Merci à tous pour vos retour sur mon impro !
Merci à toi, Philou, pour tout ces détais:
Philou38 a écrit :
Do Phrygien = (Do Reb Mib Fa Sol Lab Sib) contient comme altérations : Sib, Mib, Lab et Réb. Soit l'armure caractéristique de Lab Majeur / Fa Mineur naturel...
Ton impression de jouer en Sib Mineur est fausse car en Sib mineur / Réb majeur, il y en plus un Solb (la quarte juste de Réb majeur), ce qui n'est !pas le cas de la progression Do Phrygien.
Ben oui, c'est vrai. Mais disons je savais qe je n'étais pas en Sib mineu, à cause du Solb qui manque. Mais j'avais quand meme l'impression que ma tonique était Sib ! J'ai pas réussi à me figurer que ma tonique était Do
Philou38 a écrit :
La dernière phrase que tu joues sonne plus phrygien que les autres, car tu pars de Do et tu n'oublies pas la seconde mineure (Réb).
Pour la dernière phrase, je me suis forcée à commencer par un Do, car e n'étais pas satisfaite de ce quej'avais fait avant avec mon Sib récurant
Mais je le sentais pas trop. Je me suis fordée à jouer un truc que je ne "sentais pas" musicalement mais parce que tu m'avais dit d'essayer de jouer la seconde mineure...
Philou38 a écrit :
Le caractère modal de l'impro apparait parce que la basse bastonne un Do sans arrêt. On pourrait dire que schématiquement, la couleur modale en Do phrygien apparait lorsqu'on joue en prenant Do comme point de repère tout en jouant avec les notes de Lab majeur.
Ca c'est la théorie (on est sur le forum théorie c'est normal) et la théorie,je l'ai comprise, mais je crois qu'il me faut encore un peu de temps pour l'assimiler dans mon jeu (Miles Davis c'est pas mis à jouer modal du jour au lendemain
).
Philou38 a écrit :
Or, c'est cette note appuyée qui permet de se sentir en modal. Le mieux pour se sortir de ça est de te forcer de commencer tes phrases par un Do et de les finir par la même note. Bref, de jouer la progression Do Réb Mib Fa Sol Lab Sib en écoutant bien le Do à la basse. Une fois que tu sentiras bien le truc, tu peux t'affranchir de ce départ scolaire.
Ouais, je crois que c'est vraiment ce qui faut que je fasse. Sinon, ca sert à rien que je passe au mode suivant...
Philou38 a écrit :
Enfin, tu rejoues Do phrygien avec le BT, en n'oubliant pas d'accentuer la seconde mineure (Réb), caractéristique du phrygien (si on met le locrien de coté), la tierce (Mib) et la sixte mineure (Lab).
Dac !
Philou38 a écrit :
Allez, au boulot
j'y vais
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."