Devinette, j'ai pas la réponse...

Antoine C.
Hello

Bon, j'ai cherché, mais je ne suis pas vraiment sûr (peut-être ai-je mal cherché), mais voilà, ces 2 accords sonnent vraiment d'enfer (Domaj7/Mi maj 7) et je n'arrive pas à savoir à quel mode et dans quelle tonalité ils appartienent.

JE sais que ce n'est pas le mode Majeur, à la feuille, je trouve ça proche du mineur mélodique (en tonalité de Do) mais je ne suis pas sûr du tout

Quelqu'un a-t-il la réponse ?
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    multiac
    le 01 Avr 2004, 12:33
Bon moi j'y connais pas grand chose en harmonie, mais je ne pense pas que ca soit du mineur melodique. Les deux accords ne sont pas de n'appartiennent pas a la meme gamme harmonisee.

Pour moi DoM7 c'est du ionien donc C-E-G-B et MiM7 aussi donc E-Ab-B-Eb. Si je regarde les deux accords: en plus du fait que la tierce de DoM7 devienne fondamentale, la 7eme devient quinte.

Les deux nouvelles notes introduites dans le MiM7 en comparaison avec le DoM7 sont Ab et Eb qui sont en fait respectivement les septieme et tierce diminuees de DoM7. Ce qui revient a avoir un Dom7. Si je me plante pas dans cette analyse je pense que c'est la raison pour laquelle ca sonne.

Le Eb appartient a la gamme de Do mineur melodique mais pas le Ab (l'unique difference d'une gamme mineur melodique par example de Do avec une gamme majeure de Do est la tierce: Eb contre E, c'est incroyable ce qu'une note peut faire.)

Il faut que je joue ces accords pour les sentir....

Messieurs les pros de la theorie votre aide semble requise!
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    multiac
    le 01 Avr 2004, 12:34
Nubilalis a écrit :
Hello

Bon, j'ai cherché, mais je ne suis pas vraiment sûr (peut-être ai-je mal cherché), mais voilà, ces 2 accords sonnent vraiment d'enfer (Domaj7/Mi maj 7) et je n'arrive pas à savoir à quel mode et dans quelle tonalité ils appartienent.

JE sais que ce n'est pas le mode Majeur, à la feuille, je trouve ça proche du mineur mélodique (en tonalité de Do) mais je ne suis pas sûr du tout

Quelqu'un a-t-il la réponse ?
Bon moi j'y connais pas grand chose en harmonie, mais je ne pense pas que ca soit du mineur melodique. Les deux accords n'appartiennent pas a la meme gamme harmonisee.

Pour moi DoM7 c'est du ionien donc C-E-G-B et MiM7 aussi donc E-Ab-B-Eb. Si je regarde les deux accords: en plus du fait que la tierce de DoM7 devienne fondamentale, la 7eme devient quinte.

Les deux nouvelles notes introduites dans le MiM7 en comparaison avec le DoM7 sont Ab et Eb qui sont en fait respectivement les septieme et tierce diminuees de DoM7. Ce qui revient a avoir un Dom7. Si je me plante pas dans cette analyse je pense que c'est la raison pour laquelle ca sonne.

Le Eb appartient a la gamme de Do mineur melodique mais pas le Ab (l'unique difference d'une gamme mineur melodique par example de Do avec une gamme majeure de Do est la tierce: Eb contre E, c'est incroyable ce qu'une note peut faire.)

Il faut que je joue ces accords pour les sentir....

Messieurs les pros de la theorie votre aide semble requise!
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
Guitbest
Salut bah cherche du cote des gammes harmonisées tu va trouver sur le site.......

Sinon pour CMaj7 il peut etre (suivant le contexte) Le I de Cmajeur,Le IV de G Majeur,le VI de la gamme mineur Harmonique voila en gros.......
"car dans l'accord 6, la sixte REMPLACE la quinte","pour des raisons acoustiques, la quinte empiète sur la sixte" PATRICK LARBIER 2004
free4one
dans CM7 on trouve C E G B et dans EM7 E G# B D#...

on peut donc improviser sur une gamme incorporant C D# E G G# B (je vais chercher une qui "existe" deja)...

mais on peut considerer CM7 comme le VI de mi mineure naturelle et EM7 comme le I de mi mageure, la modulation mageure/mineure est tres "jolie" et donc tres utilisee...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 01 Avr 2004, 13:22
autre avis:

ces 2 accords n'ont aucun lien de tonalité. si tu joues un morceau ou ils y sont tous les 2 à suivre il faudra jouer une gamme sur l'un et une autre gamme sur l'autre.

