pic a écrit :
Me voila moi aussi coiffée du bonnet:
http://pic-defis-guitariste.si(...)c.mp3
Pour répondre a cette question,
j'ai besoin de votre aide:
Pourquoi j'ai l'impression de ne pas jouer en Do Phrygien mais en Sib mineur ? J'ai eu beau essayer de me convaincre que ma tonique c'était do, quasiment toutes mes phrases se concluent sur un Sib, ce qui est plutot navrant, non ?
Aidez moi s'il vous plait...
Do Phrygien = (Do Reb Mib Fa Sol Lab Sib) contient comme altérations : Sib, Mib, Lab et Réb. Soit l'armure caractéristique de Lab Majeur / Fa Mineur naturel...
Ton impression de jouer en Sib Mineur est fausse car en Sib mineur / Réb majeur, il y en plus un Solb (la quarte juste de Réb majeur), ce qui n'est pas le cas de la progression Do Phrygien.
Le caractère modal de l'impro apparait parce que la basse bastonne un Do sans arrêt. On pourrait dire que schématiquement, la couleur modale en Do phrygien apparait lorsqu'on joue en prenant Do comme point de repère tout en jouant avec les notes de Lab majeur.
Ton impro:
Sib Sib Sib Sib--- Sol/Do
Sib
Sib Sib Sib Sib--- Sol/Do
Sib
Sib Sib --------- Do
Sib Fa Mib
Sib
Sib Fa Mib
Sib
Sib Fa Mib
Réb Sib
Sib Sib
Sib Fa Mib
Sib
Sib Fa Mib
Sib
Sib Do
Reb Mib Fa Sol
Sib Sib
Do
Reb Sib Sib
Do Mib
Reb Fa lab Sol
Sib Reb Do Do
Le
Sib est de loin la note que tu joues le plus souvent, en l'utilisant comme point de départ et point d'arrivée. D'où ton impression. Alors que le
Réb doit être placé régulièrement. Pareil pour Mib et Lab...La dernière phrase que tu joues sonne plus phrygien que les autres, car tu pars de Do et tu n'oublies pas la seconde mineure (Réb). De plus, Sib = septième mineure (Do est le point de repère), intervalle très commun à d'autres modes de la gamme majeur, donc non exclusivement "phrygien", donc non distinctif.
Il est vrai dans le mixage du président, pardon
MONSIEUR le président
, la note Do à la basse n'a pas un volume gargantuesque. Or, c'est cette note appuyée qui permet de se sentir en modal. Le mieux pour se sortir de ça est de te forcer de commencer tes phrases par un Do et de les finir par la même note. Bref, de jouer la progression Do Réb Mib Fa Sol Lab Sib en écoutant bien le Do à la basse. Une fois que tu sentiras bien le truc, tu peux t'affranchir de ce départ scolaire.
Une autre idée, pour bien te mettre le mode dans la tête, est de jouer Mi phrygien (les notes sont celles de Do majeur) : Mi Fa Sol La Si Do Ré Mi. Tu joues ça en boucle, en ascendant et en descendant. Puis tu refais la même chose avec Do phrygien (mêmes intervalles, mais translation d'une tierce majeure vers le bas).
Enfin, tu rejoues Do phrygien avec le BT, en n'oubliant pas d'accentuer la seconde mineure (Réb), caractéristique du phrygien (si on met le locrien de coté), la tierce (Mib) et la sixte mineure (Lab).
A terme, tu "sens" l'échelle phrygienne et tu t'affranchis de la linéarité de l'échelle modale. Une des difficultés consiste à réussir à faire sonner phrygien sans réciter l'échelle bêtement. Je crois que c'est ce dont parlait olmos lorsqu'il disait qu'il n'aime pas qu'on fasse sonner le phrygien de manière spanish en jouant les notes conjointement. Ce mode n'est pas facile, car il faut des intervalles pour faire sonner une mélodie. Et en phrygien / locrien, c'est peut-être moins évident que dans d'autres modes où la seconde (mineure ici) n'a pas un rôle déterminant.
Allez, au boulot
PS : merci pour ton retour sur les impros !
Yngwie forever.