Est ce que les gammes sont importantes???????

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
Je te conseille

Sans déconner, t'as pas vu les générateurs de gammes, d'accords et d'arpèges en haut à gauche de ton écran ?
Yngwie forever.
SL@SH
  • SL@SH
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    SL@SH
    le 03 Mar 2004, 19:32
excuse moi(oups) chui désolé
SL@SH
  • SL@SH
  • Publié par
    SL@SH
    le 03 Mar 2004, 19:34
sa en fait beaucoup de gamme ,en plus dé nom compliqués
Philou38
Ah mais les gammes c'est 0.001% du parcours qui mène vers l'excellence ! Sinon j'aurais arrêté de bosser la gratte depuis longtemps...

Et puis franchement, tu prends les gammes majeures (et seulement elles pour l'instant), il n'y en a que 7 diagrammes (les gammes se déduisent entre elles par translation sur le manche).

Une gamme pour chaque jour de la semaine et dans 2 mois, tu déchires tout !
Yngwie forever.
Ptitenote
SUPER IMPORTANT!!!
Les gammes faut les travailler tous les jours (cest moi ki di ca )... Apparemment tas appris la mineure penta si tu la connais vraiment bien apprends la gamme blues ya kune note en plus (blue note la fameuse ) puis apres apprends la majeure, ensuite je sais pas trop car moi jen suis la!!!!
Apres ya encore pleins de trucs mais en tout apprends tes gammes cest chiant mais apres cest super pour improviser et meme composer!!!
SL@SH
  • SL@SH
  • Publié par
    SL@SH
    le 03 Mar 2004, 19:54
ok je vais suivre vos conseil
influence: guns and roses,the rolling stones
led zeppelin,aerosmith,ac/dc.........SLASH
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Et hop! c'est le moment de le caser

http://perso.wanadoo.fr/davike(...).html

Ceci dit il y a plein de gens qui ne connaissent pas leur gamme et qui improvisent très bien, voir même très très bien...J'en connais au moins un sur le site ...ceci dit il a 6 doigts...
Philou38
DAVIKEN a écrit :
Ceci dit il y a plein de gens qui ne connaissent pas leur gamme et qui improvisent très bien, voir même très très bien...J'en connais au moins un sur le site ...ceci dit il a 6 doigts...

The Edge (U2) est un exemple de personne qui improvise sans connaitre que dalle à la musique. Son jeu est basé sur une alternance répétitive entre 2 notes conjointes, tout le long de la grille.

Comme les 2 notes sont conjointes, l'une tombe forcément dans l'accord courant de l'harmonie de la grille, l'autre note pouvant être interprété comme une "note de passage" (en fait une note "out", mais c'est pas du jeu out à ce (faible) niveau-là). Mais bon sang, qu'est-ce que c'est chiant d'écouter ce mec...2 notes qui se répète, autant utiliser une boucle de synthé. S'il savait ses gammes, il pourrait faire honneur à la grille et le son qui font la popularité de U2, sans se baser sur des effets de réverbe et de chorus dégoulinants.

Rien contre lui en particulier, mais c'est juste une illustration. On peut se complaire dans la médiocrité. On peut aussi décider de progresser...et les gammes sont un des moyens pour y parvenir.
Yngwie forever.
luna jena
Philou38 a écrit :

Mais bon sang, qu'est-ce que c'est chiant d'écouter ce mec...2 notes qui se répète, autant utiliser une boucle de synthé. S'il savait ses gammes, il pourrait faire honneur à la grille et le son qui font la popularité de U2, sans se baser sur des effets de réverbe et de chorus dégoulinants.

.

the edge il est monstrueux, super sens du son, de la melodie, son reconnaissable IMMEDIATEMENT, des morceaux de folie (en plus c'est veridique j'etais en train de me mater leur concert juste en ce moment !! fabuleux)
mais est ce necessaire d'argumenter , c'est po jaaaaz donc c'est mediocre.
the edge, ainsi que santana, angus young et pleins d'autres autodidactes qui sont restés dans leur mediocrité te saluent, bireli en tete de liste..
tu sais un mec qu'a du talent il l'a meme avec un accord de mi
ceux qu'on rien par contre ils se refugient vite dans 2 trucs : la technique/vitesse OU la theorie a outrance ou ils te font 50 pages pour essayer d'analyser une note, qui peut pourtant s'analyser si simplement.
y'en a qui ont les 3(talent,technique,theorie) mais j'en ai pas vu beaucoup....trèèès tres peu meme....et vu le nombre de theoriciens sur d'eux dans le coin, deduisez ce que vous avez a deduire

nous n'avons donc pas la meme notion de la mediocrité , et je prefere de loin la mienne (de notion, et meme de mediocrité, car moi j'apprecie la musique non pas aux nombres de gammes apprises mais a la beauté du morceau).

