Antoine C. a écrit :
Ce qui nous a été expliqué en cours de formation musicale à ce sujet, c'est que la b9 n'est pas une tension admise sur les accords Xm7
J'avais fait la même remarque que toi hougo, en expliquant que si Xm7 était un III, la 9ième était bien bémol, contrairement à si c'était un II ou un VI
On m'a répondu que lors d'un chorus, si tu improvises et que tu joues une 9ième sur Xm7 (IIIième degré) elle est effectivement bémol, mais ça ne veut pas dire que tu peux jouer l'accord Xm7b9 pour accompagner.
En gros on met pas de b9 dans un accord Xm7, et si on plante dans un chorus "mi fa sol la si", on joue fa et pas Fa# (si on veut rester en Do majeur hein)
après en pratique ça se comprend très bien un III c'est plutôt tranquille, un accord de repos comme I, donc coller une b9 quand l'accord arrive...je vous fais pas de fichier audio je crois que c'est pas la peine
Oui mais on t'a donné des infos qui semblent correspondre à un contexte tonal issu de la gamme majeure.
Dans le flamenco, par exemple, on est entre le tonal et le modal, et ce "sus 4 b9" peut tout à fait être ton vamp.
J'ajoute que dans le mineur harmonique, on a le phrygien de dominante, qui découle du degré V, et qui est exactement le même mode, mais avec une 3ce majeure.
A tester, c'est tout simple, tu te mets un E7 sur 24 mesures, et tu joues La mineur harmonique, et Do majeur, tu verras que ça fonctionne très bien.
C'est typé par contre, mais très courant, notamment dans les musiques de l'est (exemple sur Youtube, Neeman de Masada / John Zorn)