Est ce que les gammes sont importantes???????

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 04 Mar 2004, 14:13
oui: confusion

DOCTOR D pârlait sans doute des différentes positions
DOCTOR D
Mille excuses, je parlais bien des 7 positions de la gamme majeure et des gammes mineures, c'est difficile de soutenir une idee de bout en bout par ecrit en ùmoins de trois minutes

Heureusement que sur ce site il y a plus cale que moi en theorie
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
luna jena
DAVIKEN a écrit :
Stef666 a écrit :
Normal c'etait de l'humour second degré qui ne resoud pas sur le I, je sais que ca ne plait pas trop de maniere theorique

Steph t'es un chieur! Rancunier va!

moi ,pas du tout , je suis serieux en plus

Citation:
Mille excuses, je parlais bien des 7 positions de la gamme majeure et des gammes mineures

pour info
les gammes majeures et mineurs , tout comme les penta ou blues etc..sont declinées en 5 positions, pas en 7
a partir de ces 5 positions de bases tu peux trouver des positions hybrides si tu veux, mais alors tu en trouveras bien plus que 7.(on parle alors de position en "extention")
croire qu'il existe 7 positions car la gamme comporte 7 degré est un raisonnement des plus curieux, car assez trompeur je trouve

vu qu'un arpege 3 sons se decline aussi en 5 positions pour couvrir une octave (et pas 3...), tout comme les pentas mais aussi la gamme blues (6 sons) etc
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 04 Mar 2004, 15:36
stef627 a écrit :
croire qu'il existe 7 positions car la gamme comporte 7 degré est un raisonnement des plus curieux
vu qu'un arpege 3 sons se decline aussi en 5 positions pour couvrir une octave, tout comme les pentas mais aussi la gamme blues etc

et bien au risque de paraître naïf , je crois pour pa part qu'il y a 7 positions...pour la gamme de Do majeur par exemple.

mais je ne fais aucune relation avec l'harmonie ou les "degrés " d'une gamme : c'est un autre domaine.

sur un autre topic , j'avais vu d'autres gratteux défendre très fermement qu'il n'existait que 5 positions : les pentatoniques à laquelle on ajoutait la 4rte & la 7ème...sans doute qu'ils ont travaillé de cette façon un système qui ne fut pas le mien lors de mon apprentissage (apprentissage qui continue du reste) .certainement qu'il existe d'autres systèmes (solaires) encore.

alors moi j'ai appris comme ça pour Do majeur par exemple)

je pars de mi (à vide 6eme corde) & je joue toutes les notes à ma portée sur 4 cases & 4 doigts , extensions possibles (pas d'extension d'ailleurs sur cette position que l'on appelle la 3ème)

ensuite je pars de fa et je joue la 4ème position

je pars de sol....etc

à la 12eme case je retrouverai ma 3ème position et j'en aurai utilisé

7 au passage.

mais chaque position en question est utilisable sur n'importe quel degré d'harmonie : il n'y a en effet aucun rapport à leur donner
free4one
stef627 a écrit :
pour info
les gammes majeures et mineurs , tout comme les penta ou blues etc..sont declinées en 5 positions, pas en 7
a partir de ces 5 positions de bases tu peux trouver des positions hybrides si tu veux, mais alors tu en trouveras bien plus que 7.(on parle alors de position en "extention")
croire qu'il existe 7 positions car la gamme comporte 7 degré est un raisonnement des plus curieux, car assez trompeur je trouve

vu qu'un arpege 3 sons se decline aussi en 5 positions pour couvrir une octave (et pas 3...), tout comme les pentas mais aussi la gamme blues (6 sons) etc

oh la la, je trouve que tu rends plus complexe...

admets que pour pour un debutant, ceci sera plus logique...

gammes pentatoniques = 5 positions

gammes heptatoniques = 7 positions
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 04 Mar 2004, 15:45
Euh, ben moi je pense que les gammes c'est super important.
En plus, personnellement je trouve que la théorie (les gammes, mais aussi les relations entre les gammes et les accords, ...) c'est super intéressant
Bien sur, c'est aussi une question de gout mais je trouve que c'est sympa de réflechir aux questions telles que "pourquoi ca sonne bien quand je joue cette note sur cet accord ?", ...

