comment allez vous?
déjà le 7ème épisode de :
La guerre des modes
autant dire que bientôt elle va se terminer!
récapitulatif des épisodes précédents:
episode 1 : le mode ionien
épisode 2 : le mode dorien
épisode 3 : le mode phrygien
épisode 4 : le mode lydien
épisode 5 : le mode mixolydien
épisode 6 : le mode éolien
et cette semaine nous abordons le mode :
Locrien
que d'appréhension j'avais pour celui là! je ne connais pas un seul morceau ou cet accord est utilisé à l'état "statique" (ou modal) pour moi , cet accord cherchait à tout prix à résoudre sur un autre (puis encore un autre)
c'est vrai que plus souvent on le considère comme un degré II de gamme mineure harmonique (voire majeure) , on le trouve aussi (à 2 reprises je crois dans l'échelle du mineur mélodique).
à ce sujet , si quelqu'un connait des morceaux ou ce mode est dévelloppé , les exemples seront bienvenus!
exemple de progression
tonale avec ce type d'accord :
E-7.b5 | A7.13b.9b| D-..... [edit:duncan a trouvé une faute!]
Comme à l'habitude , sur le BT notre fondamentale est Do , l'accord correspondant sera C-7.5b , enrichissements possibles : 9b , 11 , 13b.hormi sa fondamentale et sa tierce mineure il est important de préciser qu'il contient une
quinte diminuée! , intervalle très particulier puisque 1/2 octave.
nous sommes donc sur un degré VII de Ré bémol majeur. (très facile pour les lecteurs de solfège!)
notre "gamme" est: do réb mib fa solb lab sib.
les accords du BT:
------------------------------
--7---6---4------------------
--6---5---3------5-----------
--6---4---3------4-----------
------------------4-----------
-------------------------------
quelques autres , mais bon....
ils sont difficilement chiffrables car extraits de gamme d'accords en
quartes de ce type:
(attention je reviens en tonalité de Do majeur pour plus de facilité!)
---------------------------------------------------------
-1---3---5----6----8----10----12------13-------------
-0---2---4----5----7----9-----10------12-------------
-0---2---3----5----7----9-----10------12-------------
-0---2---3----5----7----8-----10------12-------------
---------------------------------------------------------
les mêmes échelles en accords de 4 ou 3 sons peuvent être dévelloppées sur les cordes 6,5,4,3 ou 4,3,2,1.
elles ne sont pas une caractéristique du mode d'actualité , c'est seulement le "truc" que j'ai utilisé pour faire sonner ce BT (avec ce problème d'accord qui demande à résoudre et qui "veut" pas rester modal).
les gammes d'accords en 4rtes sont très utilisables sur des morceaux comme "so what" (miles davis) ou "impression" (john coltrane) mais là...c'est du dorien!
je crois qu'on a fait le tour! je complèterai après si j'ai oublié quelque chose .
y a plus qu'à:
faire tourner ce bt en essayant dessus la gamme de ré b majeur.
mettre en ligne son impo!
prochain épisode:...............heu........................
récapitulatif