sur C7M , il peut être degré I de Do majeur (ionien) ou degré IV de Sol majeur (lydien)

(voire les 2)

il peut en découler 4 pentatoniques: Do majeur ou la mineur ; ré mineur (beurk ) ; mi mineur ; et........
si mineur comme l' a si bien illustré notre nouvel ami ploom ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

pour E7M les caractéristiques seront exactement les mêmes , je te laisse le soin de transposer

celà va donner de multiples possibilités . malgré que je ne connaisse pas le style de ton morceau , j'aurais envie de me jeter sur:
C7M> mi mineur penta
E7M> ré#mineur penta

mais j'ai pas tout épluché! (moi aussi j'suis fainéant!lol)
Antoine C.
Oui, j'avais bien cerné les différentes possiblilitées en utilisant plusieurs gammes sur ces 2 accords.

Mais ce qui m'étonne, c'est que ça sonne très bien ensemble...bizarre qu'il n'y ai pas une seule et même gamme que l'on puisse utiliser pour ces 2 accords : j'aimerais bien savoir laquelle

Pour "sentir" le truc, je joue ça en 4/4, tempo à 120, un accord par mesure, tu plaques les accents de la rythmique où tu veux.

Voici exactement les accords :

DoM7

-------------------- (Mi G, à éviter)
--------3-----------
--------5-----------
--------4----------
--------5---------
--------0----------

MiM7

---------(Mi G)-----------
----------7-------------------------
----------9------------------
----------8------------------
----------9------------------
----------0-----------------

sur l'accord de Mim7, je ne joue que le MiG à vide sur le premier temps de la mesure
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
"Bon moi j'y connais pas grand chose en harmonie, mais je ne pense pas que ca soit du mineur melodique. Les deux accords n'appartiennent pas a la meme gamme harmonisee. "

effectivement, je viens de vérifier
Eric Clapton, 2007.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 01 Avr 2004, 14:46
heu hum c pas un doM7 ca..ni un miM7

en oubliant la corde mi a vide tu a re fa# do re(donc re7) et fa#7
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
edit: je jouerai sol min harmo sur le premier pour une sonorité hispanisante et donc si min har surement pour le second
Antoine C.
Excuse moi Zigmout, mais sur le 1er accord, il me semble bien que les notes sont :

Do-sol-si-mi (DoM7 en l'occurence)

Et le 2ième :

Mi-si-Mib-Lab (MiM7)

Peut-être n'as-tu pas vu où j'ai situé la corde Mi Grave ?
Eric Clapton, 2007.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 01 Avr 2004, 14:59
oui les accords que tu nous montres en tab ne sont pas ceux qu'on avait lu dans ton chiffrage au début (chiffrage dans lequel il y aurait pas mal d'erreur!)

ton 1er accord ici est D7/E : le 2ème F#7/E

ça change tout et ça n'a rien à voir!

il y a même tellement d'erreurs que ça va prendre 3 pages de tout corriger!

le chiffrage pour les accords de 3 , 4 , 5 notes:

*la lettre majuscule est pour la fondamentale

*ensuite on parle de la tierce: si elle est mineure on met "m" ou "-" ,
si elle est majeure on ne met rien (sans coeur croisé! lol)

*puis on parle de la quinte ,enfin on en parle pas si elle est juste , 5b si elle est diminuée , 5# si elle est augmentée

*après quoi on parle de la 7ème : si elle est mineure on met "7" , si elle est majeure on met "7M" ou "M7" voilà l'erreur!

*il y a d'autres enrichissements possibles : 9,11,13,6,add9 , sus4 ...ne compliquons pas!

C7M > pour tout le monde c'est do , mi , sol , si

ton 1er accord c'est : mi à la basse , ré , fa# , do ,

on était loin de se comprendre!

une gamme commune à tes 2 accords est la gamme par tons
https://www.guitariste.com/for(...).html
je n'en vois pas d'autre pour le moment.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
heu...je t'excuse pas ...sinon les mode que je t'ai indiquer c'est le super phrygien.
ha oui ok t'a renversé ta tab oula attend
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ok ok si si elle a raison...ses tab son inversée...enfin tes tab sont inversé avé pas vu ni skynet non plus...tu nous compliquer la
Antoine C.
*après quoi on parle de la 7ème : si elle est mineure on met "7" , si elle est majeure on met "7M" ou "M7" voilà l'erreur!

D'accord!! C'est donc une erreur de vocabulaire de ma part !!!!! J'aurais du mettre le M à la fin pas avant le 7.
désolé, mais c'est vrai qu'en écrivant c'est plus de se faire comprendre,surtout quand on a pas la guitare sur soi, merci Skynet!
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...