Voilou. Je retourne à mes gammes
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
stef ,jamais t'arretes de faire des proces d'intention et de te faire le defenseur de la liberté?
...personne peut dire je trouve ca mediocre ou pas?...toi tu fait parti de ses gens qui dise que les musclés c'est aussi bien que holdswoth par exempl? et pourquoi pas apres tout c cool ...moi perso je pense pas...dis moi oui et je te demanderai pourquoi comme par hazard ce que tu prefere c'est holdsworth.
par contre je connais pas the edge donc je dirrais rien mais bordel chacun donne sont avis et toi qui parlais de liberté tu ne justifies qu'en disant..vai ou tel grand grateux dis que the edge c tres bien et qu'il est connu partout...ha bon plus on est connu plus on est un grand grateux...p'tain ben johnny comment y doit etre fort a la gratte.

Arretes avec la demagogie! surtout que toi qui est fan d'holsworth tu devrai savoir qu'il reflechi aussi des heure sur telle ou telle sonorité et tu viens nous faire le reproche...tu ignores belle et bien toute l'histoire de la musique car sinon tu saurrais que presque tout les grand musiciens sont des gens qui ont plutt reflechi..ca ne suffit surement pas mais quand meme...perso je t'ai jamais attaquer sur ta musique car y a effectivement des truc simpa que tu fait et j'ai rien contre toit mais arretes une bonne fois tes attaques gratuite.

Et tu vois autant j'adore hendrix qui n'est pas un grand theoricien autant gambale me fait chier(pas toujours mais souvent) ,autant j'adore birelli autant j'ai vachement de mal avec coltrane alors arretes un peu tes generalisation car a chaque fois tu te plantes.
luna jena
free4one a écrit :
stef627 a écrit :
pour info

oh la la, je trouve que tu rends plus complexe...

admets que pour pour un debutant, ceci sera plus logique...

gammes pentatoniques = 5 positions

gammes heptatoniques = 7 positions

ok et gamme blues (6 notes )
arpeges 3 sons ? 4 sons ?

tout est decliné en 5 positions de bases pour couvrir une octave
meme les accords (DO LA SOL MI RE)
les 5 positions de base de la gamme majeure ont meme des noms (position de DO LA SOL FA RE)
les 2 poistion en plus dont vous parlez sont des positions hybrides
e dis pas que vous avez tord, je dis que pour couvrir une octave, quelles que soient les gammes/arpeges ils sont tous declinés en 5 positions de base
SAUF les gammes symetriques (demi ton ton, par ton etc)
j'hallucinne un peu personne pour me soutenir sur ce coup
c'est la 4 eme dimension ou quoi ?? lol

cf : voila les 5 positions de bases qui 'simbriquent parfaitement

POSTION DE DO (*=tonique) les chiffres en bas sont les numeros de case, attention a bien les respecter
, le Mi grave est en bas, le MIaigu en haut
|-------|-------|----o--|-------|---o---|-------|
|-------|-------|----o--|-------|---o---|---o---|
|-------|---o---|-------|---o---|---*---|-------|
|-------|---o---|---o---|-------|---o---|-------|
|-------|---o---|---*---|-------|---o---|-------|
|-------|-------|---o---|-------|---o---|-------|
.....1......... 2 ........3........4.........5........6

