Devinette, j'ai pas la réponse...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine C.
*après quoi on parle de la 7ème : si elle est mineure on met "7" , si elle est majeure on met "7M" ou "M7" voilà l'erreur!

D'accord!! C'est donc une erreur de vocabulaire de ma part !!!!! J'aurais du mettre le M à la fin pas avant le 7.
désolé, mais c'est vrai qu'en écrivant c'est plus de se faire comprendre,surtout quand on a pas la guitare sur soi, merci Skynet!
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 01 Avr 2004, 15:06
argh! nouvelle incompréhension! tes tablatures sont à l'envers!

1er accord: C7M
2ème accord E7

gamme commune aux 2: Do harmonique majeur

do,ré,mi,fa,sol,lab,si

ou Do maj sur le 1er et la mineur harmonique sur le 2ème...

heu...... ......
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
bon c clairement du modale planant la...donc lydien ou meme ionien..enfin plein de solution en fait...
ben oui on peut foutre un interpretation tonal la dedans mais si c comme caz tout du long c'est peut etre pas le mieux
Antoine C.
Si vous voyez (Zigmout, t'as l'air calé sur la question) d'autres gammes communes utilisables je suis preneur, car je compte bien en faire un morceau de ce plan.

Au fait je viens de regarder le sujet sur la gamme unitonique (par ton), mais je ne capte pas un truc : dans l'harmonisation de la gamme unitonique, il ne peut y avoir de 7ième majeure, donc comme les accords C7M et E7M peuvent coller à cette gamme ?
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
"2ème accord E7 "

Y'a pour tant un mi bémol : c'est bien la 7ième majeur de E, et pas la septième de dominante ?!?
Eric Clapton, 2007.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ben c comme la penta hein..on joue souvent penta mineur sur un blues en do ou le do7 serra donc majeur et on a mi et mib qui cohabite...bien qu'en general les gens averti traiteront pas ceci de maniere anodine.
Ensuitele coté prendre une gamme et l'harmonise pour trouver les accord c ok mais c pas suffisant...des fois on va jouer une gamme un peu out.
L'exemple le plus classique c'est le mode alterrer...admettons on a do7....sol7...do7...et bien sur le sol 7 tu t'appercevra que vu que sont but est de ramener do7 et bien il serra souvent bien de jouer "tendu sur cet accord" pour avoir le sentiment de resolution sur do7...on va marquer l'effet naturel tension /resolution de sol vers do et donc sur sol7 on jouera la 9# la 9b etc etc qui donne le mode alterrer ou alors jouer la gamme 1/2 tons ton a partir de sol#...et plein de solution en fait...on peut quasi tout foutre sur un accord type dominant.

Reamrque une chose...dans un morceau genre standart ou classique si tu met un accord super dissonnant genre do re mi fa# la do#(un aggrega en fait presque) et bien ca va pas sonner...mais jouer ce groupe de note tout seul sans rien autour...et bien tu trouvera surement un etat d'esprit dans lequel tu le trouvera joli...cf le cas le plus facil c'est dans les musique de film...genre la fin de 2001 il me semble que c tout niké si mes souvenir sont bon.
free4one
skynet a écrit :
argh! nouvelle incompréhension! tes tablatures sont à l'envers!
1er accord: C7M
2ème accord E7
heu...... ......

effectivement, cela change tout...

on peut prendre le CM7 comme un Am7 9 (sans fondamentale) et cela nous donne un banal I et V de A mineure (melange de naturelle et harmonique)...

non ???
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 01 Avr 2004, 15:58
Nubilalis a écrit :
Si vous voyez (Zigmout, t'as l'air calé sur la question) d'autres gammes communes utilisables je suis preneur, car je compte bien en faire un morceau de ce plan.

Au fait je viens de regarder le sujet sur la gamme unitonique (par ton), mais je ne capte pas un truc : dans l'harmonisation de la gamme unitonique, il ne peut y avoir de 7ième majeure, donc comme les accords C7M et E7M peuvent coller à cette gamme ?

oui mais il y a eu tellement de trucs à l'envers et pas bien chiffrés qu'on comprenait rien
free4one a écrit :

on peut prendre le CM7 comme un Am7 9 (sans fondamentale) et cela nous donne un banal I et V de A mineure (melange de naturelle et harmonique)...
non ???

non car c'est C7M en 1er et E7 ensuite , même si ton raisonnement n'est pas faux car il fonctionne vois quand même Do harmonique majeur!

celà dit il est très probable que l'accord suivant soit en effet A-7.9 ou encore F7M
free4one
skynet a écrit :

free4one a écrit :

non ???

non car c'est C7M en 1er et E7 ensuite , même si ton raisonnement n'est pas faux car il fonctionne vois quand même Do harmonique majeur!

celà dit il est très probable que l'accord suivant soit en effet A-7.9 ou encore F7M

c'est vrai qu'a l'oreille, on sent le I suivi d'un V du relatif mineur...
remugle
c un miM7 non?
je sais si on peit dire grand chose sur ces deux accords pris tous seuls
c'est peu être un thème à structure constante (on utilise que des accors M7 et on change de tonalité à chaque fois, mais ça marche encore mieux avec des accords suspensifs)
ou alors c'est le début d'un système polytonal à la giant steps, si on ajoute un sol#M7 on découpe l'octave en trois intervalles égaux d'une tierce majeure et on change de tonalité à chaque fois
sinon si on veut utiliser une seule et même gamme pour les deux accords faut créer une gamme synthétique composée des notes des accords
do ré# mi sol lab si
Antoine C.
Alors je rapelle que mes 2 accords sont C7M (do-sol-si-mi) et E7M (mi-si-mib-Lab).

