Exercices d'harmonie

Rappel du dernier message de la page précédente :
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
Antoine C. a écrit :

oui j'ai confondu les noms, ionien bien sûr, et pareil le 6ième degré le nom c'est éolien, c'est ça?

Sinon Sur Bb/A attention la premier note du mode c'est A ( d'ailleurs rien avoir avec le lydien désolé je me suis gouré), donc on a A Locrien ou A Phrygien¨

Pareil pour E/C, et ici le sol est bécare, on a Mi en basse, et do mi sol,les suites de notes possibles sont donc Mi-fa-sol-la-si-do (phrygien) Mi fa# sol la si do, Mi fa sol la sib do (locrien)

oui 6 mode majeure c est aeolien

pour les accord sur basse
c est jours la triade puis la basse
le / peux se lire sur basse de
donc E sur basse de C
at Bb sur basse de A

tu as trois forme d accord sur basse

soit la basse fais partie de l accord
Bb/A c est un renversemnt de Bb sur la 7eme
soit elle ne fais pas partie de l accord
et du est soit face a un accord sus 4
ex F/G = G sus 4
soit pas et la c est pas toujours claire
ex F#/G qui sonne super mais qui est dure a nommer
shenton
Antoine C. a écrit :
Pareil pour E/C, et ici le sol est bécare, on a Mi en basse, et do mi sol,les suites de notes possibles sont donc Mi-fa-sol-la-si-do (phrygien) Mi fa# sol la si do, Mi fa sol la sib do (locrien)

C'est E/C et pas Em/C. il y a bien un sol#.
ce qui peut donner comme modes (en les referençant à do)
do ionien+ (sol#) ou do lydien+ (fa#,sol#)

pour ce qui est du Bb/A, on peut dire qu'on utilise le Sib ionien ou Sib lydien, mais il me parait plus judicieux de les referencer par rapport au La, donc comme tu dis
la phrygien ou la locrien.
Antoine C.
Perso j'aurais pas pris en compte les renversements pour l'exercice, mais bon...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
shenton a écrit :
Antoine C. a écrit :

pour ce qui est du Bb/A, on peut dire qu'on utilise le Sib ionien ou Sib lydien, mais il me parait plus judicieux de les referencer par rapport au La, donc comme tu dis

Exact désolé encore une erreur d'innatention (je susi sur le forum mais je fais 2 chose en même temps mais chut effectivement c'est pas mineur
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
shenton a écrit :
Antoine C. a écrit :

dO INONIEN AVEC UN sOL# c est Ionien #5 donc 3 mode de la gamme mineur hamonique .
La tu joue un mode clairement mineur sur un accord clairement majeur7
c est une question de gout mais moi perso j éviterais .

question tu le chiffre comment si tu ne prend pas en compte les
renversement .
pour moi Bb/A = Bb maj 7 donc I ou IV
E/C = Cmaj 7 #5 fonction Sous dominant
Antoine C.
je le chiffre comme c'est dans la question: Bb/A et non pas Bbmaj7.

C'est comme si tu réponds "Am9 le mode caractéristique c'est C ionien".

En pratique ça pose pas de problème de jouer C ionien sur Am9 , mais pour l'éxo c'est à mon avis pas la réponse à apporter
Eric Clapton, 2007.
shenton
amotrio a écrit :
dO INONIEN AVEC UN sOL# c est Ionien #5 donc 3 mode de la gamme mineur hamonique .

j'ai ecris ionien"+", c'est a dire ionien augmenté ou ionien #5.
on est totalement d'accord.

amotrio a écrit :
question tu le chiffre comment si tu ne prend pas en compte les
renversement .
pour moi Bb/A = Bb maj 7 donc I ou IV
E/C = Cmaj 7 #5 fonction Sous dominant

je suis bien d'accord que dans la realite cet accord va se rencontrer dans une suite genre Bb | Bb/A | Bb/G donc en si bemol et il n'y aura pas lieu de parler de mode. mais dans le cadre de l'exercice, je ne sais pas si la reponse attendue n'est pas de dire qu'il faut considerer l'accord hors de tout contexte avec un la en fondamentale (genre A5+/9b/sus4, meme si c'est completement farfelu) et definir le mode par rapport à cette fondamentale.
Antoine C.
accord pas farfelu, juste faux:

Pas de 9b sur un accord sus 4.