POSITION DE LA

|-------|-------|----o--|-------|---o---|---*---|
|-------|-------|----o--|---o---|-------|---o---|
|-------|-------|---o---|-------|---o---|---o----|
|-------|-------|---o---|-------|---o---|---*---|
....3........4........5.........6.........7........8
POSITION DE SOL

|-------|---o---|----*--|-------|---o---|-------|
|-------|-------|----o--|-------|---o---|-------|
|-------|---o---|-------|---o---|---o---|-------|
....6........7.........8........9.......10......11
POSITION DE FA

|-------|-------|----o--|-------|---o---|---o---|
|-------|-------|----o--|-------|---o---|---*---|
|-------|-------|---o---|-------|---o---|---o---|
....8.........9........10.......11.......12......13

POSITION DE RE

|-------|---o---|----o--|-------|---o---|-------|
|-------|---o---|----*--|-------|---o---|-------|
|-------|---o---|-------|---o---|-------|-------|
|-------|---o---|-------|---o---|---o---|-------|
....11......12.......13......14.......15.......16

voila donc si tu veux continuer a l'octave, tu reproduis la position un...mais avec la "tonique" a la 15 eme case

PS : zigmout
je ne suis pas d'accord avec toi et je n'ai plus envie de discuter avec toi, cela te va ?
merci de respecter cet avis la au moins d'accord ?
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oui a fond alors arretes d'attaquer et de faire des sous entendu a la con ,c toujours toi qui ramene ca qd meme donc c moi qui te demande de me lacher un poil.
free4one
ok, stef627 mais je trouve plus simple d'apprendre d'abord avec 3 doigts par cordes en permanence car c'est plus facile a memoriser (pour un debutant)...

ex : en la mineur (ou A eolien)

E) 7 8 10 (b c d)
B) 6 8 10 (f g a)
G) 5 7 9 (c d e)
D) 5 7 9 (g a b)
A) 5 7 8 (d e f)
E) 5 7 8 (a b c)

donc 7 positions...

ensuite, meme systeme pour les gammes symetriques...
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 04 Mar 2004, 16:36
stef627 a écrit :

PS : zigmout
je ne suis pas d'accord avec toi et je n'ai plus envie de discuter avec toi, cela te va ?
merci de respecter cet avis la au moins d'accord ?

bel exemple de mauvaises bases de dialogue et d'echanges
DOCTOR D
Si avec tout cela des debutants veulent encore apprendre les 5 ou 7 positions des gammes...

Je viens de me "gauffrer" 21 positions (majeur, min melodique et harmonique) alors qu'en fait j'aurai pu en voir que 15 pour le meme prix et maintenant j'arrive a sortir des trucs aussi chiants que ceux de J. Pettrucci (aie ça pique...)

Ah les bonnes vieilles penta...
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
Kirgon
  • Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le 04 Mar 2004, 19:28
Les gammes sont importantes pour savoir ce que l'on fait MAIS la musique ne s'apprend pas, elle se vit !
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Philou38
C'est toujours pareil : certains sont nés poètes et ont un don avec les mots. Mais pour la majorité, il faut faire des dictées, travailler la conjugaison, la grammaire, l'orthographe, avant de passer au style et à la créativité libre (celle qui s'exprime sans butter sur des obstacles basiques).

Après, le génie, c'est de pouvoir passer de A à D sans passer par B et par C (copyright Hollow Man). Mais peu de gens en ont la faculté.
Yngwie forever.
Juste pour dédramatiser ceux qui dépriment devant les 3 milliards de gammes qui peuvent être créer sur tout instrument, je suis pas encore une star de la grat, mais par contre je gère le piano, et en bossant une gamme par semaine, au bout de 15 ans ben je commence à les maîtriser. Comme disait ché plu ki, commencez par jouer les gammes majeures et mineures ds une tonalité, ce ki compte c de bosser toutes les positions, prenez vous pas la tête à jouer toutes les positions ds tous les modes de toutes les tonalités, ou il vous faudra plusieurs vie. Ce qui compte c d'être régulier, ensuite, vous bossez les gammes ds les tonalités ds lequel vous créez votre compo, puis non seulement ça suffit pour progresser, mais en plus vous vous y perdez pas et vous vous démotivez pas... ++ all

En ce moment sur théorie...