le pire c'est que tu parles a lukather, steve vai, landau , jeff beck de the edge, ils sont unanimes, monstrueux , un son, une atmosphere...., et vous derriere voitre petit fauteuil au travail qu'on entend jamais jouer avec votre cursus de conservatoire vous jugez que non, il est mediocre,
mais putain
loooooooool
POUR QUI VOUS VOUS PRENEZ loooooooooool a juger comme ca et etaler un truc comme une verité en disant que c'est mediocre

cela dit sans agressivité , avec un sourire aux levres , serieux !! qu'est ce qu'il faut pas lire )

edit : PS : on parle meme du "son" the edge dans le monde entier
le jour ou t'es aussi mediocre de la a creer une couleur guitaristique reconnaissable de paris jusqu'en australie, tu me fais signe
----------------
"je suis déçu...déçu......"(alain chabat, gazon maudit)
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
free4one
voila stef627, ça va ch-er des bulles...

attention, trois pas en arriere et restez courtois...
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
SL@SH a écrit :
je joue de la guitare depuis prés de 2 ans et a par la pentatonique je n'est pas appris de gamme.est ce important? ou cela ne "sert a rien"?que doige faire?

Ca sert à:

-se faire les doigts comme tu dis.
-composer.
-improviser.
luna jena
free4one a écrit :

je vais pas debattre sur un truc si evident, ca ne sert a rien, meme si je sais que ca fait sourire et que ca met un peu d'ambiance des fois
franchement je trouve de moins en moins ce que je cherche sur ce forum qui a bien changé depuis un certain temps
je crois que je vais faire comme mes anciens copains , me faire oublier car la ca devient plus fatigant qu'enrichissant , pour moi en tout cas.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Philou38
Citation:
the edge il est monstrueux, super sens du son, de la melodie, son reconnaissable IMMEDIATEMENT

Oui pour le son. Mais pour la mélodie, je ne suis pas d'accord.

Je ne me prends pour personne à part moi-même. Je trouve The Edge médiocre sur certains points et je le dis. Et j'en ai le droit. Je monte pas au créneau quand des gens qui ne savent pas ce qu'est un intervalle disent que Malmsteen est médiocre, car les gens qui disent ça en ont le droit aussi, même si c'est faux.

Pour ton info, j'ai acheté son dernier album (du magnifique shreddeur dont je viens de parler) et je vais le jeter à la poubelle, tellement il est mauvais, alors que j'aime vraiment la plupart de ses albums. Je n'ai donc pas catégorisé dans ma tête : (vitesse + gamme) = top. Et (lenteur + 2 notes) = merdique. Merci de ne pas me faire rentrer dans une catégorie de gens bornés à laquelle je n'appartiens pas.

Par ailleurs tu généralises mon propos à la catégorie Jazz + Angus Young, Santana, etc. Alors que j'ai le plus grand respect pour ces derniers. J'ai quand même le droit de dire ce que je pense de The Edge, bordel. Par ailleurs, je trouve que le résultat global de U2 est très bon. Mais je dis : il pourrait être meilleur si The Edge l'était.

Si mon post est maladroit, je m'en excuse. Mais le tien l'est aussi. Par contre, ton post a un mérite : celui de permettre à ceux qui pensent que The Edge est très bon d'avoir un contrepoids à l'opinion que j'ai exprimée. Mais sache que mon opinion qui n'est en rien inférieure à la tienne.

Citation:
voila stef627, ça va ch-er des bulles... attention, trois pas en arriere et restez courtois...

Meme pas peur...Et je m'efforce toujours d'être courtois.
Yngwie forever.
free4one
stef627 a écrit :
free4one a écrit :

je vais pas debattre sur un truc si evident, ca ne sert a rien, meme si je sais que ca fait sourire et que ca met un peu d'ambiance des fois
franchement je trouve de moins en moins ce que je cherche sur ce forum qui a bien changé depuis un certain temps
je crois que je vais faire comme mes anciens copains , me faire oublier car la ca devient plus fatigant qu'enrichissant , pour moi en tout cas.

c'etait une boutade, je comprends parfaitement ton sentiment et je le partage de plus en plus souvent mais la, ton "adversaire" est interressant...
Guitbest
Prso je ne pense pas etre un "Boulet" en musique et je prefere 100 fois ecouter the edge que malmsteen par exemple
Desolé Philou.........
"car dans l'accord 6, la sixte REMPLACE la quinte","pour des raisons acoustiques, la quinte empiète sur la sixte" PATRICK LARBIER 2004
Philou38
Ne sois pas désolé. C'est ton droit, et 95% des gens pensent comme toi !
Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...