la notation courante : Xsus4 (9,b13)
Eric Clapton, 2007.
shenton
heu...... de la à sib, c'est bien une 9b, non?
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 10 Janv 2012, 19:16
Pour info, et en dehors de toute connexion avec l'exercice proposé (que je n'ai pas lu), on peut tout à fait avoir un sus4 avec une 9b, c'est typique du phrygien.
Antoine C.
Ce qui nous a été expliqué en cours de formation musicale à ce sujet, c'est que la b9 n'est pas une tension admise sur les accords Xm7

J'avais fait la même remarque que toi hougo, en expliquant que si Xm7 était un III, la 9ième était bien bémol, contrairement à si c'était un II ou un VI

On m'a répondu que lors d'un chorus, si tu improvises et que tu joues une 9ième sur Xm7 (IIIième degré) elle est effectivement bémol, mais ça ne veut pas dire que tu peux jouer l'accord Xm7b9 pour accompagner.

En gros on met pas de b9 dans un accord Xm7, et si on plante dans un chorus "mi fa sol la si", on joue fa et pas Fa# (si on veut rester en Do majeur hein)

après en pratique ça se comprend très bien un III c'est plutôt tranquille, un accord de repos comme I, donc coller une b9 quand l'accord arrive...je vous fais pas de fichier audio je crois que c'est pas la peine
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
Hougo a écrit :
Pour info, et en dehors de toute connexion avec l'exercice proposé (que je n'ai pas lu), on peut tout à fait avoir un sus4 avec une 9b, c'est typique du phrygien.

Xsus4 b9 en étant un III, c'est peut être bien possible, par contre en étant V, j'ai le souvenir que c'est à proscrire, mais là vous me faites douter

va falloir que je vérifie dans les cours
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
shenton a écrit :
heu...... de la à sib, c'est bien une 9b, non?

oui, mais dans ce cas A / Bb, c'est un peu spécial, c'est un Bbmaj7 avec sa septième en basse.

Donc forcément on a la et Sib.

Mas je peux t'assurer que celui qui joue comme il faut cet accord ne laisseras pas d'intervalle de 9b entre le A (la note la plus grave et le Bb)

en général ça s'écrit avec le A en bas de la clef de Fa, et ré fa Bb sur la clef de sol, voire même une actavec encore plus haut...plein de possibilité mais certainement pas le Bb accolé au La ou avec un intervalle de b9
Eric Clapton, 2007.
Jonas Cordier
personnellement je n'ai jamais entendu qu'on ne pouvait pas jouer un sus4b9 sur un V. Il appelle d'ailleurs le phrygien ou phrygien bécarre 6
critique aisée, art difficile
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 12 Janv 2012, 19:33
Antoine C. a écrit :
Ce qui nous a été expliqué en cours de formation musicale à ce sujet, c'est que la b9 n'est pas une tension admise sur les accords Xm7

J'avais fait la même remarque que toi hougo, en expliquant que si Xm7 était un III, la 9ième était bien bémol, contrairement à si c'était un II ou un VI

On m'a répondu que lors d'un chorus, si tu improvises et que tu joues une 9ième sur Xm7 (IIIième degré) elle est effectivement bémol, mais ça ne veut pas dire que tu peux jouer l'accord Xm7b9 pour accompagner.

En gros on met pas de b9 dans un accord Xm7, et si on plante dans un chorus "mi fa sol la si", on joue fa et pas Fa# (si on veut rester en Do majeur hein)

après en pratique ça se comprend très bien un III c'est plutôt tranquille, un accord de repos comme I, donc coller une b9 quand l'accord arrive...je vous fais pas de fichier audio je crois que c'est pas la peine

Oui mais on t'a donné des infos qui semblent correspondre à un contexte tonal issu de la gamme majeure.
Dans le flamenco, par exemple, on est entre le tonal et le modal, et ce "sus 4 b9" peut tout à fait être ton vamp.
J'ajoute que dans le mineur harmonique, on a le phrygien de dominante, qui découle du degré V, et qui est exactement le même mode, mais avec une 3ce majeure.
A tester, c'est tout simple, tu te mets un E7 sur 24 mesures, et tu joues La mineur harmonique, et Do majeur, tu verras que ça fonctionne très bien.
C'est typé par contre, mais très courant, notamment dans les musiques de l'est (exemple sur Youtube, Neeman de Masada / John Zorn)
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 12 Janv 2012, 20:46
Ex de sus4 b9 dans un contexte tonal :
(II V I mineur en Ré)
Em7b5 / A7sus4 b9 / Dm

e----------------------------------
B--8---3---------------------------
G--7---3----9------------------------