Ton post etait plus qu'explicite
Philou38 a écrit :
The Edge (U2) est un exemple de personne qui improvise sans connaitre que dalle à la musique. Son jeu est basé sur une alternance répétitive entre 2 notes conjointes, tout le long de la grille.
Comme les 2 notes sont conjointes, l'une tombe forcément dans l'accord courant de l'harmonie de la grille, l'autre note pouvant être interprété comme une "note de passage" (en fait une note "out", mais c'est pas du jeu out à ce (faible) niveau-là). Mais bon sang, qu'est-ce que c'est chiant d'écouter ce mec...2 notes qui se répète, autant utiliser une boucle de synthé. S'il savait ses gammes, il pourrait faire honneur à la grille et le son qui font la popularité de U2, sans se baser sur des effets de réverbe et de chorus dégoulinants.
Rien contre lui en particulier, mais c'est juste une illustration. On peut se complaire dans la médiocrité. On peut aussi décider de progresser...et les gammes sont un des moyens pour y parvenir.
Relis ton post comme il est vachement orienté et tendencieux...tu asocie manque de gamme a mediocrité, je suis desolé; tu te sers juste de the edge come exemple
Citation:
Je trouve The Edge médiocre sur certains points et je le dis
heu sur certains points non, sur tous les points (son, jeu , il reste quoi ?)
heu.... je te cite y'a 3 mns:
Citation:
sans se baser sur des effets de réverbe et de chorus dégoulinants.
bien regler un delai, une reverbe et un chorus est extrement dur..et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y arrive the edge...ta phrase est assez explicite
et pour moi tu n'as pas compris u2, dont the edge est la couleur predominante justement, et c'est du pop rock, il n'a pas besoin de plus ....
c'est tres reducteur de cantonner the edge a 2 notes en delai, tu ne connais visiblement pas leur discographie..
the edge fait rarement des solos, mais ce sont des solos qui restent (new years day par exemple) et leur discographie est bourrée de trucs rocks de bon aloi (i will follow, sunday , etc etc..)
le probleme c'est que si tu relis bien ton post tu associe le fait general de manque de gamme en prenant the edge comme exemple , a de la mediocrité
je ne suis pas d'accord et je le dis
j'ai le droit bordel
vous qui aimez bien jouer sur les mots (dales ? des ? lol) essayez d'etre plus clair quand vous vous exprimez
parce que ton post c'est pleins de debutants qui lisent et qui disent apres "a ben ouai the edge c'est de la merde/mediocre parce qu'il sait pas jouer des gammes"
super intelligent comme pouvoir educatif et donc tres pertinent ton exemple donc
la mediocrité n'appartient pas a la "non possession" de gammes mais bien a l'usage que l'on fait d'elles.
bref les gammes ca sert, the edge s'en sert de tres peu et ca sonne
certain s'en servent de beaucoup et c'est trop vilain des fois..tout depend de toutes facons le style de musique que tu veux faire.
bref ca sert dans tous les cas, mais pas besoin d'apprendre tout le dico.
tout depend ce que tu veux faire :
tu veux faire du pop rock ?
la gamme majeure, penta, blues te suffiront certainement amplement..
si tu veux faire du jazz c'est une autre histoire, tu auras besoin de plus de vocabulaire du aux acccords plus "riches" harmoniquement , donc d'avantage de gammes
dans les deux exemple que je cite je ne rabaisse personne ,je cible plus judicieusement , tu vois la nuance ?