour la 6ème, A7/5# D7 personnellement!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
shenton
martini a écrit :
Voici ce que j'ai pour la grille sous la mélodie (exo 3) :

voici ma version
Bb7M/Gm7 | F7/Bb7M | Bb7M/Gm7 | C7/F13 |
Bb7M/Bb7 | Eb7M/D7 | Gm7/Eb7M | Fsus4/F13 | Bb7M |
on est pas tres loins.
un melange des 2 peut etre interessant :
dans la mesure 2, le F7 sonne mieux que le Bb7M,
parcontre dans la mesure 4,le C7 ou le Eb7M passent mieux que le Cm7
Antoine C.
shenton a écrit :
Truffo77 a écrit :
Je ne savais pas que pour noter un accord 11 il fallait avoir la 7ème et la 9ème et qu'il fallait utilisé add11 quand ce n'étais pas le cas, merci pour le tuyau

je ne connais pas la regle precise, mais je crois que ça depend surtout de la 7eme mineure . elle est tres importante, car elle definit s'il s'agit d'un accord de dominante ou non.

lorsqu'on met C9 ou C11 ou C13, ça signifie qu'il y a systematiquement une 7m. donc C13 par exemple signifie C7/9/11/13 ou C7/11/13 ou C7/13

s'il y a une 7M, on met C7M9, C7M11, C7M13 (ou peut etre C9M,....)

par contre s'il n'y a pas de 7eme, on met Cadd9, Cadd11, Cadd13

à confirmer...

je confirme
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
pour moi c'est sans soucis, par contre le truc c'est de savoir le temps dont on dispose pour faire l'exo.

Il est évident qu'il faut connaître les tonalités (exo 2), les règles d'écritures des accords (exo 1, d'ailleurs pleins de solutions sont possibles); les principales cadences/règle de substitution et mode de la gamme majeure(exo 3 et 4)

si les élèves ont 20 minutes, c'est chaud pour celui qui fait pas ça régulièrement.

s'ils ont 1 heure...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
Plus facile celui là, en ce qui me concerne, y'a 2-3 question où les expressions me dise rien mais en revanche les modes ça va assez bien
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
pour l'examen d'écriture, j'ai quand même mis 20min (on perd vite l'habitude! ) pour l'exo 1:

Dm11 / D6 9 / A b13 / Cmaj13 / Em6 (11) / G b13 (11) / C7 (b13) / F9 sus4
Eric Clapton, 2007.
shenton
j'aime beaucoup l'exercice 3.
Antoine C.
F7#11 = fa Lydien b7
Cmi7=do dorien, phrygien, éolien
Gmi7b5 = sol Locrien
Bb/A= A Lydien
Dbma7=Db aéolien, Lydien
E/C= E Phrygien
C7b9 # 11 §13= C Altéré

je suis pas sûr à 100% pour les accords avec basse, de toutes façons y'a plusieurs solutions je pense
Eric Clapton, 2007.
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
Antoine C. a écrit :
F7#11 = fa Lydien b7
Gmi7b5 = sol Locrien
Bb/A= A Lydien
Dbma7=Db aéolien, Lydien
E/C= E Phrygien
C7b9 # 11 §13= C Altéré

je suis pas sûr à 100% pour les accords avec basse, de toutes façons y'a plusieurs solutions je pense

Db maj 7 c est Dd Ionien ou Db Lydien pas de aeolien sur un accord Majeur
Bb/A c est Bb maj7 renversé sur la 7eme donc pour moi Bb ionien ou Bb Lydien

E/C = c est Cmaj7#5 Phrygien c est un mode mineur et ton E est majeur
quelle gamme contient G# comme altération et que G# A mineur harmonique
donc troisiéme mode de A min Harmo C Ionien #5
Antoine C.
amotrio a écrit :
Antoine C. a écrit :
F7#11 = fa Lydien b7
Gmi7b5 = sol Locrien
Bb/A= A Lydien
Dbma7=Db aéolien, Lydien
E/C= E Phrygien
C7b9 # 11 §13= C Altéré

Db maj 7 c est Dd Ionien ou Db Lydien pas de aeolien sur un accord Majeur
Bb/A c est Bb maj7 renversé sur la 7eme donc pour moi Bb ionien ou Bb Lydien

E/C = c est Cmaj7#5 Phrygien c est un mode mineur et ton E est majeur
quelle gamme contient G# comme altération et que G# A mineur harmonique
donc troisiéme mode de A min Harmo Ionien #5

oui j'ai confondu les noms, ionien bien sûr, et pareil le 6ième degré le nom c'est éolien, c'est ça?

Sinon Sur Bb/A attention la premier note du mode c'est A ( d'ailleurs rien avoir avec le lydien désolé je me suis gouré), donc on a A Locrien ou A Phrygien¨

Pareil pour E/C, et ici le sol est bécare, on a Mi en basse, et do mi sol,les suites de notes possibles sont donc Mi-fa-sol-la-si-do (phrygien) Mi fa# sol la si do, Mi fa sol la sib do (locrien)
Eric Clapton, 2007.
amotrio
  • amotrio
1
X maj 7 cmaj 7 CEGB

Xmin 7 CEbGBb

X min 7b5 CEbGbBb

X min maj7 CEbGB

X dim7 CEbGbBb

X aug 7C E G# B

X7 C E G Bb
2/
G7 ET Db7 ils partagent le même triton
3/voire plus bas
4/
C LYDIEN
CDEF#GAB
F LOCRIEN
FGbAbBbCbDbEb
D alt
DEbFGbABbCD
A Lydien b7
ABC#D#EF#G
C# Locien #2
C# D#E F# G A# B (? je dois dire que je l utilise pas souvent celui la )
A 1/2 ton ton
A Bb C Db Eb Fb Gb
amotrio
  • amotrio
Antoine C. a écrit :

oui j'ai confondu les noms, ionien bien sûr, et pareil le 6ième degré le nom c'est éolien, c'est ça?

Sinon Sur Bb/A attention la premier note du mode c'est A ( d'ailleurs rien avoir avec le lydien désolé je me suis gouré), donc on a A Locrien ou A Phrygien¨

Pareil pour E/C, et ici le sol est bécare, on a Mi en basse, et do mi sol,les suites de notes possibles sont donc Mi-fa-sol-la-si-do (phrygien) Mi fa# sol la si do, Mi fa sol la sib do (locrien)

oui 6 mode majeure c est aeolien

pour les accord sur basse
c est jours la triade puis la basse
le / peux se lire sur basse de
donc E sur basse de C
at Bb sur basse de A

tu as trois forme d accord sur basse

soit la basse fais partie de l accord
Bb/A c est un renversemnt de Bb sur la 7eme
soit elle ne fais pas partie de l accord
et du est soit face a un accord sus 4
ex F/G = G sus 4