Ces 2 accords ne sont pas sur la gamme majeure (sur la gamme majeure on retrouve C7M et E7).

Bien que ces 2 accords sonnent très bien ensemble, je ne sais pas sur quelle même gamme l'utiliser . En existe-t-il une, d'ailleurs?

Quelqu'un a-til la réponse , et si oui, conaissez-vous les autres accords de chaque degré de cette gamme ?

(c'est clair ou pas? )
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
"c'est le début d'un système polytonal à la giant steps, si on ajoute un sol#M7 on découpe l'octave en trois intervalles égaux d'une tierce majeure et on change de tonalité à chaque fois
sinon si on veut utiliser une seule et même gamme pour les deux accords faut créer une gamme synthétique composée des notes des accords
do ré# mi sol lab si"

Sorry, j'avais pas vu ton post.

Je vais essayer ça ce soir, ça m'a l'air vraiment pas mal.
Eric Clapton, 2007.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
cherche pas de gamme commune nubilalis...on se lance pas dans la polytonalité ou dans les modes synthetique si on a pas les bases....si me dirront certains et je dirrais que effectivement on peut faire joujoue avec si on ne maitrise pas la solfege mais ca irra pas plus loin...il ne faut jamais perdre de vu que tout les gens qui ont decouveret et utiliser ca au debut sont toujours des maitres..
Tout les grands pas harmonique theorique etc..sont toujours issu de reelle demarche.
Antoine C.
Je maîtrise surtout mal le vocabulaire. Je manque de pratique aussi en face de tout ce qu'il reste à apprendre, mais j'ai quand même quelques bases, qui m'ont permi d'identifier une logique.

Mais comme je n'ai pas de profs , il m'est parfois difficille d'avoir certaines réponses, d'où mon post.

Je n'ai aucune intention de révolutionner la théorie musicale . En revanche, quand il y a un truc qui me taraude l'esprit, ben...ça me taraude l'esprit ,quoi!!!

Merci de vos réponses et a+
Eric Clapton, 2007.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 01 Avr 2004, 23:52
Nubilalis a écrit :
Alors je rapelle que mes 2 accords sont C7M (do-sol-si-mi) et E7M (mi-si-mib-Lab).

Ces 2 accords ne sont pas sur la gamme majeure (sur la gamme majeure on retrouve C7M et E7).

Bien que ces 2 accords sonnent très bien ensemble, je ne sais pas sur quelle même gamme l'utiliser . En existe-t-il une, d'ailleurs?

Quelqu'un a-til la réponse , et si oui, conaissez-vous les autres accords de chaque degré de cette gamme ?

(c'est clair ou pas? )
la toute première réponse que je t'avais donné alors (avant les fameuses TAB)

E7M est composé de mi sol# (pas la b ) si ré# (pas mi b)
une fontamentale , une tierce , une quinte et une septième
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
skynet a écrit :
Nubilalis a écrit :

(c'est clair ou pas? )
la toute première réponse que je t'avais donné alors (avant les fameuses TAB)

E7M est composé de mi sol# (pas la b ) si ré# (pas mi b)
une fontamentale , une tierce , une quinte et une septième
Bon OK pour les precisions quant a la composition de l'accord, mais les notes ne changent pas.

J'ai essaye hier soir, pour moi le Mim7 colle mieux que le miM7 (mais c pas le sujet).

Je reste cependant sur ma position. Pour moi nous avons affaire a 2 accords qui n'apartiennent pas a la meme gamme. Donc tu peux jouer ionien ou lydien dessus (I ou IV degres), c une affaire de gout.

Personellement, j'ai joue Lydien sur le CM7 (IV degre de la gamme de Sol, qui donne C, D, E, F#, G, A, B, C) et Ionien sur le EM7 (I degre de la gamme de Mi, qui donne: E, F#, G# A, B, C#, D#). Ca passe bien compte tenu du Fa# qui donne une difference de moins entre les deux gammes.

Si tu joues G#, C# ou D# sur le DoM7 ca frotte serieux et donc faut faire attention au rythme et a utiliser ces notes dans des petits plans chromatiques (gamme de 12 notes). Bon mais ca fonctionne, tu peux jouer n'importe lesquelles des 12 notes disponibles mais il faut bien les placer. Si tu resouds a chaque fois sur les tierces (joue un mi sur le premier temps de la mesure de DoM7 et un D# sur le premier de la mesure de EM7) ca va fonctionner. Utilise ton oreille et ne joue pas trop de notes. Ecoute les frottements entre les notes et identifie ceux qui sont trop dissonants.

En fait, je trouve que le Mim7 passe mieux que le MiM7, mais je me suis tout de meme eclate a jouer ca.

J'espere que ca t'aide. A+

Ce soir je vais essayer de jouer Lydien #9 sur le DoM7 (VI degre de la gamme de FA# mineur harmonique)
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)

En ce moment sur théorie...