skynet a écrit :
Nubilalis a écrit :
Alors je rapelle que mes 2 accords sont C7M (do-sol-si-mi) et E7
M (mi-si-mib-Lab).
Ces 2 accords ne sont pas sur la gamme majeure (sur la gamme majeure on retrouve C7M et
E7).
Bien que ces 2 accords sonnent très bien ensemble, je ne sais pas sur quelle même gamme l'utiliser
. En existe-t-il une, d'ailleurs?
Quelqu'un a-til la réponse
, et si oui, conaissez-vous les autres accords de chaque degré de cette gamme ?
(c'est clair ou pas?
)
la toute première réponse que je t'avais donné alors (avant les fameuses TAB)
E7M est composé de mi sol# (pas la b ) si ré# (pas mi b)
une fontamentale , une tierce , une quinte et une septième
Bon OK pour les precisions quant a la composition de l'accord, mais les notes ne changent pas.
J'ai essaye hier soir, pour moi le Mim7 colle mieux que le miM7 (mais c pas le sujet).
Je reste cependant sur ma position. Pour moi nous avons affaire a 2 accords qui n'apartiennent pas a la meme gamme. Donc tu peux jouer ionien ou lydien dessus (I ou IV degres), c une affaire de gout.
Personellement, j'ai joue Lydien sur le CM7 (IV degre de la gamme de Sol, qui donne C, D, E, F#, G, A, B, C) et Ionien sur le EM7 (I degre de la gamme de Mi, qui donne: E, F#, G# A, B, C#, D#). Ca passe bien compte tenu du Fa# qui donne une difference de moins entre les deux gammes.
Si tu joues G#, C# ou D# sur le DoM7 ca frotte serieux et donc faut faire attention au rythme et a utiliser ces notes dans des petits plans chromatiques (gamme de 12 notes). Bon mais ca fonctionne, tu peux jouer n'importe lesquelles des 12 notes disponibles mais il faut bien les placer. Si tu resouds a chaque fois sur les tierces (joue un mi sur le premier temps de la mesure de DoM7 et un D# sur le premier de la mesure de EM7) ca va fonctionner. Utilise ton oreille et ne joue pas trop de notes. Ecoute les frottements entre les notes et identifie ceux qui sont trop dissonants.
En fait, je trouve que le Mim7 passe mieux que le MiM7, mais je me suis tout de meme eclate a jouer ca.
J'espere que ca t'aide. A+
Ce soir je vais essayer de jouer Lydien #9 sur le DoM7 (VI degre de la gamme de FA# mineur harmonique)
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)